10 façons originales de présenter une équipe

Y a-t-il un intérêt pour une agence de présenter son équipe ? Le client trouve-t-il cela plus convivial ?

Phénomène de mode ? La page « Équipe » pour les agences ou « À propos » pour les freelances, devient de plus en plus courante. Souvent présentée de façon sérieuse, voir coincée dans certains domaines d’activités, chez les créatifs, cette page en plus souvent conçus de façon originale, amusante, voir carrément décalée.

On a répertorié pour cet article, 10 pages créatives d’agences ou studios, dont les équipes sont présentés de façon originales.

Attitude – Agence de Montréal

Le site est en Flash. L’équipe est présentée dès la page principale sous forme de carrousel avec tous les membres de l’agence. Les « acteurs » apparaissent à la façon d’un croquis. Une photographie et une animation prend rapidement le relais accompagné d’une phrase propre à chacun.
Dommage, il n’est pas possible de cliquer sur chacun d’eux pour en savoir plus…

Axome – Saint-Etienne

Chez Axome, c’est une page façon patchwork qui regroupe les membres de l’agence. La phrase « personnalités diverses, compétences multiples » donne le ton. La sensation de convivialité est présente et renforcé par les prénoms sur la plupart des photographies.

Breakfast – Liège

Le site est conçu en Javascript/jQuery. Sur la page de l’équipe, on distingue uniquement le haut des cheveux. Au survol, le prénom et le visage sont dévoilés. Au clic, une fiche descriptive indique plusieurs informations comme son rôle au sein de l’équipe, mais aussi des indications sur les goûts musicaux. Eliot, le chien de l’agence, a également sa fiche !

Caribara – Paris

Le site est en full Flash, les rubriques sont liées entre elles telle une toile d’araignée.
Chaque membre de l’équipe est représenté par l’illustration d’un super-héros. Le tempo est donné en cliquant sur les personnages, pour aboutir à un joyeux brouhaha musical.

Studio La Fille

Sur ce site full Flash, la page « Contact et nous » expose plusieurs cartes de visite.
Au survol de celle-ci, le membre de l’équipe associé à la carte, apparaît en posture très dynamique avec les informations concernant son poste et par quel moyen le contacter.

LunaWeb – Rennes

La présentation est simple : la banale photographie est remplacée par un portrait en croquis.

Agence Néalite -Paris

Un premier carrousel composé de 3 images montre les bureaux et les équipes en plein travail.
Une galerie de portrait détaille en suite les membres avec leurs liens vers différents réseaux sociaux (Twitter, Viadéo, Linkedin…)

Agence Ola – Canada

L’agence Ola a choisi l’humour pour présenter ses équipes.
Sur leur site, les membres s’exposent dans de drôle de posture (dans un canon près à être expédié ou encore dans une montgolfière…). Le descriptif nous indique la fonction du membre au sein de l’équipe et des petites informations propres au caractère de chacun.

le blog de l’Agence Ola – Canada

Sur le blog, on retrouve le même esprit décalé que sur le site, mais sous forme d’un jeu de tir.

Oneofus – Paris

Chez Oneofus, l’équipe, au départ dans le flou, est dévoilée au survol : le membre apparaît clairement, avec une mini-fiche associé indiquant son rôle au sein de la structure.

Shining Karma – Strasbourg

Ce site avait déjà été évoqué pour sa navigation atypique (article 17 sites d’agences en full Flash).
La présentation de l’équipe est tout aussi inhabituelle avec ses membres en lévitation. Le descriptif est assez détaillé, indiquant le rôle dans l’agence, les loisirs et sites appréciés de chacun.

Personnellement, je pense que développer et personnaliser sa page « Équipe » ou « À propos » est un plus.
Au delà, de l’interlocuteur unique à qui le client a à faire lors des rendez-vous, il y a, derrière, un travail d’équipe. Le client peut ainsi avoir une idée des personnes qui vont collaborer sur son projet .

L’ambiance dégagée par cette présentation peut rassurer. En montrant le bon état d’esprit dans lequel travaillent les salariés (ou freelances), le client peut se sentir rassurer et mis en confiance.

Portrait de John’s Graphisme
Portrait d’Emilie Vanvolsem