Du jouet au webdesign : le nouveau site vitrine de Djeco

La société Djeco crée et conçoit des jouets amusants, poétiques et design. C’est par hasard que j’ai découvert leur site, qui est parfaitement cohérent avec les produits réalisés par la marque.

Ce site vitrine est conçu entièrement en Flash. La direction artistique et la conception ont été confiées à l’agence Grouek située à Paris. Huit illustrateurs et un animateur ont travaillé sur ce projet dans le but de représenter au plus près l’univers de la marque.

Pendant le chargement de la page d’accueil, un petit (trop petit ?) encart explique l’utilisation de la souris et le principe de navigation. Point intéressant et ludique : vous pouvez changer les couleurs des graphismes en cliquant sur les différents éléments (arbres, sol, nuages, buissons).

La visite du site est guidée par un petit personnage auquel vous indiquez la direction à prendre en déplaçant la souris.
Dirigez le curseur de droite à gauche en bas de la page, le personnage marchera d’une rubrique à l’autre. En dirigeant le pointeur vers le haut de la page, le personnage s’envole et devient un mini-super héros. Vous êtes pressez ? optez pour la navigation à l’aide du menu, notre « petit bonhomme masqué » s’envolera pour un trajet plus rapide.

Le site contient peu de pages, 3 exactement, en plus de la page de chargement.
« L’atelier effervescent » : cette page représente un paysage urbain, au milieu du quel se trouve l’atelier de fabrication.
On y trouve les informations sur l’équipe et la fabrication des jouets.

La page « Collection » offre un décor de « maison zen et son jardin », un lieu d’amusement pour les enfants. La maison est un air de jeu présentant les produits entreposés ça et là. Une roulette disposée sur le côté de la maison permet d’accéder aux autres pièces. Celles-ci apparaissent à la façon d’un livre dont on tourne les pages.


La page « Contact » représente une « forêt enchantée » très colorée ou vivent des animaux rigolos.

Globalement le site est très vivant, il se passe toujours un événement : une grenouille passe en scooter, les enfants jouent, de la fumée s’échappe des cheminées… Les sons aussi sont amusants, avec des bruitages aux survols des boutons, ou en ouvrant les encarts d’informations.

Un site presque parfait mais quelques points auraient mérité à être développé avant la mise en ligne :
les pages « Actualités » et « Goodies » ne sont pas terminées ce qui nous laisse un peu sur notre faim après la découverte d’un tel site.
Dans la description, les jouets sont assez petits et il est impossible de les agrandir.

Portrait de John’s Graphisme
Portrait d’Emilie Vanvolsem