Le web écologique

L’écologie est un sujet d’actualité, mais comment en parle-t-on sur la toile ?

Beaucoup de site français traitent du sujet mais peu réussissent à réunir un contenu pertinent et une charte attrayante. J’espérais pourtant qu’un tel sujet donnerai naissance à des perles rares, j’ai du pourtant me rendre à l’évidence que le domaine restait encore en friche graphique !

Agir avec Noé

Mon coup de cœur : le site est très agréable à visiter avec une charte graphique très détaillée. Les illustrations d’animaux et de plantes ainsi que les couleurs verte et terre mettent tout de suite l’ambiance.
Il est très instructif et détaillé. La partie « Pour les petits » réalisée sous forme de mini-jeux est ludique, dommage qu’ils ne soient pas interactifs. Une multitude de couleurs et de petites illustrations le rendent intéressant.

Ekolo[geek].com

Consommer oui, mais « consommer responsable », c’est l’information que transmet l’association Ekolo[Geek].
Les articles sont illustrés de dessins sympathiques et compréhensibles aux couleurs de leur charte graphique.

Portail Eco-emballages

Le site est intéressant : la page d’accueil s’ouvre sur un mini-jeu pour apprendre à bien trier les déchets.
L’ambiance générale est plaisante avec ces grandes photos dans les rubriques principales. Le contenu est ludique et fait participer le visiteur lors des séquences d’explications au travers de mini-jeux.

Greenpeace France

Le site de Greenpeace France, nouvelle version (site refondu en 2009 il me semble).
Globalement le site est plus moderne dans sa structure notamment avec un défilement d’image dynamique sur la page d’accueil. L’information est bien organisée et facilement trouvable. Les articles sont composés de vidéos et de photographies prises lors d’événements récents.

Campagne Réduisons nos déchets

Ce site de la campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde ! » actuellement sur nos écrans télévisés est entièrement en Flash. Bien conçu, il est ergonomique et facile d’utilisation. Les différentes informations sont identifiés par des pastilles de couleurs en animées rendant la navigation ludique.

Fondation Nicolas Hulot

Le site de la Fondation Nicolas Hulot que l’on ne présente plus… Ce site est intéressant pour sa longue bannière s’étalant vers la droite, mais la navigation n’est pas celle espérée. On a tendance à chercher un moyen de faire défiler ce décor dynamiquement, malheureusement ceci est impossible. Le principe de la chaîne de mots est pourtant bien pensée.

Défi pour la terre

Le site de la campagne télévisée de « Défi pour la terre » diffusée sur TF1. Le contenu des rubriques est interactive, ce qui rend le site beaucoup plus agréable à parcourir. De nombreux livrets d’informations peuvent être téléchargés en fichier .pdf .

Des fraises au printemps

« Pour se nourrir dans le respect de la nature et des hommes », tout est dit dans cette phrase. Le site informe sur l’impact de nos choix alimentaires sur la planète et notre santé.

Ecoloterie

Ce mini-site est conçu pour participer à une loterie gratuite et tenter de gagner des lots écologiques. La société organisatrice est Abcvert.

Chouett’ Vacances

Le concept de ce site dit « d’éco-tourisme » m’a laissée sur ma faim.
Bien qu’il soit agréable visuellement, il s’agit surtout d’un annuaire. La rubrique « festivités et marchés de terroirs » est vide ne laissant s’afficher que le laconique message « Il n’y a aucun résultat pour votre recherche dans cette catégorie« , c’est dommage ! Quant aux « Activités, nature et découvertes » du menu principal, elles débouchent sur une page d’erreur.

Agence des Espaces Verts d’île de France

Ce site peut se révéler très utile pour les amoureux de la nature vivants en Ile de France. On peut en effet y trouver des idées de balades, des parcours et plans des forêts. La rubrique de jeux pour les plus petits est intéressante et interactive. L’ambiance du site est légère et fraiche.

Portrait de John’s Graphisme
Portrait d’Emilie Vanvolsem