Portrait de John’s Graphisme

Jonathan Menet, graphiste et webdesigner freelance, a bien voulu se prêter au jeu.

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis John’s Graphisme sur la toile, et Jonathan MENET dans la vraie vie. Je suis sur Paris depuis un petit moment, mais je suis originaire de Soissons, là où le vase fut cassé, ça ne vous dit rien, bref … Je suis grand, 1m95, brun … à non on s’en moque de ça … que dire de plus…

Quelles études ou formation as-tu suivies, et depuis quand exerces-tu ce métier ?

Houlala, le parcours ! J’ai un Bac S, ensuite j’ai fait un BTS études des matériaux composites, puis enfin j’ai fait une maîtrise marketing/communication et je me suis spécialisé dans les supports de communications on et off-line.
Cela fait maintenant plus de 3 ans que je fais ce que je fais, et je le fais avec une très grande passion et un respect de la profession.

Quel est le type de client avec qui du travail le plus ?

Je n’ai pas de clients type, agence de communication, web agency, particulier, amis, etc… Je fais par rapport au projet, et si il me plait et bien je fonce, même à titre gratuit parfois.

Quelles sont tes spécialités ?

Pour ma part, mon expertise se porte plus sur le webdesign, charte graphique etc… et une plus petite expertise dans le print. Mais je suis vraiment un grand fan du webdesign bien fait, bien soigné avec des couleurs qui vont ensemble et pas autrement…

Quels sont tes principaux outils de travail ?

Alors les outils que j’utilise le plus souvent sont Photoshop et Illustrator. Ensuite Fireworks, WordPress, Flash, Dreamweaver … ma tablette ou palette graphique Wacom. Sinon en terme de matériel, je suis équipé d’un Imac 24 pouces, de plusieurs disques durs externes, d’un reflex canon, d’un hub, et encore pleins d’autres trucs qui n’ont pas d’intérêts.

Si tu devais choisir parmis l’un de tes projets celui que tu as le plus aimé réaliser, lequel sélectionnerais-tu ? Peux-tu expliquer pourquoi celui-ci et en quoi consistait ce projet précisément ?

Mon meilleur projet, c’est mon site et mon blog. Mais pourquoi ?
Tout simplement car c’est une liberté total aussi bien en terme de réalisation que d’ergonomie, de graphisme, de tout. En fait avoir le choix complet sur tout sans aucunes restrictions, c’est top.

Où puises-tu ton inspiration ?

Ma réponse va être vaste, mais c’est partout et ailleurs. Je regarde par la fenêtre, et je décide de mettre un arbre, ou du vert, etc … et je m’inspire un peu de tout ce qui se fait dans le web de nos jours, avec mes petits trucs à moi 😉

Comment aimerais-tu faire avancer votre carrière ?

J’aimerais peut être faire quelques années en tant que webdesigner freelance, et d’ici quelques années ou même quelques mois me lancer dans un Job de DA Junior pour une société, ou DA en freelance, car mon œil commence à être bien fait sur le web, et je suis en mesure d’apporter plus qu’une simple charte graphique.

Que penses-tu du niveau de webdesign en France ?

Je pense que le webdesign en France est pas mal, il y a plein de tallent, mais le souci c’est que nous ne sommes pas du tout communautaire en comparaison avec les Etats-Unis. D’ailleurs, je vais mettre en place des choses dans ce sens d’ici peu de temps, si j’ai le temps bien sûr.

Portrait d’Emilie Vanvolsem
Le web écologique