5 bonnes raisons de tenter une reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle

Publié le : 22 octobre 20225 mins de lecture

Un changement de carrière permet d’obtenir un poste à la hauteur de ses attentes. La reconversion professionnelle est une décision pas très facile à prendre. En effet, c’est quitter un emploi qui offre un salaire mensuel régulier, un poste assuré, une expérience acquise au fil du temps et des collègues avec qui vous avez peut-être créé des liens. Mais c’est aussi se poser des questions sur vos capacités à réaliser un autre métier. Quelles sont les raisons qui peuvent vous amener à changer d’emploi ? Satisfaire un rêve, éviter un burn-out, vous offrir un meilleur équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle…

Faire le métier dont vous avez toujours rêvé

Toute petite déjà, vous aimiez jouer à la coiffeuse, maquiller vos amies, leur poser du vernis sur les ongles ? Et aujourd’hui, votre passion ressurgit. Alors, pourquoi ne pas enfin réaliser votre rêve ? Cliquez ici pour sélectionner le métier qui vous attire depuis toujours. Bien sûr, ceci n’est qu’un exemple, mais réorienter votre carrière vers un emploi qui vous a toujours attiré ou vers un métier que vous avez découvert et qui vous comblerait peut être une excellente idée. En ce moment, vous vous sentez inutile sur votre lieu de travail, vous n’êtes plus intéressé par le projet de l’entreprise qui vous emploie, vous rentrez chez vous déçu, triste… Si ces ressentis vous hantent, il est temps de repenser votre carrière professionnelle. Des formations existent dans tous les domaines.

Éviter un burn-out

Vous avez l’impression d’effectuer toujours les mêmes tâches ? La routine s’est installée. Vous êtes épuisé par la quantité de travail à fournir et vous avez toujours le sentiment qu’on vous reproche de ne jamais en faire assez ? Votre vie personnelle est de plus en plus impactée par votre vie professionnelle ? Vous sortez de moins en moins, vous ne supportez plus vos collègues, vos enfants, et même votre conjoint. Vos horaires à rallonge ne correspondent plus à votre rémunération actuelle ? Avant que la dépression ne vous rattrape, pourquoi n’envisagez-vous pas de changer d’employeur ou pourquoi ne pas penser à une reconversion professionnelle ? Si vous en êtes arrivé à ce point, avant de prendre une décision, reposez-vous un peu, faites-vous accompagner, puis, quand vous vous sentirez davantage en forme, redéfinissez votre projet professionnel qui vous permettra de repartir du bon pied.

Trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et privée

Lorsque vous êtes arrivé dans l’emploi que vous occupez à ce jour, vous étiez jeune, sans compagnon et surtout sans enfants. Aujourd’hui, vous ne réussissez plus à mener de front votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Vous estimez que votre vie professionnelle déborde sur votre vie familiale et personnelle. Vous souhaitez désormais profiter de vos enfants, de votre famille et de vos amis que vous ne voyez pratiquement plus. Vous ressentez qu’actuellement un changement de vie devient urgent. Trouver un emploi correspondant à votre situation se montre indispensable pour retrouver l’équilibre que vous aviez auparavant.

Devenir votre patron en créant votre entreprise

Cela fait maintenant plusieurs années que vous travaillez sous les directives de chefs, de directeurs, d’un patron… Tous sont très exigeants et vous en avez assez. Créer votre propre entreprise, devenir votre propre patron, vivre de votre activité vous attirent chaque jour un peu plus. Plusieurs solutions s’offrent à vous. À l’heure actuelle, de nombreux métiers s’exercent en freelance ou avec le statut de micro-entrepreneur. Mais aussi, après une formation de quelques semaines ou de plusieurs mois financée par votre compte CPF, vous pouvez vous diriger vers une nouvelle profession. Il vous est possible d’accéder ainsi à un changement de vie avec un emploi qui vous correspondrait. Vous retrouverez alors votre bonne humeur et votre joie de vivre.

Trouver de meilleures conditions de travail 

Les horaires ne vous conviennent plus, la charge de travail que l’on vous impose dépasse vos limites ou le contrat signé ne correspond plus à ce qui vous est demandé désormais ? Ou encore, porter des charges lourdes ou autres contraintes physiques deviennent difficiles en raison de votre état de santé ? Pour tous ces motifs, vous aspirez à un changement de vie afin d’obtenir de meilleures conditions de travail. Vous estimez que votre rémunération n’est pas à la hauteur du travail demandé ? Votre salaire mensuel est devenu insuffisant pour vivre ? En effet, ce sont des raisons tout à fait légitimes pour désirer changer d’employeur et peut-être de métier. Avec une réelle motivation, une envie de changement et aussi avec une formation à l’appui, vous obtiendrez des appointements plus confortables.


Comment un expert-comptable peut-il aider les start-ups à gérer leurs finances ?
Entreprises de Seine-et-Marne : 4 leviers que peut actionner pour vous une bonne agence web !

Plan du site