Le terme ‘bio’ trouve sa place dans presque tous les domaines : cosmétiques bio, médicaments bio, alimentation bio, pensée bio, agriculture bio. Vous lancer dans la culture biologique renforce l’écologie et le développement durable en même temps. C'est par ailleurs une solution probante face au problème environnemental actuel. L’État incite même la population locale à opter pour le jardinage biologique, au sein de leur propriété. Ce type de culture apporte de nombreux avantages pour la nature, mais également aux propriétaires du jardin bio.

Qu’est-ce que le jardinage biologique ?

Le jardinage biologique consiste à adopter le système de la plantation biologique et de l’écologie verte dans votre jardin. En tant que bio, il faut exclure l’utilisation des pesticides, d’engrais ou de quelconques produits chimiques. D’ailleurs, vous devez également choisir des semences biologiques pour commencer la culture. Il faut donc, utiliser des astuces et des techniques naturelles pour entretenir et développer votre culture. Vous pouvez par exemple, trouver énormément de conseils pour protéger vos plantes bio des prédateurs sur www.sosnature.org.

Bien qu’il soit possible de rendre biologique, toutes sortes de plantation, il est plus intéressant de planter des semences rapides et dont vous avez besoin au quotidien. La plupart des jardiniers optent pour la plantation de potagers. En effet, les fruits et les légumineuses sont plus faciles à cultiver, et vous en avez besoin tous les jours pour un menu équilibré. Cependant, cultiver des plantes aromatiques pour faire des extraits essentiels ou des ingrédients d’assaisonnement pour vos plats. Les romarins, les thyms, les épices, les gingembres sont par exemple, d’excellentes plantes pour aromatiser votre jardin biologique.

Comment créer un jardin biologique ?

Créer un jardin biologique commence par l’aménagement du terrain. Les plantes ont besoin de soleil, quelle que soit leur espèce. Il en est de même pour l’humidité et les fertilisants idéaux grandir. De ce fait, choisissez un sol près d’une source d’eau et exposé au soleil, pour créer votre jardin biologique. Pour ce qui est du fertilisant, le compost s’avère un excellent engrais naturel et biologique. Une fois, le jardin délimité, pensez à aérer et à mettre au même niveau le sol, à l’aide d’une fourche bêche. Tapissez ensuite le sol de compost ou d’engrais biologique. Laissez quelques jours pour que les composants fertiles du compost s’infiltrent dans le sol. Faites votre choix de plantes ou de potager. Pour obtenir le meilleur rendement sur la récolte, privilégiez des plantes adaptées à la texture de votre sol (calcaire, acide, sableuse, etc.) et au climat du lieu. En effet, ces paramètres jouent également un rôle important sur la croissance d’une plante. Lorsque le sol est prêt, rapatriez les semences ou les graines dessus. Arrosez avec une quantité suffisante d’eau pour qu’ils pénètrent dans le sol. Il ne vous reste qu’à entretenir le jardinage biologique.

Comment entretenir son jardin biologique ?

Un jardin biologique a besoin d’entretien particulier, pour maintenir la qualité du sol, ainsi que des récoltes. L’arrosage est l’un des facteurs clés pour mettre en croissance vos plantes. Cependant, veillez à les arroser avec la bonne quantité d’eau et au bon moment. Trop d’humidité entraîne, effectivement, la détérioration des racines, et un faible apport en eau risque de sécher les plantes. De plus, vos plantes bio ont plus besoin d’apport en eau pendant la sécheresse, mais aussi durant la saison de pluie. En saison chaude, il est préférable d’arroser vos végétaux, juste après le coucher du soleil, ou tôt le matin pour éviter l’évaporation spontanée pendant la journée.

Vous devez également arracher les mauvaises herbes pour permettre à vos fruits et légumes de se développer, ces dernières sont en effet considérées comme parasites pour les plantes. N’hésitez pas à ajouter de l’engrais au sol en moment besoin. L’engrais apporte les minéraux et les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin pour leur croissance. L’idéal est d’utiliser un compost, mais il existe aussi des engrais biologiques tout faits sur le marché. L’utilisation de compost a l’avantage de réduire la formation des mauvaises herbes. Vous pouvez en fabriquer vous-même à partir de vos déchets organiques : restes de nourritures, feuilles mortes, herbes, copeaux de bois, etc.

Pourquoi opter pour le jardinage biologique ?

Opter pour le jardinage biologique est un geste pour la protection de l’environnement et de la planète. Ce système réduit l’utilisation des produits et additifs chimiques dans les plantations, comme les herbicides, les insecticides, les pesticides et les engrais chimiques. Ces derniers apportent des substances toxiques au long terme au sol et s’infiltrent même dans les plantes. Par contre, les engrais utilisés en jardinage biologique sont issus de sources naturelles et organiques. Ils apportent les substances nécessaires pour maintenir la texture et la qualité du sol. De ce fait, vous obtiendrez, dans le cas de culture de potager bio par exemple, un bon rendement et une meilleure qualité des récoltes pour concocter un délicieux repas bio. Par ailleurs, amener la nature au sein de votre jardin aide à purifier vos environs, à avoir une distraction en entretenant ces plantes, et à se déstresser.