Les techniques d’assistance pour la création d’entreprise dans le brannais forment une méthode de financement captivante. Pourtant, elles sont abondantes. Alors, c’est le fondateur qui doit correctement savoir les aides auxquelles il est éligible dans le cadre de son projet d’ouvrage de société.

La CCB

D’abord, la CCB supporte les alliances du Briançonnais. Les associations du Briançonnais, comme chaque année, relève de la Communauté de Communes du Briançonnais dont le champ de compétences peut bénéficier d’une subvention. Notamment, le papier intégral de requête de contribution est téléchargeable sur le site internet de la CCB. Mais il est aussi disponible en dossier complet auprès du service de Finances. Autrement, avant le 8 novembre 2019, le sondage de demande de subvention pour 2020 doit être retourné dûment terminé. Et puis, pour ceux qui souhaitent recruter, la CCB appui le PLIE ou Plan Local d’Insertion pour l’Emploi. Grâce à un encadrement renforcé, son devoir est de secourir les individus en gaucherie à récupérer un poste. De ce fait, un agent chargé de rapports d’actions a été engagé dont ses missions sont d’apporter et de collecter aux sociétés des renseignements sur les dispositifs attachés à l’emploi, de prospecter des propositions d’offre auprès des opérations du territoire, et de collaborer au retour à l’emploi des demandeurs assidus par le PLIE.

La chambre de commerce et d’industrie (CCI)

D’abord, CC (Chambre de Commerce) ou CCI (chambre de commerce et d’industrie) est un service qui garantit la représentation des intérêts d’une société industrielle, commerciale, et de prestation de service. À l’origine, il s’agit d’un bureau élémentaire de commerce composé de 4 consuls définis au sein de la municipalité. De ce fait, en France, une chambre de commerce et d’industrie est vue comme un modèle de chambre consulaire.

L’Opération Collective de Modernisation de l’Artisanat et du Commerce (OCMAC)

Le territoire de la Communauté Brannais bénéficie d’un complément financier et technique par l’OCMAC ou l’Opération Collective de Modernisation de l’Artisanat et du Commerce. D’abord, les aides financières à la création d’entreprise tiennent des formes différentes. Elles savent symboliser des allègements sociaux et/ou fiscaux. Par exemple, il peut s’agir de l’exemption de gênes sociales grâce à l’ACCRE ou de la réduction d’impôt en cas d’implantation en ZFU. Elle est aussi en mesure d’assurer un maintien de rétribution au guide de projet, par exemple, les aides Pole Emploi comme le versement de l’ARCE ou la prestance de l’ARE. En définitive, elles peuvent synchroniser à des dispositifs à taux favorisés, par exemple, comme le prêt NACRE ou le prêt d’honneur.