Aménagement de jardin en ville : quelles sont les nouvelles tendances ?

Aménagement de jardin en ville

Les jardins urbains présentent souvent un défi. Avec un espace limité, ils sont généralement petits, ont souvent des vues indésirables et peu d’intimité et, dans le cas des toits et des balcons, peuvent ne pas avoir de sol naturel pour la plantation. Cela étant dit, surmonter ces défis en vaut la peine. Avoir juste une petite tranche d’espace extérieur peut offrir un répit bienvenu du bruit et du rythme ininterrompu de la vie urbaine.

Idées d’aménagement paysager pour les jardins de la ville

Pour un look particulièrement luxuriant dans un jardin de ville, prévoyez suffisamment de zones de plantation pour accueillir de petites plantes au premier plan, des charges pour le terrain intermédiaire et des plantes plus hautes pour le criblage. Par exemple, une jardinière en forme de L derrière deux bancs de rangement à hauteur d’assise fournit suffisamment de terre pour créer un lit de plantation en couches. Votre jardin ne sera pas une retraite tranquille si vous entendez les bruits des rues animées ou de la circulation routière. Masquez le bruit de la ville environnante avec le son apaisant de l’eau courante. Même une petite pièce d’eau qui incorpore une chute, une éclaboussure, un gargouillis ou un filet peut être très efficace pour distraire un auditeur des sons urbains indésirables. De plus, l’eau attirera les oiseaux et les insectes sauvages dans votre oasis urbaine, leur fournissant une ressource indispensable. Ne laissez pas le manque de terre sur le toit, le balcon ou la terrasse surélevée empêche les plantes d’entrer dans la conception de votre jardin. Une poignée de grands contenants plantés à ras bord avec un feuillage luxuriant et des plantes vivaces colorées peuvent transformer votre espace. Pour obtenir un look de jungle urbaine, choisissez des contenants suffisamment grands pour faire pousser une variété de petits arbres, arbustes, plantes vivaces et herbes. Pour plus d’informations sur l’aménagement paysager, n’hésitez pas à visiter www.le-jardin-en-ville.fr.

Comment concevoir votre jardin de ville pour un intérêt toute l’année ?

Les étendues d’herbe verte semblent attrayantes, mais peuvent être peu pratiques dans les jardins de ville. Limiter la pelouse à une petite parcelle réduit l’entretien, mais offre toujours un faible pour jeter une couverture ou jouer à un jeu de cartes. Dans les jardins urbains sans terre pour gazon, obtenez un look doux et attrayant avec un tapis d’extérieur durable ou un gazon artificiel. Lorsqu’il est entouré de bâtiments voisins, traîner dans votre jardin de ville peut ressembler moins à une retraite relaxante qu’à une exposition publique. Créez plus d’intimités en aménageant le jardin avec des clôtures, des auvents et des plantes hautes. Par exemple, une terrasse entourée de gratte-ciel peut se sentir isolée, grâce à une pergola d’ombrage plantée de vignes et de clôtures à lattes couvertes d’orchidées en pot.

Soyez créatif avec l’aménagement de votre jardin

Les étagères et les crochets ne sont pas réservés à l’intérieur. Dégagez votre espace au sol en construisant des étagères pour les lanternes et les pots de fleurs dans un mur ou une clôture existant. Un rail à chevilles recyclé peut devenir l’endroit idéal pour accrocher l’éclairage extérieur. Créez l’illusion d’espace en zonant un aménagement de jardin. Si l’espace le permet, posez un tapis extérieur décoratif pour définir un coin salon et salle à manger. Il agira comme un point d’ancrage afin que vous puissiez disposer les meubles autour de lui. Vous n’avez pas besoin d’une pelouse pour un beau jardin et les plates-bandes ne sont pas nécessaires non plus. Une option de « revêtement de sol » nécessitant peu d’entretien, comme le gravier, est idéale pour les petits jardins. Ajoutez beaucoup de pots, remplis de tout, des plus petites plantes à fleurs aux arbres hauts et touffus. Terminez avec des meubles de jardin et vous aurez l’endroit idéal pour profiter d’une journée d’été.

Choisir les bonnes plantes adaptées à votre climat

Les plantes conviennent soit au plein soleil (plus de six heures de soleil direct), mi-ombre (trois à six heures de soleil direct ou intermittent) ou à l’ombre (pas de soleil direct). Assurez-vous que les plantes que vous choisissez sont les mieux adaptées à votre exposition et à votre microclimat. Une collection de plantes qui fleurit ou produit tout au long de l’année de croissance est plus convaincante que celle où tout s’éteint après le printemps. Choisissez des plantes pour différentes périodes de floraison ainsi que pour une texture et un feuillage intéressants. Variez les hauteurs en utilisant des pots de différentes tailles ainsi qu’un mélange d’annuelles, de vivaces et d’arbustes. Répétez plusieurs fois certaines plantes pour tisser le schéma ensemble. Les annuelles durent une saison de croissance et meurent en hiver. Ils emballent du punch et sont une excellente solution saisonnière pour les espaces restreints. Les plantes vivaces sont des plantes herbacées qui vivent plus d’un an et fleurissent pendant deux à six semaines. Les arbustes sont des plantes ligneuses qui peuvent être annuelles ou pérennes dans votre zone. Choisissez-les pour leur temps de floraison, leurs fruits et leur intérêt structurel. Les grimpeurs élargissent les espaces exigus en s’intéressant. Ils servent également d’écrans verts. Ils peuvent être annuels ou pérennes, et ils sont parfaits pour maximiser la verdure dans un espace restreint. Les arbres (petits et moyens) fonctionnent bien dans les petits jardins et nécessitent des conteneurs plus grands. 

Qu’est-ce que le buyer persona en marketing ?
Comment bien gérer son temps en 5 étapes ?