Astuces et conseils pour restaurer un meuble ancien en chêne

Les meubles anciens doivent toujours avoir la finition d’origine préservée et la meilleure façon de le faire est d’utiliser une finition à la cire, car elle est très facile à appliquer, elle nettoiera toute vieille saleté et gardera la finition de vos meubles anciens attrayante. Ainsi, comment nettoyer un meuble ancien en chêne ?

La cire sur les meubles anciens

Avant de commencer, assurez-vous que la surface est propre et sèche. L’ancienne façon de restaurer un meuble en chêne vernis serait d’utiliser un chiffon humide, en ajoutant parfois une petite quantité de vinaigre à l’eau, cela enlèvera une partie de la saleté et de la poussière qui s’est accumulée sur les années. Cela peut causer des problèmes si cela n’est pas fait correctement, donc le moyen le plus sûr et le plus efficace est de nettoyer à l’aide d’un rénovateur de vernis. Pour enlever la poussière des coins et recoins, essayez d’utiliser une brosse à poils doux ou même une brosse à dents. La cire pour meuble agira également comme un nettoyant, car elle enlève un peu de graisse et de saleté. La plus grande erreur lors de l’application de cire pour meubles est d’en appliquer trop à la fois, car cela rendra difficile le polissage et s’il n’est pas poli correctement, il agira comme un dépoussiéreur laissant votre finition terne. La bonne façon d’appliquer la cire pour meubles anciens est d’utiliser un coton doux et propre ou un chiffon non pelucheux et d’appliquer la cire pour meubles en trempant le chiffon dans la boîte de cire et en frottant la cire dans un petit mouvement circulaire sur toute la surface du bois avec parcimonie. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Différentes méthodes pour nettoyer les meubles anciens

S’il s’agit simplement de restauration meuble ancien, essayez de poncer le meuble ancien avec une bonne cire de finition, mais si la surface est sale et a une surface légèrement trouble, il faudra la nettoyer à l’aide d’un polish revivre appliqué avec de la laine de fil très fine.

Une autre méthode à l’ancienne consistait à mélanger quatre parties de white spirit à une partie d’huile de lin bouillie et à mettre sur un chiffon en lin propre et à frotter la finition dans le sens du grain et si la boue est vraiment sale, essayez de la laine de fil très fine avec la solution. Ne testez d’abord qu’une petite section. Au fur et à mesure que le chiffon se salit, utilisez un chiffon frais, sinon vous frotterez la saleté. Pour finir, essuyez la surface avec du white spirit sur un chiffon propre dans le sens du grain et une fois sec, donnez au meuble ancien une bonne cire (si vous utilisez une cire colorée, cela cachera quelques vieilles bosses et rayures).

Traiter les meubles anciens avec des vers à bois

La plupart des gens paniquent à la vue des trous de vers à bois, mais s’il y a des trous, cela ne signifie pas nécessairement que le ver à bois est vivant ou qu’il se propage dans toute votre maison. La plupart des gens peuvent facilement rénover un meuble ancien en chêne à moins que les meubles ne soient si gravement infestés qu’ils soient structurellement affaiblis. Si tel est le cas, demandez toujours conseil à un bon restaurateur d’antiquités.

Si les dommages causés par les vers du bois sont légers et qu’il y a les petits trous habituels, la meilleure chose à faire est d’acheter un liquide anti-ver, car ils sont très efficaces grâce aux liquides modernes. Habituellement, vous devez le peindre sur les zones ou l’injecter directement dans le trou. Certaines bouteilles sont livrées avec une buse d’injection et ce sont généralement les meilleures car il vous suffit d’insérer la buse dans les trous et de faire gicler le liquide. Traiter toute la zone touchée où les trous peuvent être vus et par précaution, peut-être traiter à nouveau après quelques jours.

Le PIM, un outil précieux au service de votre stratégie digitale
Les gélules d’acide hyaluronique, un complexe anti-âge pour la peau