Bien préparer son mariage

Quand la demande a été faite, les préparatifs prennent le relais. Avec tout ce que vous avez toujours voulu pour ce jour spécial, vous ne savez plus où se donner la tête. Entre les tenues, le traiteur, les invités, le lieu de réception et tout le reste, vous commencez sérieusement à être débordés. On vous met quelques conseils qui pourraient vous être utiles afin de vous aider à préparer votre mariage.

Organisation est le mot-clé

Après l’annonce de vos fiançailles, vous devriez déjà arrêter une date pour votre mariage. Pour avoir la cérémonie dont vous avez toujours rêvé et le choix entre plusieurs possibilités, il faut réserver suffisamment en avance, car les meilleurs prestataires sont très vite pris. 12 à 18 mois sont nécessaires pour être bien préparés. Sur le site www.info-mariage.fr, vous trouverez de nombreuses idées pour organiser un mariage réussi.

Établir un tableau de bord ou un calendrier est un moyen efficace pour suivre l’avancé des préparatifs. Vous y mettrez le planning de toutes les activités à accomplir, celles qui sont en cours, celles qui nécessitent encore des ajustements. L’idéal est d’y classer toutes les tâches, même ce que vous considérez comme minime, car ce sont les détails qui peuvent vous embrouiller le jour J. Vous cocherez au fur et à mesure des avancements, pour ne pas vous perdre dans les différentes rubriques à réaliser.

Un classeur unique devra contenir les échantillons, brochures, carte de visite, catalogues, répertoires, etc. ou un dossier pour les fichiers électroniques. Ceci vous éviterait de jongler entre plusieurs dossiers.

Pendant le jour J, nommez une personne de confiance pour jouer le coordinateur. En effet, vous aurez besoin de quelqu’un pour surveiller le déroulement et la coordination de la cérémonie et vous profiterez de votre journée.

Définir vos envies

Mais avant d’établir un planning, les détails de votre mariage devraient être discutés et décidés à deux. La date exacte, sauf pour raison particulière, peut ne pas être fixée dès le départ, mais simplement casée dans un mois ou une saison. En effet, les disponibilités de tous les prestataires sont encore à définir et pourraient chambouler votre programme si vous avez une date fixe.

Quel type de cérémonie vous voulez avoir ? Religieuse ? Civile ? Les deux ? La fête sera célébrée sous un thème précis ? Vous pouvez peut-être faire ressortir une passion commune ? Ou juste jouer sur un thème de couleur pour la décoration ? Un autre élément à ne pas négliger est le budget. Il devra être bien défini pour pouvoir y adapter les coûts des prestataires que vous voulez engager. Notez qu’un dépassement de 15 % est possible sur le budget prévu.  Le nombre d’invités devrait être déterminé dès le début. Le budget dépendra aussi de ce point.

Vérifier les services des prestataires

Rechercher des fournisseurs pour chaque service peut s’avérer être un vrai défi. L’astuce est de demander des références ou des recommandations à vos connaissances pour chaque prestataire dont vous aurez besoin. Mais il faut faire un comparatif des rapports qualité/prix et savoir négocier. Le traiteur est la plus grosse rubrique dans un mariage. N’hésitez pas à faire des dégustations. Il en va de même pour le pâtissier.

Attelez-vous très tôt à la décoration, si vous la faites maison. Sinon, communiquez à votre décorateur le style que vous voulez adopter. Pareil pour le fleuriste, commandez à l’avance votre composition. Il peut vous conseiller si ce n’est pas la saison de vos fleurs préférées. Pour choisir la salle de mariage, visitez-la pendant qu’une fête s’y tient. Ainsi, vous découvrirez tout le potentiel qu’il peut offrir en matière de décoration et de disposition. Parfois, un an est nécessaire pour réserver une salle.

Si vous désirez qu’une personne particulière (pasteur de votre église, un juge ami de la famille, etc.) célèbre la cérémonie, contactez-la assez tôt pour voir sa disponibilité ou pour qu’il réserve votre date. Prenez-vous en avance pour l’achat de la robe de la mariée, costume du marié et la tenue des membres de la famille. Il se pourrait que votre tenue requière encore un ajustement, un ou plusieurs essais seront alors nécessaires.

Si vous faites appel à un professionnel pour la coiffure et maquillage, des essais devraient être effectués avant le jour J. Et n’oubliez pas les faire part de mariage. C’est le premier élément que les invités verront. Ils devraient être envoyés au moins deux moins avant la date. Les faire-part sont des compositions uniques qui représentent votre histoire et/ou votre cérémonie.

Recruter un wedding planner

Vous pouvez être facilement dépassés par les préparatifs en jonglant entre les différents prestataires et le travail. Faire appel à un wedding planner n’a que des avantages à part son coût. En effet, un wedding planner a pour rôle de vous conseiller et vous soutenir pendant les préparatifs.

Il connaît des prestataires qui procurent les services que vous demandez et il peut négocier à votre place. Il connaît les astuces et bons plans pour améliorer votre demande ou pour réduire le budget. Il trouve des alternatives pour certaines demandes inaccessibles. Mais c’est vous qui faites le choix final.

Solutions pour bien gérer son pim
Faire appel à une agence immobilière à Marseille