Comment faire apprécier les arts à vos élèves ?

art

Bien que l’art soit un domaine fascinant, les élèves ont du mal à l’appréhender. Pourtant, il est important de les inciter à s’y intéresser. En effet, il a une place prépondérante au cœur de la société dans laquelle ils évoluent. L’art comme la musique ou la sculpture est un outil efficace pour une meilleure compréhension et ouverture sur le monde. En tant qu’éducateur, vous avez le devoir d’encourager vos élèves à aimer l’art. Comment procéder ? 

L’observation et la compréhension de l’art

En plus d’apprendre à vos élèves l’art, vous devez créer une interaction entre eux. En effet, ne soyez pas étonnés si des collégiens ne sont pas excités à l’idée d’assister à une représentation d’une pièce de théâtre ou d’aller visiter un musée. Les jeunes d’aujourd’hui sont surtout intéressés par les activités vidéoludiques. Pour les inciter à s’intéresser à l’art, les jeux peuvent être d’une grande aide, notamment ceux qui les invitent à des réflexions, comme ceux proposés sur la plateforme accromath. Pour les aider à l’apprécier, n’hésitez pas à discuter avec eux en leur posant des questions sur ce sujet. Vous pourrez leur demander ce qu’ils en pensent, ce qu’ils voient ou encore ce qu’ils comprennent de la représentation.

Soyez attentifs à leur réponse par rapport à leur perspicacité et leur émotion ainsi que leur sincérité. Quelle que soit leur façon de voir et d’interpréter l’art sous leurs yeux, il ne faut pas les contredire. En tant qu’enseignant vous devez disposer de plus amples informations sur les œuvres que vous les présenter. En effet, pour les séduire, vous pouvez les informer sur les raisons qui ont conduit l’artiste à produire l’œuvre en question. Si possible, détaillez-leur les personnages et relatez-leur le parcours de l’artiste. Montrez-leur que vous vous y intéressez également.

L’art de les faire passer de spectateur à acteur

L’art est un moyen efficace pour favoriser l’épanouissement de l’enfant. De plus, il renferme de nombreuses disciplines, telles que la peinture, le chant, la danse ou encore les instruments de musique.

De nombreuses activités artistiques peuvent être programmées à l’école, mais il faut également les encourager à en pratiquer en dehors des activités scolaires. Leur attrait pour l’art augmentera au fur et mesure qu’ils s’y familiarisent avec d’autres personnes. Si possible, il est conseillé d’introduire des disciplines artistiques dans le programme éducatif de votre établissement. L’idéal est de commencer dès les petites classes.

 

 

Les encourager dans leur démarche

Inciter les élèves qui pensent qu’ils n’ont pas la fibre artistique à s’intéresser à votre enseignement est une des grandes difficultés des professeurs dans l’apprentissage de l’art aux enfants. Étant donné que les élèves ne sont pas obligés de participer à des disciplines d’art, ils ne s’y intéressent pas en ayant cet état d’esprit. Cependant, il faut que vous parveniez à les encourager à s’y intéresser. Pour cela, faites-leur comprendre que tout le monde peut faire de l’art et chacun a sa manière de s’y prendre.  

En général, les cours d’art ne sont pas obligatoires, mais vous pouvez toucher un grand nombre d’élèves en donnant à chacun la possibilité de pratiquer, sans pour autant leur mettre la pression. Au contraire, encouragez-les à produire ce qu’ils peuvent selon leur capacité et leur volonté. Peu importe ce qu’ils feront, il faut toujours les féliciter et les encourager à continuer dans ce sens.

Il est important que les programmes artistiques proposés ne soient pas une source de stress. Forcer vos élèves à faire de l’art à l’école ne peut avoir que des conséquences négatives. À cet effet, il est judicieux de présenter la discipline comme un jeu et une manière pour eux d’exploiter leur talent enfoui. En orientant l’apprentissage dans cette voie, vos élèves vont apprécier l’art au fur et mesure qu’ils en pratiquent. De plus, ils y verront une expérience enrichissante et une activité plaisante.

Attirer leur attention

Dans le but d’inciter vos élèves à se passionner pour l’art, accompagner les cours pratiques par une éducation de base. Pour cela, enseignez-leur l’histoire de l’art et apprenez-leur à l’apprécier. En effet, les enfants sont généralement passionnés par les histoires et chaque artiste possède son propre récit.

L’art est un présent inestimable que vous offrez à vos étudiants. Vous pourrez leur appendre les raisons pour lesquelles Picasso, Van Gogh ou encore Johnny Halliday sont des artistes qui ont marqué leur époque. Ces connaissances permettront à l’enfant d’avoir des repères et de s’identifier à un de ces artistes. Dans cette optique, il s’imprégnera de l’art de son idole et commencera à l’aimer ainsi qu’à pratiquer.

En somme, enseigner l’art est une forme d’éducation à la fois plaisante et enrichissante pour l’enseignant ainsi que l’élève. Si l’apprenti est ravi de découvrir un nouvel univers, l’enseignant aura la satisfaction d’avoir accompli son devoir. Ainsi, l’apprentissage ne se limite pas à des cours de mathématiques ou de géographie, un enseignant a l’obligation de façonner des êtres complets. Dans ce sens, l’art est indispensable pour mener à bien cette mission.

Guide pratique sur les courants de peinture français
Découvrir la peinture à la Renaissance