Comment faire pour que son déménagement se passe au mieux ?

Le déménagement est une épreuve incontournable pour toute personne dans la vie. Que ce soit pour ceux qui envisagent de quitter le cocon familial, ou pour ceux qui viennent d’acheter une maison, ou même pour ceux qui sont obligés de déménager vis-à-vis d’une nouvelle affectation. Pour mener à bien ce type de projet, il est indispensable de se préparer, de trier les objets à mettre dans différents types de cartons, mais aussi d’évaluer le budget pour votre déménagement.

Un bon déménagement se planifie toujours longtemps en amont

Pour que votre déménagement soit réussi et se déroule sans encombre, il est conseillé de vous y préparer. Le mieux est de le réaliser pendant un week-end, si possible, et avec une marge de deux mois à l’avance pour la préparation. Si vous êtes indisponible pour un week-end, vous devrez alors prendre quelques jours de congé à l’avance pour éviter tout imprévu possible. Durant cette période de préparation, vous pouvez déjà préparer des cartons pour y déposer les objets se trouvant dans votre cave ou votre grenier. Rangez également ceux qui sont hors d’usage d’ici là. Avec cette marge de temps, vous pouvez ranger vos objets à votre rythme sans vous presser. Ainsi, il ne vous restera plus que quelques objets et meubles à emballer le jour J de votre déménagement. Si vous souhaitez vous faire aider pour transporter vos biens, faites appel à des professionnels comme déménagement garde meuble par exemple. Il vous aidera à transporter et à déplacer vos mobiliers les plus lourds.

Faites le tri et organisez vos cartons

Il est tout à fait normal de se demander pourquoi se préparer deux mois à l’avance. Sachez que vous devez acheter l’équipement nécessaire pour votre déménagement. Vous devez acheter des cartons de tailles différents, divers rubans adhésifs, mais aussi du papier bulle. Ce dernier a pour but de protéger vos objets fragiles durant le transport. Durant cette période de deux mois, vous devrez également faire le tri de vos biens. Vous gardez peut-être des vêtements qui ne servent plus à rien ou des chaussures trouées dans vos tiroirs. Vérifiez également dans le grenier. Il est tout à fait probable d’y trouver des objets dont vous ne vous servez plus. Vous pouvez les vendre sur internet ou faire un vide grenier ou faire un don pour vous en débarrasser. Il est possible que vous souhaitiez garder des objets ou des meubles, mais votre nouveau domicile reste trop petit pour les accueillir. Pour cela, vous pouvez louer un garde-meuble ou un box pour les stocker et éviter de les perdre ou de les endommager.  

Préparez le budget pour le déménagement

Une fois les cartons emballés et le tri des objets terminés, vous devez trouver un moyen pour les transporter. Faire appel à des professionnels en déménagement ou l’aide des amis et famille ? Le budget dépendra du volume de vos biens, de la distance entre votre ancien logis et l’endroit à emménager. Bien sûr, il existe encore d’autres facteurs comme l’étage de votre appartement, existe-t-il un ascenseur ou faudra-t-il utiliser les escaliers ? Mais préparer le budget pour votre projet est une étape assez importante. Si vous faites appel à un professionnel, le prix peut varier selon la situation géographique, la distance à parcourir, le volume de déménagement, etc. L’avantage avec des professionnels c’est qu’ils vous proposeront trois formules. Une formule basique avec le chargement et le déchargement de vos biens. Un médium, où ils proposent l’option emballage des objets fragiles et la formule tout compris. Pour cette dernière, c’est eux qui s’occupent de trouver les cartons, d’emballer vos objets et de les transporter. Bien sûr, le prix changera en fonction de la formule que vous choisissez. Si votre budget reste très restreint, oubliez l’aide des déménageurs et faites appel aux membres de votre famille ou encore vos amis s’ils peuvent vous aider. Sachez qu’il faudra quand même préparer un budget pour louer un véhicule pour le transport des biens, le carburant, ainsi que la place de stationnement.

Calculez le volume à déménager

Calculer le volume de vos biens à déménager n’est pas une tâche facile, mais cruciale. Cette étape a pour but d’évaluer si vous pouvez vous-même tout transporter sans aide vers votre nouvelle maison ou vous devrez faire appel à des déménageurs. Cela vous aiderait également à connaitre à l’avance si votre nouvel appartement pourrait accueillir tous vos biens ou il faudrait louer un garde-meuble. Le volume à déménager permet également aux déménageurs de vous donner une estimation précise pour le prix du transport. Cela les aidera à déterminer s’il faut utiliser un camion de déménagement ou une simple camionnette pour transporter vos objets. Si vous réalisez seul votre déménagement, cela vous aidera également à déterminer le type de véhicule à louer pour les transporter. Pour information, un camion trop petit vous forcera à réaliser plusieurs voyages et un véhicule trop grand vous fera perdre de l’argent. Estimez donc le volume de vos biens pour faciliter votre déménagement au juste prix.  

Où acheter du CBD en ligne ?
Bien préparer son mariage