Comment gérer une situation de crise ?

Situation de crise

Qu’il s’agisse d’une grande ou moyenne entreprise, vous devez savoir que tôt ou tard vous risquez de faire face à une crise. Cette dernière peut être causée par une perte de consommateurs importante, une démission, une absence d’un directeur, une manifestation des transports, une crise économique ou une catastrophe naturelle. Dans tous les cas, il faut savoir comment bien gérer de telles situations.

Diagnostiquer les risques

Pour bien gérer une situation de crise, il faut d’abord commencer par diagnostiquer les risques et déterminer la problématique rencontrée. Pour ce faire, vous devez faire un brainstorming puis rassemblez les personnes qui pourront représenter chaque service de la société. Cette étape est nécessaire parce que les représentants pourront expliquer leur idée afin d’instaurer une liste des risques possibles.

Cela peut commencer par une coupure informatique suivie d’un décès ou d’un grave accident, d’un produit endommagé ou une cyberattaque. Ensuite, essayez d’analyser les risques afin de cibler son impact sur la personne concernée. Enfin, arrangez un classement.

En suivant ces étapes, vous constaterez si vous devez modifier les pratiques au sein de l’entreprise ou les processus de vos travaux. Entre autres, vous pouvez former fréquemment votre personnel et investir dans des logiciels d’antivirus. Vous pouvez aussi faire appel au professionnel concernant le management de crise. Pour ce faire, visitez ce site : www.reactive-executive.com.

Mettre en place un plan de réponse

Après avoir diagnostiqué tous les risques possibles, il est nécessaire de mettre en place un plan de réponse ou un plan d’action. Ceci, afin de réagir efficacement face à toutes les crises et garantir qu’elles ne reviennent plus. Le plan mis en place par l’entreprise sur le management de crise doit se canaliser sur la problématique afin de prévoir les réponses à apporter.

Par exemple, vous pouvez pratiquer le PRA (Plan de Reprise de l’Activité), le PCA (Plan de Continuité de l’Activité), le plan de sortie pour le public ou les employés… Sachez aussi que vous devez tester les stratégies que vous adoptez pour vérifier si elles sont vraiment efficaces puis les mettre à jour.

C’est important de mettre en place un tel plan, car au moment de faire face à la crise, le stress et la pression peuvent monter, compliquant la gestion des risques. Donc, à ce moment-là, il sera difficile pour vous de faire face aux crises.  

Bien choisir les messages à diffuser

Quand votre société est en crise, il est nécessaire de diffuser des messages surtout à vos publics : fournisseurs, salariés, grand public, partenaires, clients, etc. Par conséquent, vous devez varier vos messages selon la personne visée ou le média sélectionné. Pour la diffusion, vous avez différentes options comme la presse, le site web, les médias sociaux, etc. Mais quels que soient les messages répandus, assurez-vous qu’ils soient clairs, simples et surtout faciles à comprendre. Évitez aussi de contester l’existence de la crise sinon vous risquez de perdre la possibilité de la gérer.

En général, les messages d’alertes devront être diffusés en premier. Ensuite, il faut communiquer sur la progression et l’évolution de la situation. Mais si vous ne voulez pas que vos messages soient pesés sur la pression de la crise et le stress, mettez en place un management de crise qui vise à les préparer à être confrontés au rythme des actions catastrophes.

Comment bien gérer la crise ?

Il est conseillé de gérer efficacement les crises sinon elles pourront revenir et devenir toxiques pour la structure. Si vous détectez un état de situation anormale ou un problème, ne baissez pas les bras. Au contraire, vous devez avoir un esprit positif. Avoir une attitude positive peut vous aider à garder le moral. Par exemple, au niveau des employeurs, c’est une occasion pour eux de consolider le sentiment de dépendance et la compacité d’équipe. En outre, si la crise est contrôlée, cela peut renforcer l’image, mettre au point une nouvelle opportunité et améliorer la réputation de votre société.  

Lors de la crise, vous devrez préparer un discours pouvant rassurer vos employés ou les encourager à se lancer sur la résolution de la crise. Essayez aussi de garder le sang-froid face à vos fournisseurs, clients ou collaborateurs. Vous pouvez également demander conseil à vos contacts ayant déjà traversé la même crise que la société. Grâce aux expériences et aux conseils de ces derniers sur le management de crise, vous pourrez mieux gérer les situations difficiles. De même si vous faites face à des crises, veillez à prendre des moments de relâchement : faire du sport, de la méditation, profiter des loisirs, de la nature avec votre famille…

Comment s’initier à la bourse ?
Comment calculer le coût pour mille ?