Comparateur gaz : trouver le fournisseur le moins cher

Chauffage au gaz

Plusieurs fournisseurs proposent actuellement des offres de gaz depuis 2007 lors de l’ouverture du marché. Les fournisseurs alternatifs se sont largement étendus et posent désormais comme une concurrence de taille pour le fournisseur historique de gaz. Mais qui est donc le fournisseur qui offre un prix gaz professionnel le moins cher sur le marché ?

Qui sont les fournisseurs de gaz ?

La souscription à un abonnement chez un seul opérateur historique était autrefois nécessaire pour les ménages raccordés au gaz avant la libéralisation du marché de l’énergie. Mais depuis, l’ouverture à la concurrence a changé le mode de distribution du gaz aux particuliers ainsi que le prix gaz entreprise. Les consommateurs sont donc libres de choisir leurs fournisseurs. Afin de comprendre la structuration du marché du gaz, il est donc important de connaître qui sont les fournisseurs présents sur ce marché. Dans le secteur, il existe trois catégories d’acteurs à savoir : l’opérateur historique, les fournisseurs alternatifs de gaz et les entreprises locales de distribution ou ELD. Les fournisseurs alternatifs sont les grands concurrents de l’opérateur historique et proposent des offres de marché. Quant aux ELD, il s’agit de petits fournisseurs se rapportant à des communes. Pour plus d’informations, allez sur opera-energie.com

Quelles sont les différentes offres de gaz sur le marché ?

Le fournisseur historique de gaz propose un tarif règlementé et l’Etat peut intervenir dans la fixation du prix. Pour les autres fournisseurs, ils fixent librement le tarif du gaz. Ce tarif est nomment commercialisé au prix du marché. Ainsi, le prix gaz professionnel peut être fixe ou indexé. Le prix du gaz peut fluctuer tous les mois inversement à l’électricité dont l’évolution des tarifs réglementés ne se réalise généralement que deux fois par an. D’importantes variations peuvent survenir en une seule année qui peut être une baisse ou une augmentation. De nombreux consommateurs préfèrent donc opter pour une offre à prix fixe afin de se protéger de cette fluctuation permanente. Durant toute la durée du contrat, le prix du kWh demeurera en effet le même. C’est à la souscription du contrat que ce prix est déterminé. Le contrat dure généralement de 1 à 4 ans durant lequel le prix ne change pas même s’il y a un changement au niveau du tarif réglementé. A part cela, des fournisseurs peuvent aussi proposer une offre de gaz à prix indexé. Dans ce cas, suivant l’évolution des tarifs réglementés, le fournisseur indexe le prix du gaz. Il changera donc en fonction du tarif réglementé.

Quel fournisseur de gaz choisir ?

Souscrire à un abonnement de gaz chez certains fournisseurs peut être plus intéressant que chez d’autres selon les besoins de chacun. Ainsi, selon votre profil de consommation, vous pouvez trouver le fournisseur le moins cher. Il est aussi déterminante d’analyser votre façon de consommer ainsi que vos besoins. Par ailleurs, vous pouvez être classés dans la catégorie des petits consommateurs ou dans les moyens et gros consommateurs en fonction de votre consommation de gaz. Cela va permettre de sélectionner le fournisseur de gaz adapté. Une offre fournissant des économies sur la partie fixe du tarif convient par exemple pour les petits consommateurs. Les formules offrant des réductions sur le prix du kWh sont par contre destinées aux moyens et gros consommateurs comme les entreprises et les professionnels. A part cela, quelques éléments sont à prendre compte afin de sélectionner le meilleur fournisseur de gaz. Il y a le prix du kWh de gaz qui va déterminer le coût de la consommation. Puis, il y a également le prix de l’abonnement du gaz. Enfin, il faut considérer la zone tarifaire de gaz. En effet, l’éloignement de votre domicile aux points de distribution impactera le tarif de votre gaz.

Utiliser un comparateur de gaz

Les offres de gaz se sont considérablement multipliées avec l’ouverture à la concurrence. Le choix demeure donc très large car chaque fournisseur peut proposer un ou plusieurs contrats. Le choix du contrat le plus adéquat n’est donc toujours pas très évident avec les multitudes d’offres. Pour y remédier, il existe des comparateurs de fournisseurs de gaz. Un comparateur de gaz constitue un dispositif élaboré par un courtier en énergie et mis à la disposition des consommateurs en ligne pour faciliter le choix de fournisseur selon plusieurs critères. Le remplissage d’un formulaire est nécessaire pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix sur plusieurs offres disponibles. Les fournisseurs sont mis en concurrence sur plusieurs éléments dans le lancement d’un comparatif d’offres de gaz. Tout d’abord, le comparateur considère le prix du kWh de gaz et le montant de l’abonnement. Ensuite, les services compris dans l’offre comme l’existence d’un espace client en ligne, le service téléphonique, etc. sont également pris en compte. Enfin, l’origine du gaz est aussi comparé notamment s’il s’agit d’un gaz naturel ou du biométhane. Par conséquent, l’utilisation d’un comparateur de gaz permet de trouver efficacement et rapidement le fournisseur de gaz le moins cher avec un prix gaz professionnel.

Installation de panneaux solaires chez vous : les cases à cocher
5 conseils d’aménagements pour embellir votre extérieur