Cristaux dans les oreilles, quelles solutions ?

Cristaux dans les oreilles

Lorsque les cristaux se situent dans l’oreille, l’un des premiers symptômes ressentis est la sensation de vertige, notamment celui connu sous le nom du vertige de position. Mais quelles sont les causes des cristaux dans l’oreille ? Quels sont les signes d’alertes ? Et quels en sont les traitements ?

Des cristaux dans l’oreille interne : de quoi s’agit-il ?

Souvent, on entend dire que ces cristaux sont des causes de vertiges. À part ses fonctions auditives, l’oreille interne est également en charge de votre équilibre. C’est la partie de l’oreille interne qui a cette mission, elle s’appelle le vestibule. Le vestibule est composé de sacs qui sont appelés la saccule et l’utricule,  trois canaux semi-circulaires. Les sacs renferment des cellules ciliées qui sont recouvertes de cristaux. Ces derniers prennent le nom d’otolithes. Ces cristaux sont essentiels. En effet, lorsque vous bougez la tête, ils déforment les cils, et ces derniers envoient des informations au cerveau sur votre position. D’ailleurs, les trois canaux semi-circulaires sont placés chacun dans des trois plans de l’espace contenant un liquide, l’endolymphe. Celui-ci peut se déplacer dans les canaux en fonction des mouvements effectués par la tête, et la stimulation des cils les recouvrant envoie aussi des informations au cerveau sur vos mouvements. Les problèmes des cristaux dans l’oreille interne commencent lorsque les informations transmises par des cellules ciliées des canaux et celles des sacs ne correspondent plus. Les vertiges apparaissent, car le cerveau ne comprend pas ces messages contradictoires. Pour plus d’informations, cliquez sur seniors-institut.fr

Quelles sont les causes des cristaux dans les oreilles ?

Aujourd’hui, les raisons de présence des cristaux dans l’oreille interne sont encore floues. Parfois, ce phénomène se produit sans qu’un corps médical ne trouve une explication logique. Cependant, il a été remarqué que les femmes au-dessus de cinquante ans semblaient beaucoup plus largement touchées. Y aurait-il le lien avec la ménopause ? À la suite du traumatisme, le détachement des microcristaux peut survenir, comme le choc à la tête, la décompression violente et la chute. Les médecins parlent aussi de causes virales ou bactériennes.

Quels sont les signes d’alerte ?

Lorsque les petits cristaux commencent à circuler dans l’oreille interne, c’est l’équilibre qui est la première fonction touchée. Ils peuvent causer des maladies. Ainsi, le symptôme majeur se manifeste par des vertiges. Ceux-ci peuvent également survenir à tout moment. Ils sont violents et très handicapants pour votre vie quotidienne. En effet, vous pouvez parfois ne plus travailler, ne plus pouvoir conduire la voiture, avoir du mal à marcher en ligne droite ou être aussi victime de vomissements, maux de tête et nausées. Ils peuvent généralement durer quelques heures, souvent plusieurs jours. Dans les cas qui sont les plus compliqués, ils peuvent durer plusieurs semaines. Seul le diagnostic sérieux pourra cependant établir que les vertiges sont provoqués par le déplacement des cristaux de l’oreille interne. C’est une des nombreuses possibilités. Toutefois, on peut attribuer aux cristaux un développement du stress supplémentaire chez une personne atteinte. Les vertiges qui sont des conséquences des cristaux peuvent, en effet, apporter du stress avec l’inquiétude sur l’état de santé, l’apparition de quelque dépendance aux proches, la peur de tomber, la perte de contrôle, la perte de mobilité, etc.

Les traitements pour les cristaux dans les oreilles

Il existe des solutions pour les cristaux dans les oreilles. Avec le simple examen vestibulaire, le médecin ORL confirmera la présence de cristaux. Tout d’abord, il vous faudra consulter le médecin spécialisé en ORL ou Oto-Rhino-Laryngologie afin d’établir le diagnostic. Il effectuera l’examen de l’oreille interne et des mouvements oculaires. Un scanner peut être parfois préconisé, mais cela est assez rare. Le traitement sera adapté à chaque cas lorsqu’il est confirmé que les cristaux sont la cause des vertiges. En général, il comprend toujours des jours de repos pour la programmation des séances de kinésithérapie, l’administration de médicaments sur le patient. Les personnes qui sont victimes de vertiges contactent des manœuvres de kinésithérapie, semblant assez efficace afin de faire disparaître, ou bien au moins de faire diminuer l’intensité de vertiges. Ce sont des manipulations assez simples ayant pour but de stimuler les fonctions de l’équilibre et aussi faire bouger ces équilibres, de les déloger afin de supprimer la sensation de vertiges. Le kinésithérapeute vous manipule tout en vous tenant par la tête et vous faisant passer de la position allongée à la position assise, tête inclinée et droite, secouée ou immobile. La reproduction des situations qui provoquent des vertiges permet de déplacer les cristaux et de rééduquer le cerveau et le corps afin qu’ils s’adaptent aux altérations des informations reçues. Ces séances sont pénibles. Elles vous provoquent, en effet, des vertiges violents, pouvant durer plusieurs heures. Dans ce cas, il faut être prêt à cette éventualité. Il est également rapporté que les vertiges peuvent disparaître au bout de 48 heures, dans la plupart des cas traités.

Améliorer la santé mentale par la spiritualité
Faire carrière dans le golf