Découvrir la recette originale du tiramisu italien

Tiramisu

Le tiramisu italien a fait de nombreux adeptes ces dernières années. Ce dessert à base de mascarpone est un vrai régal et peut être offert en toute occasion. La recette est d’ailleurs très facile. Vous pouvez concocter vous-même votre tiramisu en suivant les conseils en ligne.

De quoi a-t-on besoin pour réaliser un tiramisu italien ?

À l’origine, le tiramisu était un dessert italien préparé à partir de biscuits imbibés de vin cuit italien, de mascarpone et de café froid. Même ceux qui n’aiment pas le café en raffolent. Aujourd’hui, il est possible de trouver des variantes plus ou moins délicieuses. La recette traditionnelle est un dessert d’une douceur exceptionnelle qui éveillera toutes les papilles. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être un bon pâtissier pour en faire. La préparation se fait seulement en une quinzaine de minutes.

Il existe une et mille recettes pour concocter un tiramisu italien. La préparation proposée ci-dessus est le tiramisu classique à base de café et de cacao. Ce dessert gourmand et moelleux vous fera voyager jusqu’en Italie. Pour réaliser un tiramisu recette pour 6 personnes, il faut 250 g de mascarpone, 100 g de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de sucre vanillé, 15 à 25 biscuits boudoirs, 4 œufs, 5 cl de Marsala, 20 cl de café noir et du cacao pur en poudre non sucré.

Pour réaliser un tiramisu, il faut aussi être bien équipé. Les ustensiles suivants sont à privilégier : un saladier pour préparer le mélange, un plat rectangulaire à le faire cuire, une assiette creuse, un fouet et une spatule. Pour plus d’informations sur le tiramisu, rendez-vous sur epicurien.be.

Comment préparer la recette ?

Dans un premier temps, préparez le café et laissez la boisson refroidir. Ensuite, séparez les blancs d’œuf des jaunes d’œufs. Puis, fouettez à l’aide d’une batteuse électrique les jaunes tout en veillant à ajouter progressivement le sucre vanillé et le sucre roux jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ensuite, versez le mascarpone tout en continuant de fouetter. Dans un autre bol, fouettez les blancs en neige ferme avant de l’incorporer délicatement dans la première préparation. Utilisez la spatule pour bien mélanger les ingrédients. La batteuse est à éviter absolument.

Lorsque le café a atteint la température désirée, mettez-le dans une assiette creuse et ajoutez le marsala. Par la suite, trempez légèrement les biscuits dans ce liquide et remplissez le fond du plat rectangulaire d’une première couche de biscuit. Puis, recouvrez avec le mélange préparé. Répétez l’opération et terminez avec une dernière couche de crème. Il est ensuite conseillé de mettre en papier film avant de le mettre au réfrigérateur. Pour obtenir la bonne consistance, il faut patienter au moins 4 heures avant de le déguster. Et avant de le servir, saupoudrez de cacao pur.

Comment réussir la préparation d’un tiramisu ?

Obtenir une préparation bien ferme et compacte est souvent assez difficile. Il existe en effet quelques astuces qui permettent d’obtenir un résultat optimal. D’abord, il faut utiliser un café bien froid. C’est pourquoi il est fortement recommandé de le préparer en amont pour gagner du temps. De même, sortez le mascarpone plusieurs heures à l’avance. Par ailleurs, il faut que les jaunes d’œufs soient bien mousseux. C’est primordial avant d’ajouter le mascarpone. Les blancs d’œufs quant à eux doivent être en neige ferme, c’est-à-dire qu’ils ne coulent pas si vous renversez le bol.

Pour agrémenter la présentation de votre recette tiramisu, vous pouvez l’agrémenter par des fruits, des amandes ou des pistaches. Ils donneront une saveur particulière à la préparation. Une fois que vous aurez maîtrisé les règles de base, vous pouvez aussi tester d’autres recettes de tiramisu : tiramisu à la noix de coco, tiramisu aux fruits exotiques, tiramisu aux fraises… Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à apporter une touche personnelle à la recette pour créer un tiramisu original !

Le PIM, un outil précieux au service de votre stratégie digitale
Les gélules d’acide hyaluronique, un complexe anti-âge pour la peau