Guide pratique sur les courants de peinture français

peinture

L’art est l’ensemble des œuvres humaines qui sont destinées à toucher les publics au niveau de leurs sens et de leurs émotions. La peinture fait partie du monde de l’art et elle regroupe plusieurs courants de peinture. Chaque peinture évoque sa vision. Cela ramène au guide pratique pour les courants de peinture.

Qu’est-ce que le courant de peinture ?

 Le courant de peinture aussi connu sous l’appellation de mouvement de peinture ou courants artistiques est l’ensemble d’artistes et d’œuvres artistiques qui ont une vision d’esthétique commune. C’est un mouvement artistique qui regroupe les œuvres de même interprétation dans une même liste. On peut voir parmi ces listes les interprétations de la réalité et aussi des sentiments comme : le réalisme, le romantisme, le portrait et l’impressionnisme, etc. Un ensemble de règles peut aussi être établi en fonction des formes et des idées, des couleurs appliquées, des choix de textures et des perspectives. Un mouvement naît quand des artistes adoptent ces règles pour eux-mêmes. Il y a l’existence de courant de peinture en France.

Quelques exemples de mouvements artistiques

Il existe plusieurs mouvements artistiques dont voici quelques exemples de courant de peinture en France. Le style troubadour est un mouvement artistique qui s’épanouit dans le décor du dix-neuvième siècle et a tendance à réinventer les différents arts dans une atmosphère du Moyen Âge et de la renaissance. L’art abstrait est l’art qui essaie de donner une contraction du réel et en montrant des déchirures sans représenter l’apparence visible du monde extérieur. Le rococo dont le mot provient du mot français “rocaille” désigne les ornements de pierres et du mot portugais barroco dont broque en français. Il a eu de l’influence sur les contemporains et les œuvres dans le domaine de la peinture décorative. Le romantisme est un mouvement apparu en Allemagne avant d’être diffusé dans toute l’Europe.

Ce mouvement est inspiré par les sentiments, le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime ainsi que la mélancolique. Le réalisme est l’art de montrer le réel sans l’idéaliser. L’école française de peinture, c’est un concept utilisé pour référer une tradition à l’ensemble des peintres français. Le naturalisme est basé sur la nature et le monde paysan tels qu’ils sont. Le fauvisme est caractérisé par ses formes simplifiées et ses contours très marqués. Les peintres ont eu recours à des couleurs vives, même violentes et désire de fonder un art sur l’instinct. Le portrait est un type de peinture qui montre l’apparence visuelle du modèle humain. L’art contemporain englobe tout ce qui a été conçu depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Le futurisme 

Comment ces courants de peinture sont-ils classés ?

Les mouvements sont nommés de différentes façons, y en a qui sont appelés selon son les lieux ou l’époque de son origine, selon les remarques péjoratives ou ironiques ou quelques fois selon le nom de l’artiste qui représente le courant. Les courants de peinture française peuvent être classés en deux catégories : la classification par ordre alphabétique et la classification dans le temps. La classification par ordre alphabétique est un système de rangement qui applique la suite logique des lettres de l’alphabet. Ils sont donc classés de A à Z selon le nom de mouvement qu’ils occupent. La classification dans le temps est un système de rangement chronologique. Cela signifie ainsi que les courants artistiques sont classés suivant la date d’apparition des mouvements.

Guide de pratique pour les courants de peinture en France

Faire de la peinture et savoir évoquer sur quel type de mouvement on veut s’adresser, demande plusieurs facteurs : la pratique des couleurs, les mises en forme et idée, les textures et les perspectives. En premier temps, il faut savoir comment associer les couleurs. Il y a cinq astuces simples pour associer les couleurs : rester dans les mêmes tons de couleur, savoir nuancer les couleurs sans trop les saturés, tenir compte de l’éclairage de la pièce à peinture, car la lumière du jour et l’éclairage d’une pièce peuvent varier la perception d’une couleur. Il y a aussi le fait d’utiliser un visualiseur de couleurs de peinture qui est offert sur une plateforme web pour visualiser le choix de couleur à utiliser. Enfin, visitez le site des fabricants de peinture testé et approuvé par des experts.

En second lieu, la mise en forme d’une œuvre aide les spectateurs à connaitre l’idée que l’artiste souhaite évoquer dans sa peinture. Cette mise en forme est vraiment importante pour car c’est d’une partie grâce à elle qu’un œuvre est classé dans un mouvement. Ensuite, on la texture qui est consistance de la peinture. Il existe quatre types de textures dans l’art : la texture réelle, la texture simulée, la texture abstraite et la texture inventée. Enfin, la perspective sert à visualiser la forme générale d’une pièce en trois dimensions. Cela signifie qu’elle montre des images en relief.

Découvrir la peinture à la Renaissance
Comment faire apprécier les arts à vos élèves ?