L’entretien des fosses septiques, comment faire ?

Au fil du temps, une fosse septique ou leur canalisation sont devenues bouchées. Ce n’est pas une chose agréable à voir car elle produit des mauvaises odeurs. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire un entretien régulier de sa fosse septique au moins une fois tous les quatre ans. Le travail d’entretien dépend de l’ampleur et le dégât selon la situation. Ce travail est peut être réalisable par soi-même, ou bien il est nécessaire de faire recours à des spécialistes pour résoudre le problème. En tout cas, il est crucial de connaitre en détail l’entretien d’une fosse septique.

Pourquoi c’est important d’entretenir sa fosse septique ?

Des simples signes qui prouvent que votre fosse septique a besoin d’un entretien sont la difficulté d’évacuation d’eaux usées ou bien un ralentissement d’évacuation d’eau lors de la chasse. Dans ce cas, il est nécessaire de faire une intervention et visite régulière. Que ce soit une simple vérification pour identifier l’état de sa fosse septique, ou bien une intervention des professionnels comme www.union-des-ouvriers.fr pour l’entretien complet, ces gestes sont utiles pour maintenir le bon fonctionnement de votre système d’assainissement des eaux usées.

L’entretien systématique de sa fosse septique offre la possibilité d’échapper à n’importe quels problèmes liés à son utilisation. Il est donc très important de faire une vérification ou un petit entretien pour éviter le problème dus à une fosse mal entretenue. Voici quelques exemples : tout d’abord, une odeur désagréable se manifeste aux alentours de votre cuve, voire même à l’intérieur de votre maison. A ce niveau, s’il n’y a pas un entretien préalable il est possible d’avoir une obstruction progressive dans les conduites d’eaux usées. Par conséquent, le niveau des boues à l’intérieur de votre cuve va monter très rapidement jusqu’au débordement. Vous êtes à ce moment obligé de faire appel à une entreprise pour la réparation. Il est donc très important d’entretenir sa fosse, mais comment faire ?

Entretenir une fosse septique : comment faire ?

Entretenir une fosse septique n’est pas une mince à faire. Cela nécessite plusieurs taches à prévoir. D’une manière, le travail peut être réalisé par soi-même, mais d’autre cas nécessite une intervention des professionnels. Sachez que certains produits sont conçus pour maintenir le bon fonctionnement d’une fosse septique. En fait, il est nécessaire avant toute chose de faire une vérification de son état. Tout d’abord le système d’épuration, vérifiez le filtre, le bac dégraisseur et le dégrilleur de votre fosse. Ils doivent être en bon état pour empêcher l’obstruction. Ensuite, faites une vérification visuelle du fonctionnement de l’évacuation des eaux usées. L’état de fonctionnement de canalisation affecte automatiquement le traitement et l’écoulement des déchets lors de la chasse. Autre chose, procédez à une vérification visuelle sur le niveau de la boue dans la cuve.

Il y aussi une autre façon efficace pour prendre soin de sa fosse, à savoir l’utilisation des produits d’entretien. Il en existe plusieurs types sur le marché. Ces produits sont écologiques et donnent la possibilité d’augmenter la durée de vie de sa fosse septique ainsi que l’intervalle entre les vidanges. Ils se présentent comme activateur biologique qui booste ou réactive la réaction chimique des bactéries sur la production des boues. D’autres types sont conçus pour les nettoyages internes de vos toilettes et salles de bain. Optez pour les gammes écologiques pour mieux conserver les bactéries nécessaires dans votre cuve.

Les travaux d’entretien

Le travail de vidange d’une fosse septique est réservé au vidangeur professionnel. Les boues remontent jusqu’à la moitié de la cuve à peu près tous les quatre ans. Il est à ce moment primordial de vider complètement la fosse pour assurer un fonctionnement sain et optimal. Le relancement du processus bactériologique doit réactiver après la vidange, soit par le fait de laisser quelques quantités de la boue, ou bien l’utilisation d’autre produit spécifique au redémarrage du processus bactérien.

Apres la vidange de la cuve, vous devez aussi procéder aux vérifications et nettoyages des autres éléments de la fosse septique. Pour cela, il faut bien vérifier les circuits d’évacuation des eaux, la canalisation et les différentes tuyauteries. Ils sont peut-être obstrués après des années d’utilisation. Vérifiez également le dégrilleur et le bac à graisse, s’il est équipé. Tout doit être fonctionnel et il est conseillé de contrôler l’écoulement d’eau sur le drain d’évacuation de la cuve.

Quelques conseils

Pour assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique, il est idéal de respecter quelques consignes essentielles. Le périmètre aux alentour et au-dessus de la cuve doit être planté uniquement du gazon. Evitez la circulation ou le stationnement des véhicules sur cet endroit. Le fait de couvrir le dessus de la fosse septique par des carrelages, des granites ou de matériaux non respirant provoque un disfonctionnement de l’aération nécessaire à la survie des bactéries. Veuillez à ne pas jeter que des éléments biodégradables dans la fosse et éliminez l’utilisation des produits chimiques pour le nettoyage. Bien entretenir ses fosses septiques est primordial pour l’assainissement des eaux usées, mais surtout crucial pour la santé des occupants.

Réaliser des travaux de rénovation pour faire des économies d’énergie
Pour vos travaux d’isolation thermique : quels matériaux choisir ?