Le PIM, un outil précieux au service de votre stratégie digitale

PIM

Compte tenu de la demande croissante, la gestion des produits n’est pas toujours facile pour les entreprises. Face à des tâches répétitives et de grande envergure, ces structures doivent penser à mettre en place un plan de gestion judicieux de la transmission des données. L’intégration d’une solution PIM dans l’environnement informatique est donc toujours indispensable. Cette solution logicielle permet de contrôler efficacement les incohérences dans tous les flux d’informations sur les produits. Une question connexe se pose alors. « Pourquoi utiliser un logiciel PIM pour la stratégie marketing et les ventes ? ».

Brève définition du logiciel PIM et de sa bonne gestion de l’information !

PIM et entreprise représente une solution pour gérer les données informatisées. Grâce à cette application ingénieuse, toutes les données sont organisées dans un centre de traitement central. De cette manière, vos informations sont stockées en toute sécurité dans le référentiel interne. Un tableau de bord est mis en place pour une visualisation globale de toute l’activité de la firme. Une solution PIM et entreprise offre un moyen de collaborer au sein de la compagnie. En effet, toutes les parties prenantes sont identifiables et peuvent participer en mode collaboratif. Dans cet état, toutes les informations générées peuvent être enrichies et modifiées en fonction des attentes de l’entreprise. Cela révèle que le logiciel PIM est principalement utilisé pour le contrôle de la qualité de toutes les informations marketing dans le secteur commercial. En outre, cette solution informatique permet d’activer les données par période, par langue et par pays d’implantation de l’entreprise.

Un logiciel PIM vous offre une multitude d’avantages réels !

Le data management ou la gestion des données produites occupe une place prépondérante au sein de l’entreprise et ne doit pas être négligé. Pour exercer efficacement leurs activités, les chefs d’entreprise choisissent le PIM pour mettre en place des outils de gestion qui leur permettent de gérer la collecte, la publication et l’optimisation des informations produites. Ce choix a été fait afin d’assurer une haute qualité des données au profit des prospects et des clients. Ainsi, les fiches produits mais aussi de nombreux autres supports susceptibles d’apparaître sur un site de commerce électronique ne sont plus difficiles d’accès. PIM et entreprise met également à la disposition du producteur de contenu des outils de traitement fiables pour faciliter la saisie des données. La fonctionnalité de ces outils lors du contrôle des règles d’édition n’est plus un problème. Plus la recherche d’informations est simple, moins l’opération est coûteuse. Dans la pratique, le facteur temps joue un rôle important dans l’évaluation des coûts des données générées par votre organisation. Par conséquent, pour réduire de manière significative le coût de ces données, vous devez augmenter la vitesse de traitement. En d’autres termes, inverser le processus peut générer davantage de frais généraux internes de gestion des données. C’est pourquoi il est judicieux d’automatiser ces processus. L’objectif est d’éviter de ralentir les opérations qui aboutissent à l’exportation des données pour la distribution. En plus de cette action, certaines solutions PIM incluent des outils basés sur l’intelligence artificielle pour améliorer les performances.

Les logiciels PIM réduisent les coûts d’exploitation et de gestion !

Les logiciels de gestion PIM sont réputés efficaces pour réduire les coûts d’exploitation des entreprises. Avec ses fonctionnalités, PIM et entreprise vise améliorer les performances en réorganisant toutes les méthodes de gestion des données produites. L’intégration systématique des informations de base dans l’interface graphique facilite le suivi. L’accès rapide à toutes les données générées ne peut que réduire les temps de téléchargement. Ce gain de temps est un atout pour l’entreprise qui peut ainsi réduire ses coûts fixes de fonctionnement. Grâce à la solution logicielle, l’organisation des données générées dans un centre de traitement central facilite la traçabilité en cas d’urgence. De même, le PIM permet d’adapter tous les supports de communication à tous les besoins utiles de l’entreprise (arguments promotionnels, données techniques précises, descriptions de produits, etc.) Cela évite à la compagnie de rectifier prématurément le support. L’élimination des doublons et la limitation des erreurs permettent en outre de réduire les coûts de l’entreprise. Dans tous les cas, il est connu que la qualité des données que vous générez influe sur le flux des ventes.

Conseils pour avoir une intégration PIM réussie !

Centraliser et regrouper les informations dans un référentiel unique devient structurant. Peu d’entreprises aiment investir dans des outils de développement de carrière ( cross-selling, up-selling, post-achat, fidélisation). Mais il est important de revenir à la source. Éliminer les processus manuels, suivre les taux d’achèvement des produits, faciliter les mises à jour, partager les données et réduire le temps de mise en ligne des articles devient désormais une évidence. La création d’un modèle de données unique pour une livraison structurée est devenue un atout essentiel pour des résultats de qualité ainsi que pour la satisfaction du client final. PIM et entreprise en réalité un outil qui centralise et harmonise toutes les données produites, quelle que soit leur origine ou leur destination. Il améliore la collaboration entre les différents contributeurs de contenu, tant internes ( la création, la logistique, la production, les studios, le marketing, les ventes, etc.) qu’externes (les agences de traduction, la gestion de contenu, le shooting, etc.)

Les gélules d’acide hyaluronique, un complexe anti-âge pour la peau
Les clés pour réussir la vente de votre maison par une agence immobilière