L’efficacité de la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Cigarette électronique ou encore appelée e-cigarette est vendue en France depuis 2011. C’est un appareil électronique en forme de cigarette qui produit de la vapeur artificielle en chauffant un liquide aromatisé. Cette vapeur est inhalée par l’utilisateur à la même manière que de fumer une cigarette de tabac. L’usage de cet outil est avantageux, car il contribue à la diminution de la consommation de tabac. Est-il vraiment efficace pour arrêter de fumer ?

Qu’est-ce l’e-cigarette ?

Ce dispositif rappelle vraiment une cigarette classique avec sa forme en petit tube. Il conserve ce geste qui manque aux fumeurs, de la même façon à tirer dessus la vapeur. Les produits liquides sont placés dans une cartouche rechargeable et lorsque le fumeur inhale,  la diode se réchauffe et produit de la vapeur. Ces liquides contiennent du glycérol ou du propylène glycol et probablement de la nicotine. Il existe plus de 7700 parfums en commerce (coca, menthol, citron, cannelle, chewing-gum, chocolat, etc.). Vous pouvez visiter www.e-smoked.fr pour avoir plus de détails.

Un substitut intéressant

L’objectif principal de la cigarette électronique est de faire le sevrage tabagique, c’est-à-dire d’aider les fumeurs à se débarrasser de leur addiction. Chaque année, le tabac tue presque 78000 personnes. Après plusieurs études, la nicotine contenue dans l’e-cigarette reste moins nocive que celle dans la cigarette traditionnelle. Ainsi, le liquide contenu dans la cigarette électronique contient donc de la nicotine, ce qui permet de doser la concentration. Il existe plus de 4000 substances chimiques dans la cigarette traditionnelle, dont certains sont à l’origine des cancers. Des chercheurs ont conclu que les fumeurs qui essaient d’arrêter de fumer sans aucune aide ont 60% de chances. Au moins, l’e-cigarette peut permettre de diminuer la consommation de tabac. En 2014, d’après une analyse, l’utilisation d’une cigarette électronique par un fumeur peut réduire sa consommation de tabac en moyenne de 9 cigarettes chaque jour.

Différence entre cigarette électronique et substituts nicotiniques

Les substituts nicotiniques ou l’e-cigarette sont tous deux un moyen pour arrêter de fumer. L’objectif est de ne plus être exposé à des maladies cardiovasculaires ou à un risque élevé de cancers pour les fumeurs. La cigarette électronique fournit au fumeur de la nicotine pour éviter la difficulté de se concentrer, de ressentir les signes physiques du manque et même l’envie de fumer. Ainsi, ce dispositif soulage le facteur psychologique et comportemental du besoin. Il aide aussi à soulager le manque psychologique du fumeur en reconstituant les gestes et l’inhalation.

Meilleur outil pour le sevrage tabagique

Pour optimiser le sevrage tabagique, l’e-cigarette est très efficace. Sur le commerce, il existe plusieurs substituts nicotiniques comme les patchs, les médicaments ou les gommes à mâcher. Ces aides au sevrage peuvent être efficaces pour certains, mais pas tout à fait convaincantes pour d’autres. Pourquoi choisir e fumer ? Par rapport aux autres dispositifs d’assistance à l’arrêt du tabac, la cigarette électronique présente beaucoup d’avantages. En effet elle permet de répéter le geste et les sensations causées par la cigarette classique. De nos jours, les nouvelles technologies de l’e-cigarette avec une absorption de la nicotine plus efficace et rapide peuvent procurer un “hit” similaire  à celui des cigarettes industrielles.

Pour beaucoup de raisons, il ne faut pas fumer de cigarette traditionnelle pendant 15 jours quand le fumeur commence à utiliser l’e-cigarette. En effet, pour la cigarette tabac, la nicotine atteint le cerveau en seulement 7 secondes. Par contre, pour la cigarette électronique, elle l’atteint entre 20 à 30 minutes. Il est donc envisageable de fumer et de vapoter en même temps, mais de ce fait, la consommation de tabac est très réduite. La raison d’arrêter de fumer durant 15 jours avant l’utilisation de l’e-cigarette est très essentielle pour habituer le cerveau du shoot rapide de 7 secondes. Pour commencer, les grands fumeurs sont conseillés d’utiliser l’e-liquide aux sels de nicotine pour éviter certaines difficultés.

Cigarette électronique : comment bien choir ?

Pour parvenir à un arrêt complet de la cigarette, vous devez bien faire attention à votre e-cigarette pour réduire votre consommation de tabac de façon notable. Choisissez les bonnes qualités pour éviter la panne de vaporette qui peut causer la reprise du tabac à la première semaine d’abstinence. Vous devez aussi choisir le bon e-liquide, choisissez celui qui vous procurera un degré suffisant en nicotine et plaisant à vapoter.

Ainsi, le HCSP recommande les fumeurs sur l’importance de la cigarette électronique pour arrêter de fumer. Une étude anglaise effectuée sur 19 000 fumeurs en 2019 a révélé que la cigarette électronique doublait de chance de parvenir à cesser de fumer. Cette étude est la même que pour celle établie en Amérique en 2019 même dont l’efficacité de l’e-cigarette a été comparée à celles des dérivés nicotiniques pendant un essai hasardeux. Après un an d’essai, cette étude a indiqué que sur 900 fumeurs, la cigarette électronique était deux fois plus efficace que les dérivés nicotiniques.

Améliorer la santé mentale par la spiritualité
Faire carrière dans le golf