Optimiser les capacités de son téléphone

téléphone

Depuis le début, l’une des pierres angulaires du système d’exploitation mobile a été sa polyvalence. Android offre une multitude de fonctionnalités et un niveau de personnalisation qui vous permet de vraiment personnaliser votre smartphone. Malgré sa puissance, il a une faiblesse particulièrement notable : il a tendance à avoir une très mauvaise gestion des ressources. Ne vous contentez pas de performances acceptables en téléphonie. Obtenez des performances exceptionnelles en tirant pleinement parti de la mémoire vive et de la puissance de traitement de votre Android. L’augmentation de la mémoire d’un téléphone n’est pas le seul moyen de garantir ses bonnes performances. En fait, il existe de nombreuses façons de gérer manuellement les ressources et d’optimiser les smartphones.

Flasher son smartphone

Le moyen le plus simple d’obtenir plus d’espace libre sur votre téléphone mobile est de flasher son smartphone. Il s’agit de réécrire le logiciel installé sur le téléphone, en mettant à votre disposition un nouveau système d’exploitation. Normalement, votre téléphone Android est livré avec un système d’exploitation/ROM par défaut. Pour une raison quelconque, la plupart de ces ROM standards ne sont pas le meilleur choix. Par conséquent, de nombreuses personnes créent des ROM personnalisées qui peuvent être installées à la place des ROM d’origine. Fait intéressant, ces ROM personnalisées ont une variété de fonctions supplémentaires qui ne sont normalement pas disponibles en standard dans le système d’exploitation. La ROM personnalisée peut accélérer le fonctionnement de votre téléphone, fournir une meilleure batterie de secours, lui donner un nouveau look (définitivement), etc. Il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez suivre pour mettre à jour votre smartphone.

Notons que c’est une chose délicate à ne pas essayer par vous-même, car si quelque chose ne va pas, vous risquez d’endommager votre précieux téléphone de manière permanente.

Désinstaller les applications inutilisées

Comme un ordinateur, votre smartphone peut être lent s’il est surchargé. Plus l’appareil est encombré, plus il sera difficile de trouver des informations ou des images importantes lorsque vous en avez besoin. Vous devez donc désinstaller les applications que vous n’utilisez pas. Vous n’avez pas besoin de désinstaller toutes les applications, mais près de la moitié des utilisateurs de smartphones ont une à cinq applications qu’ils utilisent régulièrement, au moins une fois par semaine. Après avoir nettoyé vos applications inutilisées, vous devriez voir si l’une d’entre elles utilise votre batterie. Pour le savoir, vous devez vous rendre dans le sous-menu des options de batterie de votre configuration. Dans la plupart des cas, vous verrez un graphique indiquant le niveau de puissance de votre téléphone au cours de la dernière demi-journée ou plus. Sous ce diagramme se trouve une liste des éléments qui exercent plus ou moins de pression sur votre batterie. En supprimant les applications inutilisées ou consommatrices de ressources, vous améliorerez considérablement les performances de votre téléphone Android. La différence la plus notable est peut-être la durée de vie de la batterie. Cependant, si de nombreuses applications sont installées ou désactivées, les performances s’amélioreront également.

Les mises à jour

S’assurer que votre appareil Android exécute le dernier micrologiciel et dispose du dernier correctif de sécurité est bon pour la sécurité et les performances. Si votre appareil est relativement récent, cela est particulièrement important, car la plupart des nouveaux appareils présentent un certain nombre de bogues qui dégradent les performances d’un smartphone et ne peuvent être résolus que par des mises à jour logicielles. Selon votre appareil, votre opérateur et votre système d’exploitation actuel, le processus sera légèrement différent. Heureusement, la recherche de mises à jour est très simple, vous savez très probablement déjà comment procéder. Si ce n’est pas le cas, voici ce que vous devez faire :

Sur votre téléphone Android, accédez aux paramètres. Selon l’appareil dont vous disposez, vous pouvez sélectionner « À propos de l’appareil » ou « Mise à jour du logiciel ». La vérification des mises à jour démarrera d’elle-même ou vous demandera de la démarrer en cliquant sur « Vérifier les mises à jour » ou quelque chose de similaire. Si une mise à jour est disponible pour votre appareil, vous verrez un message vous demandant de confirmer que vous souhaitez télécharger et installer la mise à jour.

Modifier les paramètres de l’animation

L’une des caractéristiques les plus impressionnantes d’Android est la fluidité des animations utilisées dans tout le système. Vous pouvez les voir quand vous ouvrez ou fermez une application, quand vous ouvrez le panneau de notification, quand vous entrez dans le tiroir d’application, quand vous cliquez sur certaines icônes et quand vous passez des appels simplement. Les animations faciliteront toutes les transitions et interactions avec votre système d’exploitation, mais ralentiront votre téléphone. Si vous n’avez jamais activé les paramètres du développeur, vous ne saviez probablement pas que la désactivation des animations Android est une option. La désactivation de ces animations améliorera complètement l’apparence et réduira la puissance de traitement.

Guide en ligne sur les anecdotes surprenantes et insolites sur Paris
L’univers des Smartphones et du hightech