Émilie est une jeune illustratrice jeunesse spécialisée dans les livres pour enfants de 1 à 12 ans. Son univers est doux et ses illustrations à la fois attachantes et amusantes.

Bonjour Emilie, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Après des études d’illustrations, je me suis spécialisée dans l’édition pour la jeunesse où j’aime mettre en image les aventures d’animaux ou de personnages amusants et poétiques.

Quelles études ou formation as-tu suivies, et depuis quand exerces-tu ce métier ?

J’ai étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles (Belgique) dans la section Illustration/BD. Je publie régulièrement des albums depuis 2004.

Quel est le type de client avec qui tu travailles le plus ?

Depuis peu je me consacre uniquement l’illustration jeunesse, mais comme la réalisation d’albums n’est pas très rentable je cumule cette activité avec d’autres commandes (affiches, flyers, presse, scolaire,…).

Quelles sont tes spécialités ?

L’illustration, et ce que je préfère : les thèmes naturalistes (faune & flore).

Quels sont tes principaux outils de travail ?

J’ai toujours un carnet de croquis et un crayon sur moi, c’est mon outil indispensable. Pour la mise en couleur, j’utilise habituellement de l’aquarelle mais je peux aussi faire une colorisation sur l’ordinateur avec un logiciel adapté.

Si tu devais choisir parmi l’un de tes projets celui que tu as le plus aimé réaliser, lequel sélectionnerais-tu ?

Difficile de n’en choisir qu’un ! Peut être l’album « Théo & isidore » un des premiers livres que j’ai réalisé en sortant des études.

Peux-tu expliquer pourquoi et en quoi ce projet consistait précisément ?

J’avais l’envie de dessiner un album avec des scènes de nature, d’automne, et j’ai choisi deux personnages aux couleurs similaires mais aux caractères très différents : Théo l’écureuil et Isidore le renard »

Où puises-tu ton inspiration ?

Dans ce qui peut être amusant ou absurde, dans mon quotidien mais aussi dans mes souvenirs d’enfance.

Comment aimerais-tu faire avancer ta carrière (ton but à court ou long terme) ?

J’espère pouvoir continuer à exercer mon métier, et être vraiment rétribuée en fonction de l’énergie que j’y consacre ! (Beaucoup d’énergie= pas beaucoup de sous !)

Que penses-tu du niveau de webdesign en France ?

Je ne suis pas du tout spécialiste mais lorsque je surfe sur des sites de graphistes ou d’agence de communication, je vois beaucoup de sites très originaux, créatifs et attractifs.

Quels sont les sites de références selon toi dans le métier ?

Je n’oserai pas trop m’avancer sur un domaine dans lequel je suis vraiment ignorante !