Pourquoi choisir une maison préfabriquée ?

Publié le : 12 décembre 20225 mins de lecture

Quand on construit une maison préfabriquée en bois, on peut jouir de plusieurs avantages. En effet, contrairement au vieux dicton qui disait que les logements préfabriqués sont comme des boîtes en carton, les modèles d’aujourd’hui sont nettement différents. Le fait est que ces derniers peuvent parfaitement servir pour des années tout en faisant économiser ses occupants. Mais pour quelles raisons élire une maison préfabriquée ?

Miser sur la durabilité et qualité avec une maison préfabriquée

Une maison préfabriquée se différencie de la maison dite « traditionnelle » de par le fait que ses constituants sont préparés préalablement en usine. Toutes les composantes structurales comme les cloisons intérieures, les planchers, les murs extérieurs et les poutres sont échafaudés dans des entreprises dédiées, à l’abri, loin des intempéries. Par la suite, l’ensemble sera assemblé sur le chantier. Cette procédure permet la construction d’une maison préfabriquée bois dans un délai rapide. Ce qui permet de parer à d’éventuels retards. Dans l’imaginaire de nombreuses personnes, une maison préfabriquée est une construction de piètre qualité et qui peut s’effondrer à tout moment. Pourtant, cette image est fausse étant donné que ce genre de bâtisse est construit pour durer. Voir ce site pour plus d’explications sur le sujet. Outre sa solidité, la maison en kit est très aisée à monter. D’ailleurs, le fait qu’elle ne nécessite que peu d’intervenants ainsi que la réduction de la durée du chantier permettent de minimiser les dépenses engagés. D’autant plus que ses murs ont une grande une épaisseur, ce qui confère un confort de vie largement supérieur.

Profiter d’une maison saine et esthétique grâce à la maison préfabriquée

Une maison bois préfabriquée est généralement confortable et accueillante. Et pour cause, le bois est un élément très sain et un bon régulateur hydrométrique et thermique. Il faut savoir que le bois peut stocker environ 250 kg de carbone par mètre cube tandis que l’acier lui, en rejette environ 5 320 tonnes durant sa fabrication. Par ailleurs, les constructions en bois permettent de réaliser aussi bien des maisons modernes que des maisons classiques. Cela dépend grandement des goûts et des préférences des futurs propriétaires. Bien que certaines personnes affirment que les maisons usinées n’ont vraiment aucun look, il est tout à fait possible de trouver le modèle idéal auprès des entreprises spécialisées. Pour cela, il suffit d’apporter son plan ou d’en élire un avec son conseiller. Ainsi, durant tout le processus, il est envisageable d’effectuer des modifications pour que sa demeure ressemble à son image et à celle de sa famille. Les maisons préfabriquées en bois sont également des bâtiments sécurisés. Et ce, malgré le fait que son principal composant est le bois. Résistant au feu, ces dernières se consument très lentement et s’éteignent rapidement au contact de l’eau. Ainsi, les occupants, en cas d’incendie, peuvent s’évacuer très rapidement. 

La maison préfabriquée pour jouir d’une conception individuelle

Chaque modèle de maison préfabriquée en bois peut être développée individuellement et réalisée librement en fonction des aspirations émis par la famille qui souhaite construire. Grâce à elle, les fameuses maisons en série appartiennent au passé. Le plus souvent, les futurs propriétaires ainsi que l’architecte se mettent d’abord sur des idées et dressent un plan sur papier. En général, les familles ont un large de choix concernant les équipements de leur maison en kit. Dans le cas échéant, le chef de chantier peut également le choisir directement auprès du centre d’échantillonnage du bâtisseur. Bien entendu, pour pouvoir réaliser ce type de projet, il est primordial de prévoir un budget conséquent. Fort heureusement, il faut noter que les maisons préfabriquées ont un bon rapport qualité/prix. Le secret, c’est de savoir qui solliciter pour la construction de sa maison préfabriquée bois. 

Les secrets d’une épilation sans douleur avec de la cire professionnelle
Livraison du gaz propane : quand et comment commander ?

Plan du site