Pourquoi suivre une formation WordPress ?

formation WordPress

WordPress figure actuellement parmi les outils CMS les plus plébiscités pour créer un site web. Cette solution de gestion de contenu permet en effet de développer des sites professionnels de qualité grâce à ses thèmes pré-édités et extensions personnalisables. Son réel avantage réside dans la gratuité et sa simplicité d’utilisation, d’ailleurs ce logiciel intuitif est actuellement sollicité pour créer plus de 30% des sites mis en ligne. Afin de profiter des atouts de ce CMS et concevoir vos propres pages, il convient de suivre une formation WordPress.

Suivre une formation WordPress pour concevoir son propre site

Le CMS le plus populaire à l’heure actuelle reste WordPress puisqu’il propose diverses fonctionnalités qui sont faciles à utiliser, même pour les personnes non initiées au développement web. Cet outil de gestion permet en fait de créer un site web, d’ajouter des contenus et d’administrer la plateforme en toute simplicité. Étant donné que WordPress est entièrement gratuit, il s’avère être l’outil idéal pour mettre en ligne un site web professionnel dans un court délai et à moindre coût.

Le logiciel dispose d’outils puissants associés à des interfaces intuitives, mais aussi différents plugins qui vous permettront de personnaliser vos pages web. En suivant une formation WordPress, vous serez capables de maîtriser les bonnes techniques pour utiliser le CMS et optimiser les performances de votre site. Grâce au programme, qui dure généralement quelques jours, vous pourrez acquérir de nombreuses connaissances pour mener à bien votre projet de création :

  • Administration WordPress et création de contenus optimisés (textes, visuels, sons…) ;
  • Choix de l’hébergeur et du nom de domaine adapté ;
  • Sélection thème et personnalisation du graphisme ;
  • Conception site dynamique ou statique ;
  • Gestion des widgets et personnalisation des plugins ;
  • Sécurisation et mise à jour du site, etc.

Si vous cherchez un organisme de formation sérieux, consultez le site www.gooformation.fr.

Se former à WordPress pour optimiser ou refondre un site existant

Avoir un site web représente déjà un grand pas, mais si celui-ci est obsolète, votre visibilité sera grandement affectée. Ainsi, lorsque vous possédez un site existant sous WordPress, sachez qu’il est parfaitement possible d’opter pour des formules de « perfectionnement » qui permettront d’améliorer vos pages web. La formation WordPress se présente donc comme la meilleure option pour approfondir vos connaissances en termes d’amélioration des fonctionnalités ou de personnalisation d’interface grâce au code.

Certains programmes peuvent même vous proposer d’apprendre les techniques visant à augmenter le trafic et réaliser l’audit du site. Dans le cadre d’une refonte, comprendre ces éléments sera crucial notamment pour identifier les défauts et les bugs présents sur vos pages. En bref, la formation se révèle être un moyen efficace et rapide pour mieux cerner la création et l’optimisation d’un site professionnel.

Une formation WordPress pour une montée en compétence

La plupart du temps, une formation WordPress n’est pas destinée à des experts en développement web. En effet, ces programmes s’adressent généralement à des débutants. Mais il convient tout de même de posséder certaines compétences de base en informatique, en bureautique, en messagerie électronique et en recherche sur le web. Quelques notions de langage HTML pourront également vous servir à accélérer la prise en main du logiciel. Le contenu de la formation vous sera par ailleurs essentiel pour travailler la création du site afin de l’adapter à votre secteur d’activité.

L’optimisation du référencement peut aussi faire partie de l’apprentissage. Ces techniques vous permettront d’optimiser les contenus de vos blogs et sites web afin d’obtenir un maximum de visibilité. Vous pourrez donc en apprendre davantage sur les méthodes et principes à appliquer pour avoir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, augmentant par la même occasion le trafic du site.

Si vous êtes un entrepreneur indépendant, une formation pour apprendre à manipuler ce CMS permettra d’économiser sur les dépenses occasionnées par une administration externalisée de votre site professionnel. Enfin, une formation pédagogique pourra certainement vous aider à déboucher sur un emploi en tant que freelance WordPress.

Se former à WordPress pour améliorer la navigation sur son site

Pour que votre site web propose une expérience agréable aux visiteurs, il convient de soigner l’expérience utilisateur ou UX (expérience utilisateur). Des modules dédiés à l’UX seront donc proposés dans le programme puisque cet élément s’avère primordial pour attirer des visiteurs et les maintenir sur vos pages.

Notez en effet qu’il ne suffit pas d’apparaître sur les moteurs de recherche pour obtenir du trafic. Si les internautes rencontrent une mauvaise expérience sur votre site (navigation lente, vitesse de chargement lent, etc.), ils le quitteront immédiatement. En conséquence, les visiteurs n’effectueront aucune action, ils peuvent passer à l’achat, l’envoi de courriel ou commander un service, etc.

Autre contenu de la formation qui peut s’avérer utile : la mise en place d’un formulaire de contact ou d’un bouton contacter. Quoi qu’il en soit, tous ces éléments contribuent à améliorer la navigation sur le site par conséquent, les maîtriser reste essentiel afin de profiter au mieux des avantages de WordPress.

La facture de gaz d’une entreprise : comprendre les différents postes de dépense
Comment s’informer sur les risques naturels et technologiques ?