Profiter d’un guide en ligne sur le fonctionnement du blended learning

Blended learning

Parmi les nombreuses méthodes de formation qui existent aujourd’hui, l’apprentissage mixte est le plus populaire. De nombreuses personnes s’intéressent à cette forme de formation pour diverses raisons. Avec l’essor des réseaux et des nouvelles technologies de l’informatique et de la communication, toutes les unités d’affaires sont passées au système numérique. Le secteur de l’éducation n’est pas au bord de cette évolution numérique.

Qu’est-ce que l’apprentissage mixte ?

Vous avez peut-être remarqué que la formation sur les plateformes devient de plus en plus populaire auprès de nombreux apprenants et entreprises. Cependant, suivre des cours en présentiel présente également des avantages. L’apprentissage mixte est une combinaison de ces deux types de formation.

Contrairement à la croyance populaire, les dispositifs d’apprentissage mixte ne suivent aucun modèle standard. Cette dernière peut en effet s’exprimer de différentes manières : par exemple, certaines formations en blended learning peuvent être plus « e-learning » que d’autres, et inversement. De multiples combinaisons sont donc possibles, c’est ce qui fait l’efficacité de cette méthode de formation, car elle est modulable selon le type de public et le département d’activité. Pour avoir plus d’information, rendez-vous sur le site : www.beedeez.com.

Fonctionnement de la formation blended learning

En principe, il n’existe pas de véritable modèle prédéfini pour l’apprentissage mixte. Toutes les combinaisons sont possibles. En d’autres termes, la formation est susceptible d’être davantage axée sur l’apprentissage en ligne.

Par conséquent, des réunions en face à face seront organisées pour soutenir les concepts discutés lors de la réunion en ligne. La réunion en face à face occasionnelle peut également être davantage axée sur l’évaluation des connaissances acquises dans le cours en ligne.

D’autre part, la formation peut être principalement réalisée en présentiel. Par conséquent, la régularité des cours en ligne sera réduite, et servira les objectifs clairement définis du formateur. Dans tous les cas, la formation mixte se déroule en deux phases :

  • Cours en ligne
  • Cours en présentiel

E-learning : cours en ligne

Les cours en ligne présentent de nombreux avantages, dans ce cas, au bénéfice des apprenants. Tout d’abord, vous avez un contrôle absolu sur votre emploi du temps. Vous n’avez pas à insister sur une période de temps fixe. Vous pouvez organiser votre e-formation en fonction de votre emploi du temps personnel. Vous pouvez alors gagner un temps précieux disponible pour la recherche. Enfin, grâce à la formation en ligne, vous pouvez choisir où vous souhaitez travailler. Par conséquent, vous pouvez recevoir une formation à la maison, au travail ou n’importe où.

Pour les formations en e-learning, le formateur est l’interlocuteur principal et a le droit de diffuser les connaissances et de guider les apprenants. Vous pouvez bénéficier d’un suivi personnalisé. Le formateur vous fournit un contenu basé sur le niveau que vous visualisez, ce qui contribue à un développement rapide et à une meilleure absorption des concepts. De plus, pour que le cours se déroule sans heurts, vous devez être équipé de certains outils informatiques modernes. Il peut s’agir d’outils de travail collaboratif, de planification, de communication synchrone, etc.

Cours en présentiel : formation classique

La méthode de formation en présentiel est la même que les cours traditionnels offerts dans les écoles et les lycées. Vous ne pouvez pas contrôler votre temps ici. Vous suivez le planning établi par le formateur. Bien que ce type d’apprentissage soit assez restreint, il présente néanmoins de nombreux avantages. De manière générale, les cours en présentiel vous permettent de communiquer ou d’interagir avec votre formateur et d’établir des liens avec d’autres apprenants. Ils permettent également de confronter ses propres connaissances à celles des autres et d’apprendre à travailler en équipe. Enfin, dans certains cas, la formation classique permet d’allier théorie et pratique. Bref, si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur votre emploi du temps tout en bénéficiant d’une formation de qualité, le blended learning est le meilleur choix.

Avantages de l’apprentissage mixte

Choisir le blended learning offre de nombreux avantages pour les entreprises et les stagiaires.

Pour les organisations, la formation mixte leur permet de :

  • Réalisez des économies considérables. En effet, la mise en place d’un programme de formation mixte permet d’économiser beaucoup d’argent, notamment lié aux déplacements, aux repas et à l’hébergement.
  • Bénéficiez d’une meilleure organisation. L’organisation de réunions en face à face nécessite parfois une journée complète de travail. Sans parler des démarches administratives associées, parfois longues et coûteuses, notamment pour la réservation des chambres, l’organisation des groupes et l’envoi des invitations, qui doivent s’accompagner de difficultés inhérentes à la logistique. L’apprentissage mixte peut surmonter bon nombre de ces problèmes et gagner beaucoup de temps attribuable à des tâches plus importantes pour la vie de l’entreprise.

Pour les apprenants, le premier avantage de l’apprentissage mixte est qu’il est complètement immergé dans le concept d’apprentissage multiscénario conçu par Alain Lieury, professeur de psychologie cognitive à l’Université de Rennes, France. Ce concept d’apprentissage multiscénario part du principe que le cerveau humain est plus facile à mémoriser et peut absorber une idée de manière plus complète lorsqu’elle lui est présentée à plusieurs reprises sous plusieurs formes.

Enfin, l’apprentissage mixte offre une expérience d’apprentissage centrée sur l’apprenant, notamment en personnalisant chaque cours et en favorisant un sentiment de progrès pour chaque apprenant, augmentant ainsi la motivation et l’engagement, améliorant ainsi les résultats dans une certaine mesure.

Défendre son droit du travail en engageant un avocat spécialisé
Qu’est-ce que la logistique de production ?