Que choisir entre une cloison mobile et une cloison amovible

Construire ou acheter une maison est l’un des objectifs de la plupart des gens aujourd’hui. Une fois que la maison est à vous, il est également important de faire des aménagements. Pour de nombreuses raisons, le choix d’une cloison peut être nécessaire. Ceux-ci sont actuellement disponibles dans plusieurs modèles différents. Cependant, trouver la bonne cloison qui convient à votre maison peut être très difficile.

Besoin d’une vraie séparation : optez pour une cloison fixe

Une distinction doit être faite entre la cloison plus fine et la cloison fixe « classique » que chaque type de cloison a plusieurs alternatives dans le choix des matériaux.

Lorsque vous souhaitez séparer définitivement deux espaces ou délimiter l’espace d’une pièce, vous avez besoin d’une cloison fixe. Du fait de l’utilisation de matériaux solides, ce type de cloison est relativement résistant, mais aussi très isolant (isolation thermique ou phonique selon les besoins). Les plus couramment utilisés sont la brique, le plâtre et le béton cellulaire.

Il est également possible d’effectuer des cloisons fixes plus fines, généralement en carton alvéolé ou en plâtre. Ils sont abordables et faciles à installer. Par exemple, elles sont idéales pour séparer deux espaces ou aménager un grenier. Cependant, ils n’ont pas de propriétés isolantes, car ils ne permettent pas d’ajouter une isolation efficace à l’épaisseur. Mais quand choisir une cloison mobile ?

Besoin d’être modulable : choisissez une cloison amovible

 Le bois, le verre, le plâtre, le papier et même l’aluminium peuvent répondre aux envies de chacun. Leur slogan ? Modularité.

  • Cloison coulissante simple

 Beaux, ils offrent une séparation astucieuse et un gain de place important de l’espace. Le panneau peut être complètement glissé dans le long ou le mur, en applique. À partir de 1000 euros environ, vous disposez déjà d’un système de coulisse et pose inclus.

  • Les cloisons de style japonais

Ces types de cloisons sont constitués de panneaux coulissants légers et fins, offrant une belle lumière tamisée et un rendu esthétique zen. Le montant minimum est de 500 euros.

  • Cloison amovible

 Qu’elles soient en bois, en verre ou en métal, elles sont économiques et ingénieuses. Vous pouvez les désinstaller et les installer selon vos besoins. Par exemple, l’accordéon est simple et pratique !

  • Le claustra

 Décoratif et léger, le claustra a la propriété d’être aéré. Qu’il soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur, il sépare l’espace en laissant passer toute la lumière. C’est plus décoratif qu’isolant. En revanche, sa gamme de prix est très large, car tout dépend du matériau et de la taille recherchée : le prix de chaque panneau se situe entre 10 et 600 euros (sans la pose).

Les spécificités fondamentales des cloisons pour moduler un environnement 

La différence entre une cloison amovible et une cloison mobile est simple. Cette dernière peut se fermer et s’ouvrir tandis qu’une cloison amovible est fixe. Pourtant, la cloison amovible ressemble aux cloisons mobiles parce qu’elles sont constituées de panneaux de même épaisseur, environ 80 mm et de même taille, environ 1000 mm de largeur pour garantir une bonne acoustique.

D’ailleurs, les deux solutions ont généralement des cadres en aluminium, qui peuvent être des panneaux en verre ou en bois. La principale différence se trouve dans leur usage : les cloisons mobiles offrent une plus grande souplesse et modularité d’utilisation, car elles sont faciles à déplacer.

Cloisons amovibles, elles ne déplacent pas, elles sont indémontables. Vous pouvez les réinstaller et les désinstaller par ailleurs sur le même plateau, pourtant vous devez mettre en place un réel chantier. Effectivement, il est nécessaire de reprendre la peinture, le sol, la moquette, etc. Cela demande un certain travail de démontage et d’installation, et donc des coûts.

Avantages d’une cloison en verre

Généralement, les cloisons sont conçues pour séparer deux pièces ou deux espaces dans un bâtiment. Selon le matériau de revêtement, il existe différents types de cloisons : cloison sèche, modèle en béton cellulaire, la version en verre et cloison en bois. Mais quels sont les avantages des cloisons vitrées.

Si vous choisissez la cloison en verre, vous pouvez choisir :

 – Cloison entièrement en verre

— Modèle semi-vitré

Dans le cas du modèle semi-vitré, le cadre peut être en aluminium, en bois ou en acier. L’acier plus épais peut être intégré à n’importe quel style d’intérieur. L’aluminium est assez fin et léger. Si vous souhaitez séparer la cuisine ou le balcon de la pièce intérieure, ce matériau est une solution idéale.

L’avantage des cloisons tout en verre ou semi-verre est qu’elles peuvent apporter de la lumière dans une pièce sombre et libérer de l’espace par la même occasion. En effet, en séparant une pièce en deux, ce type de cloison permet à la lumière de circuler, diminuant ainsi la consommation d’énergie.

La cloison vitrée des bureaux laisse passer la lumière et les regards et apporte un confort acoustique aux salariés en réduisant la propagation du bruit.

 Côté stylisme, les cloisons vitrées ajoutent une touche personnelle à votre intérieur. Vous pouvez les décorer selon vos envies. Ils conviennent aux structures architecturales anciennes et modernes. Par exemple, vous pouvez utiliser des cloisons en verre pour protéger votre terrasse des intempéries ou fermer votre balcon.

Faire appel à une agence immobilière à Marseille
Où trouver des idées déco du moment ?