Quel impact a le changement de situation professionnelle sur la mutuelle santé ?

mutuelle

Trouver un emploi stable, évolutif, et bien rémunéré permet de faire évoluer sa carrière et de devenir indépendant financièrement. La progression de la situation professionnelle signifie la prise de nouvelles responsabilités, et la réalisation de nouvelles activités. Cette évolution de carrière peut cependant impacter la vie quotidienne, il peut s’agir du logement, des liens avec la famille, ou encore de la mutuelle santé. La mutuelle de santé sera directement affectée par le changement de statut, de droits et de fiscalité, ainsi, elle pourra être réduite, augmenter, ou même supprimée. Réussir à déterminer les effets de votre changement professionnel sur votre mutuelle ne sera pas toujours facile, surtout si vous ne disposez pas des bonnes informations. Dans cet article, vous allez découvrir l’impact d’un changement professionnel sur la mutuelle de santé.

Changement de situation professionnelle : c’est quoi ?

Afin de mieux comprendre les conséquences qu’il aura sur la mutuelle, il est d’abord nécessaire de savoir ce qu’est un changement de situation professionnelle. Une grande partie des emplois vont proposer des évolutions et des améliorations au cours des années, ainsi, vous allez rencontrer quelques évolutions tout au long de votre carrière. Ces évolutions peuvent concerner une augmentation de statuts, un changement d’activité, une acquisition du statut d’indépendant, ou encore une période de chômage, ou encore un départ à la retraite.

Si vous bénéficiez d’une mutuelle de santé, celle-ci va aussi varier en fonction de votre statut professionnel. À titre d’exemple, dans le cas d’un travail en entreprise, vous pourrez avoir une mutuelle d’entreprise, ou un contrat prévoyance. Par ailleurs, si vous avez un statut relativement élevé, vous aurez accès à des garanties plus intéressantes, et beaucoup plus protectrices. Ainsi, vos besoins et vos attentes en termes de sécurité sociale connaîtront diverses variations, si vous travailler dans un domaine ou votre santé reste exposée, il faudra prévoir une mutuelle avec de plus grandes couvertures de santé.

Plusieurs sites en ligne peuvent aujourd’hui vous offrir des informations plus détaillées sur le sujet, et vous renseigner sur le changement de mutuelle.

Les facteurs qui vont influencer la mutuelle

L’impact général de votre changement de situation professionnelle pourra être évalué en prenant en compte quelques facteurs. Le premier concerne les déménagements. Que ce soit dans le cadre d’une promotion, d’un élargissement des activités, ou encore d’une reconversion professionnelle, le déménagement va grandement influencer la mutuelle. En effet, votre mutuelle offre des services en fonction de votre lieu de résidence, un déménagement pourra donc conduire à des changements de régimes, de tarifs, ou encore à une résiliation anticipée. Dans le cas d’un déménagement à l’étranger, vous devez vous renseigner dans quels cas votre mutuelle sera apte à vous couvrir là-bas. Plusieurs mutuelles vous conseilleront de résilier votre contrat de mutuelle, et de vous tourner vers des mutuelles internationales.

Le deuxième facteur est lié à un changement de travail. Cela dépend si vous êtes monté en grade, si vous avez démissionné, ou si vous avez été renvoyé. Une entreprise dans le secteur privé se verra dans l’obligation de vous proposer une mutuelle si vous décidez de partir. Cette mutuelle va vous offrir un panier de soins minimum qui pourra faire la transition entre l’ancienne et la nouvelle mutuelle. En cas de démission ou de licenciement, vous pourrez profiter de la mutuelle de votre ancien employeur sur une durée maximale de 12 mois. Dans cet ordre, si vous décidez d’opter pour un statut de travailleur non-salarié, vous ne serez plus couvert par l’entreprise, et vous devrez souscrire indépendamment à une nouvelle mutuelle.

Enfin, si vous décidez d’arrêter votre vie professionnelle et de partir à la retraite, votre complémentaire santé ne sera plus financé. Néanmoins, vous pourrez opter pour des tarifs référentiels en accord avec votre dernier statut professionnel.

Une mutuelle adaptée à votre profil

Une fois le changement de situation professionnelle réalisé, il faudra maintenant se tourner vers le changement mutuel. Il est donc nécessaire que votre nouvelle mutuelle puisse couvrir l’intégralité de vos besoins. La première chose à faire sera d’abord de déclarer à votre assureur que vous avez de statut, de situation, ou de logement. Il est important que l’assureur soit mis au courant de tous les changements afin de déterminer votre situation précise et de vous permettre d’éviter les déclarations mensongères.

Si vous avez le statut de travailleur indépendant, votre mutuelle d’entreprise sera automatiquement résiliée, et il faudra que vous souscriviez vous-même à une nouvelle mutuelle et à un complémentaire de santé. Privilégier les taux de remboursements élevés, car comme vous ne pouvez pas compter sur une aide extérieure, il est indispensable que la mutuelle puisse vous couvrir en cas de gros problèmes.

Le statut de retraité sera équivalent au statut d’indépendant. C’est-à-dire que vous n’aurez plus accès à des mutuelles ou à des contrats collectifs, et donc que vous devrez opter pour une nouvelle souscription. Privilégier les garanties au niveau optique et dentaire, car ils vont engendrer des dépenses conséquentes si vous êtes à la retraite.

Si vous bénéficiez d’un profil de salarié, un complémentaire de santé collective vous sera automatiquement assigné et vous n’aurez donc pas de soucis à vous faire. L’entreprise qui vous emploie se verra dans l’obligation de vous offrir une sécurité sociale ainsi qu’un complémentaire santé. Plus vous évoluez au sein de l’entreprise, et plus vous obtiendrez des garanties performantes et élevées.

Enfin, si vous avez le statut de chômeur, vous ne pourrez pas compter sur l’aide d’une entreprise. Il vous sera néanmoins possible de demander la portabilité de droit afin de profiter de la mutuelle de votre ancienne entreprise, ainsi qu’une prise en charge de vos cotisations.

Déclarer le changement de situation professionnelle

La déclaration de votre changement de situation et de votre statut est une chose primordiale afin que votre mutuelle santé soit mise à jour, et afin d’éviter les différentes erreurs ou informations mensongères. En cas d’évolution, vous devrez immédiatement effectuer les changements liés à votre complémentaire de santé. Vous aurez alors accès à trois possibilités. La première sera une nouvelle souscription, dans le cas d’un départ à la retraite ou à l’obtention d’un statut d’indépendant ou de freelance, vous serez amené à faire une nouvelle souscription.  

La deuxième option sera d’adapter votre mutuelle à vos nouvelles conditions de travail ainsi qu’à votre nouveau statut, cela permet de garder votre ancien contrat et de ne pas en réaliser un nouveau.

Enfin, la dernière option qui vous sera proposée après avoir déclaré votre nouvelle situation sera de résilier votre assurance santé. La résiliation se fera principalement lors d’un déménagement à l’étranger ou lors d’un passage au statut d’indépendant. Il vous sera conseillé d’opter pour des mutuelles valables à l’international.

Comment trouver une mutuelle compétente ?

Des changements et des adaptations devront donc être réalisés sur votre mutuelle afin que celle-ci puisse continuer de vous couvrir et de protéger votre santé. Il est donc indispensable de trouver une mutuelle fiable, performante et compétente. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans des agences locales ou près de chez vous. De par le développement du secteur de la sécurité sociale, il vous sera facile de trouver une mutuelle locale. Vous rendre directement sur place va vous permettre de découvrir toutes les informations liées à la souscription ainsi que les solutions proposées en fonction de votre statut. Si vous en avez la possibilité, demander des conseils et des recommandations à vos proches, cela vous permettra de trouver plus facilement une mutuelle performante.

Vous pouvez aussi opter pour des souscriptions en ligne. En effet, de nombreuses mutuelles de santé sont aujourd’hui présentes sur Internet. C’est un moyen plus simple et plus rapide de consulter et de souscrire. Pour vous assurer de trouver les meilleurs mutuels, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs.

Cystite aiguë : comment se soigner rapidement avec des remèdes naturels ?
Comment trouver des infirmières à domicile indépendantes ?