Quelle carrière en marketing choisir ?

marketing

Si vous aimez la communication ou le commerce, le marketing pourrait vous intéresser. Le marketing est une branche qui séduit tant de jeunes diplômés. À la croisée entre les métiers de la communication et ceux de la vente, c’est un domaine très créatif et en constante évolution. Grâce à la croissance éclatante du marketing digital, de nouvelles méthodes et de nouveaux métiers apparaissent chaque jour, la plupart du temps inventés par les nouvelles générations qui entrent sur le marché du travail avec une nouvelle vision et de nouveaux modes de consommation.

.

Qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing est étroitement lié à la publicité et la communication. Ces 3 domaines enchaînent au domaine de la gestion et sont pratiqués en entreprise. Un professionnel du marketing est garant de réputation et contactera des clients pour vendre des services ou produits. Il adopte une stratégie qui lui est communiquée et qui est propre à chaque société.

Il peut aussi être en charge de la création de cette stratégie. Dans ce cas, il sera responsable de nombreuses tâches, y compris la détermination des objectifs, les forces, les faiblesses et les différences de l’entreprise avec les concurrents, etc.

Le marketing peut être décomposé en nombreuses branches : il peut être relié à la communication pour valoriser la marque de l’entreprise ou de son propre chef. Le marketing peut aussi disposer d’un aspect plus commercial et se concentrer davantage vers la relation client et la vente. Il existe dans toutes les sociétés de différents secteurs : les jeux vidéo, l’informatique, le sport, le luxe…

Les professionnels du marketing se destinent généralement à 2 types d’interlocuteurs : les entreprises (Business To Business) et les clients (Business To Client).

Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez visiter le site www.coaching-evolution-professionnelle.com

Quelles sont les différentes branches du marketing ?

Vous voulez travailler dans le marketing, mais vous ne savez pas quelle spécialité choisir ? Voici quelques branches du marketing qui pourraient vous intéresser.

  • Gestionnaire de projet

Le gestionnaire de projet combine les étapes du contenu, de la conception et du développement en collaborant directement avec ses équipes et les clients pour s’assurer que le projet est livré dans les délais et dans le respect du budget.

  • Responsable des communications

Le responsable de la communication est un véritable chef d’orchestre, qui coordonne et applique la stratégie de communication de la société pour laquelle il travaille.

  • Directeur conseil ou Directeur de clientèle

Le directeur conseil ou directeur de clientèle est le locuteur privilégié auprès des clients pour assembler leurs besoins et leurs attentes.

  • planificateur stratégique

Le planificateur stratégique fournit des recommandations ou des orientations aux clients et aux équipes créatives.

  • Responsable marketing numérique

Les responsables du marketing numérique planifient, mettent en œuvre et gèrent des stratégies de marketing numérique qui maximisent le retour sur investissement.

  • Responsable des achats

Le responsable des achats est responsable de combiner efficacement les divers canaux d’acquisition de l’entreprise pour favoriser son développement commercial.

  • Product Owner

Le Product Owner est responsable du développement d’applications ou de logiciels selon des méthodes agiles.

  • Analyste de réseau

L’analyste de réseau est un professionnel dans l’analyse de la performance des actions en ligne.

  • Analyste de données

Les analystes de données créent et modélisent les bases de données requises par l’entreprise et assurent leur fonctionnement normal.

  • Data Scientist

Le Data Scientist est un expert dans le domaine de la science des données. Il est responsable de la récupération et du traitement de toutes les données récupérées par l’entreprise.

Les avantages de ce domaine

L’industrie du marketing offre bon nombre d’avantages que l’on ne trouve pas dans d’autres domaines. Effectivement, les employés dans ce secteur peuvent bénéficier des primes, des réductions, des congés et d’autres atouts de service, tels qu’une sécurité sociale plus satisfaisante et la participation des employeurs aux repas…

En ce qui concerne les salaires et les primes, le domaine propose également des rémunérations plus attractives avec le treizième mois (100 % du salaire annuel pour certains groupes), les primes d’intéressement et d’autres privilèges fiscaux tels que le plan d’épargne société. Dans quelques sociétés, chef d’entreprise peut aussi participer au ticket restaurant, au panier-repas. Sans oublier les services fournis par l’entreprise, comme les salles de sport, le parking des employés, les crèches, et la possibilité de consentir des prêts bancaires. Ce travail accède également au régime de prévoyance santé, à la mutuelle d’entreprise et la complémentaire retraite ou PERCO. Certaines sociétés dans le marketing gratifient également leurs employés dans leur évolution de carrière.

En France, des dizaines de milliers de diplômés universitaires sont pris dans l’incertitude de leurs perspectives de carrière et la période de crise due au chômage. Le domaine peut également offrir des perspectives d’emploi aux demandeurs.

Le profil idéal pour faire carrière dans le marketing

Disposer d’une bonne culture économique

Le marketing est une partie importante du fonctionnement correct de l’entreprise, mais elle ne peut pas fonctionner indépendamment. C’est pourquoi il est important d’avoir une solide culture économique pour comprendre le rapport entre les impacts des décisions prises, les processus internes et les services.

Dominer les nouvelles technologies

Le marketing est parmi les fonctions les plus affectées par les transformations numériques de ces derniers temps. De plus, le directeur marketing est généralement chargé de diriger la transformation numérique de l’organisation. Cependant, l’habileté de ces technologies est indispensable.

Comment calculer le coût pour mille ?
Psychologie des opportunités et de la réussite commerciale