Qu’est-ce que le buyer persona en marketing ?

marketing

L’étape de la création d’un buyer persona est primordiale pour acquérir plus d’informations sur les attentes des clients. Ceci permet de comprendre ce que les clients recherchent, de savoir ce qu’ils veulent et d’élaborer des moyens pour les aider. En construisant un persona marketing, vous pouvez redéfinir votre stratégie marketing, enchanter votre expérience client et diffuser leur culture.

Qu’est-ce que le buyer persona en marketing ?

Le buyer persona marketing désigne le portrait détaillé des clients cible. Ceci permet de définir au mieux la communication et l’offre de ces particuliers afin de connaître leurs problématiques, leurs besoins, leurs habitudes, leurs goûts et de savoir qui ils sont, etc. Le buyer persona raconte les émotions sur lequel les clients peuvent vivre au cours de leur expérience avec la société et les vécus clients. Il est plus qu’une analyse marketing traditionnelle, plus qu’une typologie client ou un segment et permet de faire dégager des axes de distinction forts en question d’expérience client et permet également de prospecter les besoins non exprimés.

Afin de formuler les représentations des clients, le constructeur de buyer persona en marketing réalise un portrait robot pour considérer le profil, le prénom, les habitudes, les freins et les motivations des cibles. Le buyer persona est la représentation commune de chaque groupe de clients à qui les entreprises commerciales vont établir une approche commerciale, des contenus différenciés ainsi qu’une stratégie relationnelle adaptée. Sachez que le buyer persona se différencie de la segmentation qui est une représentation comportementale et descriptive de groupes de clients homogènes qui s’appuient uniquement sur les informations rationnelles et factuelles et sans valeur émotionnelle. Trouvez plus d’infos sur marketinglife.fr.

Quels sont les avantages de la création d’un buyer persona pour le service marketing ?

Le buyer persona est un élément clé pour réussir une stratégie marketing. Le but de ceci c’est d’apporter de la valeur, cela grâce au contenu sur plusieurs points de contact, autrement dit, il permet d’entrer en relation avec les clients dans l’endroit où ils sont connectés. Cette stratégie permet d’accomplir certains objectifs, par exemple le but de fournir les bons services et les bons produits pour les clients cibles et d’atteindre leurs objectifs, cela dans la période où ils en ont réellement besoin.

La construction d’un buyer persona permet d’acquérir des informations sur les influenceurs qu’ils suivent et de connaître leurs sources d’informations. Ceci permet de mettre en place un plan de diffusion de contenu qui peut être adapté à leur réaction. Cette technique permet d’avoir une idée claire sur les difficultés que les clients veulent résoudre et d’obtenir des convictions sur les sujets à éclaircir dans les contenus. Ceci permet aussi de définir les mots clés (SEO) idéaux, de savoir à quel instant les contenus doivent être publiés, de savoir les types de contenu qu’il faut produire afin d’attirer l’attention des clients et de définir leurs différents profils.  

Comment créer un buyer persona opérationnel ?

La première étape doit être le regroupement des informations disponible sur les prospects. Vous devez établir le profil général de vos cibles, cela en précisant les informations de signalétique du buyer persona. Il faut savoir dès le début le profil et quelques informations sur le client (homme ou femme, âge, résidence, situation familiale, etc.). Ensuite, il faut cerner ses problématiques, cela en essayant de se mettre à sa place pour connaître ses objectifs, ses préoccupations, ses défis, etc., et de se concentrer sur l’offre pour savoir en quoi ceci peut aider le buyer persona et comment elle peut répondre aux besoins des clients. Il est aussi très important d’identifier le positionnement de la cible par rapport à l’offre, cela en réfléchissant aux autres alternatives auxquelles les cibles pourront recourir, mais non pas à vos services ou à vos produits. Vous devez préciser les habitudes d’achat des clients cibles en vous représentant aux cibles lors des grandes soldes, cela pour savoir leurs comportements avant un achat. La dernière étape est de présenter l’offre au buyer persona, ceci consiste à décrire les avantages principaux de l’offre, à élaborer un discours rapide qui vous permet de bien présenter votre offre avec un accent compréhensible qui explique l’activité, l’offre, et sa valeur ajoutée pour celui-ci.

L’importance d’un buyer persona ?

La croissance de votre entreprise dépend de votre stratégie marketing. Le buyer persona est une stratégie importante qui vous permet de mettre un visage humain derrière de votre entreprise sur vos clients. Ceci vous permet d’atteindre vos objectifs en matière de vente et de chiffre d’affaires. La façon dont les équipes commerciales travaillent avec les nouveaux services, les produits et les clients, tous les contenus qui sont créés dans les campagnes marketing à lancer ainsi que toutes les activités commerciales de l’entreprise doivent étroitement liées avec le buyer persona. L’entreprise peut effectuer des recherches sur internet pour trouver des exemplaires de la construction d’un buyer persona opérationnel, cela dans certains sites qui le proposent.

Défendre son droit du travail en engageant un avocat spécialisé
Profiter d’un guide en ligne sur le fonctionnement du blended learning