Remplacer ses tubes néon par des LED plus modernes

Plus économiques et plus résistantes que les tubes néon, les lampes led font désormais partie des plus prisés du marché. Ces dispositifs innovants vous garantiront un éclairage optimal tout en veillant sur votre facture d’électricité. Toutefois, avant d’envisager de remplacer vos tubes néon par des led, vous devez connaitre les bonnes démarches.  

Remplacer ses tubes néon par des LED : quels avantages ?

Choisir de se tourner vers les ampoules led n’offre que de considérables avantages. Leur principal atout réside dans leur qualité et leur robustesse. Si les ampoules à incandescence et les ampoules fluocompactes n’ont qu’une durée de vie moyenne de 1000 à 3000 heures, les ampoules led, quant à elles, peuvent continuer à fonctionner même après 100 000 heures d’utilisation. En outre, ces types d’ampoules se démarquent également par leur faible consommation. Ils ont été soigneusement pensés afin de diminuer la consommation en énergie et offrir un meilleur rendement possible. Selon les études menées par des spécialistes, ces ampoules auraient un rendement lumineux de 7 à 9 fois supérieur à celui des ampoules classiques. De fait, elles nécessitent moins de budgets que les tubes néon. Vous pouvez ainsi faire des économies tout en profitant d’une luminosité optimale, répondant à tous vos besoins et à toutes vos attentes. D’autre part, la technologie led qui y est intégrée ne présente aucun danger pour ses utilisateurs. Ces ampoules ne risquent pas d’exploser au fil du temps ni de vous bruler lorsque vous les manipulez. D’ailleurs, en matière de design, ces types d’éclairages ont de quoi à vous offrir. Vous pouvez faire votre choix parmi une multitude d’aspects et de couleurs différentes selon vos goûts et vos préférences. En savoir plus, cliquez ici.

Choisir ses ampoules led : comment s’y prendre ?

Avant de songer à remplacer neon par led, la première chose que vous devez faire est de choisir l’ampoule que vous allez installer. En premier lieu, votre sélection doit se faire en fonction du type de culot que l’ampoule dispose. Il s’agit du support métallique situé à l’extrémité de la lampe. Il permet de fixer le dispositif à la douille et de l’alimenter en courant électrique. Vous devez alors veiller à ce qu’il soit de la bonne taille et entre parfaitement dans votre douille. En outre, selon la pièce que vous souhaitez éclairer, votre sélection de culot doit être différente. Si c’est pour votre salon par exemple, un gros culot E27 est un choix judicieux. Autrement, si c’est pour votre cuisine ou votre salle de bain, en revanche, un petit culot E14 suffit amplement. Ensuite, vous devez prendre en compte la question de watt (w). Celle-ci détermine la quantité de lumière que la lampe va fournir. Vous pouvez alors faire votre choix selon vos besoins en éclairage. La température de couleur de l’ampoule est aussi un critère primordial. Exprimée en Kelvins (K), celle-ci se choisit en fonction du rendu voulu et de l’emplacement de la lampe. Il faut noter que plus la lampe a une température importante, plus la lumière est froide.

Comment faire pour remplacer des tubes néon par des led ?

Pour remplacer un neon par led, vous devez, dans un premier temps, couper votre courant électrique. Pour ce faire, rejoignez l’endroit où est installé votre tableau électrique et mettez le disjoncteur sur off. Ensuite, enlevez délicatement votre ancien tube néon, puis le starter ou le pont de liaison. Une fois ceci fait, déconnectez le condensateur afin d’éviter d’éventuelles surtensions de votre éclairage. Posez avec précaution l’ampoule led et réinstallez le starter par la suite. À noter que si vous avez un néon led qui dispose d’un ballast électronique, le tube ne doit être connecté sur la douille que d’un côté uniquement. Aussi, si vous avez choisi un tube led T8, sa réglette peut recueillir jusqu’à deux tubes. Pour finaliser votre installation, veillez à ce que tous les systèmes fonctionnent. Vérifiez si tous les éléments sont bien positionnés et reliés au courant électrique.

Quelles sont les règles à respecter pour remplacer un neon par led ?

Plusieurs mesures de sécurité devront être considérées pour remplacer un neon par led. Bien évidemment, le courant doit être sur off avant toute manipulation. Par ailleurs, différentes autres mesures sont conseillées par l’organisation de santé et de sécurité au travail (INRS) si vous souhaitez équiper un lieu de travail par des éclairages led. La nome NF EN 12464 est par exemple à considérer lorsque vous envisagez faire l’installation dans un atelier professionnel ou dans une usine. Cette norme mentionne la quantité et la qualité des lampes led à utiliser et fournit toutes les indications nécessaires afin de garantir le confort visuel dans la pièce. Autrement, la norme NF C 15 100 indique des règles très strictes pour toute installation en basse tension tandis que la norme NF informe sur les dangers qu’un mauvais éclairage peut présenter. Ces normes ont pour principal but de protéger les personnes et de prévenir les risques de court-circuit susceptibles d’engendrer des incendies.

 

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?
Que choisir entre une cloison mobile et une cloison amovible