S’orienter vers un BTS transport et prestations logistiques

Généralement, le BTS transport et prestations logistiques devient de plus en plus courant et intéressant pour les étudiants ainsi que pour les entreprises. Il existe ainsi des raisons spécifiques qui poussent certaines personnes à suivre cette formation. Ainsi, cette formation universitaire se fera généralement en deux ans et les domaines focalisés sont plusieurs et se concernent tous les secteurs.

BTS transport et prestations logistiques : c’est quoi ?

Le BTS transport et prestations logistiques est basé sur les plus importants métiers dans les divers secteurs comme le domaine industriel et économique. En effet, le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur correspond au niveau de diplôme BAC+2, permettant de préparer les étudiants intéressés à une sorte de vie active, sans besoin de poursuivre de longue étude. Le BTS transport et prestations logistiques a pour objectif de former les personnes concernées (qui sont les experts) en matière de logistique dans le secteur du transport de marchandises régionaux, nationaux et même internationaux. Pour la formation, il faudrait que la notion de développement durable soit prise en compte ainsi que le contexte du marché dans le but d’avoir une bonne organisation. Il faudrait ainsi optimiser et gérer les diverses opérations de transport afin d’avoir de bonnes connaissances juridiques, économiques et professionnelles. Ces connaissances permettent d’assurer les différentes tâches relatives à la commercialisation, à la gestion, à l’exploitation et à l’amélioration des prestations proposées. Sur ce site, vous pourrez obtenir plus d’information sur un BTS transport et prestations logistiques.

Comment fonctionne le BTS transport et prestations logistiques ?

En effet, le bts transport et prestations logistiques se fait en deux ans comme dans tous les autres secteurs. Il existe ainsi divers programmes pour la formation comme le management de l’entreprise, l’expression et la culture générale, la gestion de relation service, les langues vivantes, le management d’une équipe, le droit et l’économie. A cela s’ajoutent la faisabilité, l’évaluation et le suivi des activités de logistique et de transport. En outre, pour un stage de 12 à 14 semaines, la formation sera repartie selon ce qui a été convenu avec l’établissement. De ce fait, cette formation est accessible aux bacheliers mais par contre elle nécessite un diplôme de BAC général ou BAC Pro (en transport et logistique). Ainsi, l’établissement procèdera à la sélection des personnes concernées et impliqués, permettant d’améliorer les diverses aptitudes d’un étudiant (adaptation, disponibilité et le travail en équipe).

Pourquoi faire un BTS transport et prestations logistiques ?

Pour les entreprises, cette formation représente le meilleur moyen de constituer une équipe orientée dans le respect des différentes démarches et dans les politiques internes. Pour les étudiants, cette formation permet d’avoir une bonne motivation de se constituer un meilleur dossier ou une certaine mention à l’examen. Cette formation permet d’obtenir une certaine expérience significative à son achèvement et permet aussi de se différencier sur le marché du travail. La préparation du BTS transport et prestations logistiques pourrait se faire en alternance et les diplômés recevront ensuite une rémunération et des possibilités d’embauche par l’entreprise qui les a formé. En effet, le secteur du transport et des prestations logistiques intègrera le marché du travail dans ce domaine, permettant d’impliquer les entreprises de transport de marchandises, de transport spécialisé (transporteur de matières dangereuses, pour un déménagement…) ou les entreprises de location de transports industriels. Par ailleurs, l’étudiant pourrait effectivement mener ses études dans le domaine du transport et des prestations logistiques, de la gestion de la chaîne et des opérations logistiques, ou de la gestion des échanges internationaux. 

Objectifs, programmes et validation de la formation

Le programme BTS transport et prestations logistiques a comme objectifs d’optimiser les opérations d’échanges en matière de mondialisation, tout en prenant compte des modes de transport complémentaire et aussi du développement durable. Ce programme se base sur des décisions opérationnelles et pilote les activités existantes entre les divers partenaires externes de l’entreprise et ses services. Pour ce faire, il est essentiel de diriger, de conduire et d’animer ses équipes. En outre, ces actions permettent de contrôler les connaissances dans des secteurs divers (la relation client, les technologies de la communication et de l’information, la gestion commerciale, la gestion de parc…), nécessitant par conséquent la maîtrise de la langue étrangère. Le diplômé pourrait se charger de certains emplois comme : agent de transit, insertion professionnelle, adjoint au chargé d’exploitation, chef de camionnage ou du trafic, responsable en ligne. Il y a aussi le chargé de qualité, le responsable de dépôt ou d’entrepôt, etc. Néanmoins, la formation est polyvalente car à part les enseignements généraux (langue, droit ou économie), il y a aussi les enseignements professionnels. Ces derniers concernent notamment : l’analyse opérationnelle de transport et prestations logistiques (4h par semaine en 1ère année, et 8h par semaine en 2ème année) et l’analyse de situation et recommandation des solutions et diagnostic. Vous pourrez aussi avoir la gestion d’entreprise (2h par semaine en 1ère et 2ème années), le management d’équipe et la gestion de la relation service (4h par semaine en 1ère année, et 6h par semaine en 2ème année), etc.

Défendre son droit du travail en engageant un avocat spécialisé
Profiter d’un guide en ligne sur le fonctionnement du blended learning