Sécuriser un chantier à l’aide de grilles

grilles

Un projet de construction n’est pas aussi facile. Que cela soit pour un appartement, pour une villa ou encore pour un bâtiment, faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine est nécessaire. Celle-ci sera en mesure de connaitre l’ensemble des mesures de précaution à mettre en place pour éviter les dangers. La sécurité dans les lieux marque aussi un élément à ne pas négliger en plus des travaux à réaliser. Pour cela, il est préférable de placer un dispositif pouvant empêcher l’accès des personnes non autorisées ou des individus malveillants sur le chantier. Quelles sont en effet les bonnes raisons d’adopter des grilles de chantier ?

Que faut-il faut savoir sur les grilles de chantier ?

Les grilles de chantier représentent généralement des barrières servant à clôturer et à sécuriser le lieu de l’exploitation. Celles-ci consistent également à réglementer l’accès et à protéger les lieux. Cela donne en effet la possibilité d’esquiver les dangers et les accidents qui pourraient survenir inopinément sur le chantier. Pour cela, il faut trouver l’équipement conforme à la réglementation clôture de chantier.

En général, une clôture de protection est à mettre en place pour indiquer aux automobilistes et aux personnes aux alentours de la zone les éventuels dangers qu’ils pourraient subissent dans les lieux. De surcroît, une barrière de protection permet de réglementer l’accès des passants dans l’enceinte et de renforcer la protection de cet endroit.

La majorité des sociétés spécialisées dans le domaine du bâtiment mettent en place des clôtures de sécurisation munies de bandeaux rétroréfléchissants pour une visibilité maximale durant la nuit. La plupart du temps, les grilles de chantier tiennent lieu de démarcation occasionnelle du lieu. Elles peuvent en effet être servies de barrières de signalisation à poser sur un lieu de construction durant une période donnée. Elles peuvent également constituer d’un équipement de balisage des tâches, routière ou piétonnière.

Pourquoi installer une grille de protection de chantier ?

La mise en place d’une barrière de protection a pour objectif principal de protéger la zone de construction. Les passants qui n’ont pas reçu une autorisation spéciale ne peuvent pas en effet accéder dans la zone. Par ailleurs, le PIC ou plan d’installation de chantier oblige chaque entreprise œuvrant dans le bâtiment de sécuriser l’enceinte. Vous devez en effet clôturer ce dernier de façon optimale. En revanche, la protection doit être placée au premier rang de toutes les préoccupations de tous les experts du BTP.

Le PIC doit considérer le modèle de barrière à installer (sa position et sa hauteur) en plus du nombre de passants et de voitures nécessaires pour donner au sujet concerné l’autorisation d’y accéder. La grille de protection en acier répond aux critères imposés par la norme. Dans tous les cas, sa hauteur doit dépasser les deux mètres.

Quant à l’usage d’une clôture de sécurité sur la zone publique, la société de bâtiment ne peut procéder à sa mise en place que lorsqu’elle a obtenu l’autorisation spéciale. Pour cela, elle doit transmettre sa demande d’autorisation auprès de la direction gestion voirie. Cette formalité doit être dressée dix jours avant le moment prévu pour l’installation de la barrière de sécurités.

Bien entendu, la clôture doit être installée en vue de sécuriser les utilisateurs et les ouvriers. Pour les employés, le grillage de sécurités doit leur permettre de mener à bien leur travail dans de bonnes conditions.

Les autres avantages offerts par une grille de sécurisation de chantier

À l’heure actuelle, de plus en plus de professionnels optent pour le grillage de securite qui est une bonne alternative pour les interventions rapides et régulières dans la zone. Ce type de clôture présente l’avantage d’être facile et simple à poser et à démonter. Moins encombrante, la grille est facile à transporter.

En outre, il est conseillé de privilégier des modèles de barrières en acier pour de grands travaux de longue durée. Ces matériels n’ont pas besoin d’être démontés puisqu’ils sont faits pour être laissés durant de nombreux jours sur les lieux.

Comment choisir une grille de chantier ?

Afin de trouver le bon modèle de barrière de protection de qualité et performante, il s’avère important de tenir compte d’un certain nombre de critères. Le professionnel travaillant dans le domaine du bâtiment et des travaux publics sera amené à prendre en compte de la nature et de la taille de la zone d’exploitation. Cela lui permet de définir tous les détails spécifiant les barrières de chantier appropriées à ses attentes.

Ce n’est pas tout, il faut également déterminer la fréquence d’usage et la facilité de manipulation de l’équipement afin de choisir les grilles à transporter. Un meilleur grillage de sécurités doit répondre à la reglementation cloture de chantier du lieu dressée par la loi.

De même, une clôture doit disposer des caractéristiques. Un équipement de sécurités doit être facile à installer et à démonter pour vous permettre de gagner de temps. Les phases de chargement, de déchargement et de transport doivent être aussi prises en compte afin de sélectionner des grilles compactes.

Pour vos travaux d’isolation thermique : quels matériaux choisir ?
Comment bénéficier de l’isolation à 1 euro ?