Trouver des idées et conseils pour nettoyer votre aquarium

Comme votre maison, celle de vos poissons mérite également d’être entretenue et nettoyée régulièrement ! Certes, un aquarium impeccable avec de jolis poissons rouges vous permettra d’apporter une petite touche d’esthétique dans votre logement, mais sachez que vos compagnons aquatiques ont besoin d’une stabilité dans leur milieu de vie afin qu’ils puissent continuer à nager tranquillement. En effet, une eau trouble et un aquarium sale pourront fragiliser l’état de santé des poissons à cause d’un état de stress constant ou avec l’apparition des maladies de la peau (mycoses, points blancs…). Voici quelques astuces et conseils pour nettoyer efficacement votre aquarium.

Quelques préparations à faire en amont du nettoyage de son aquarium

Pour maintenir ou rétablir l’équilibre de l’écosystème de vos poissons, il est essentiel de changer l’eau contenue dans ce dispositif environ une fois par mois. En effet, la prolifération d’algues pourrait dégrader la santé de vos compagnons aquatiques. Toutefois, faire une vidange intégrale est une erreur à ne pas surtout commettre. En lieu et place, vous devez simplement remplacer entre 20 à 25 % du volume d’eau pour conserver une certaine part des bactéries assurant l’équilibre du milieu aquatique.

La veille du nettoyage, prenez une bassine ou un seau et remplissez-le d’eau de robinet. Ensuite, neutralisez les métaux et le chlore présents dans l’eau à l’aide d’un produit spécial que vous pourrez acheter auprès d’un magasin spécialisé. Ce conditionneur va éliminer tous les éléments calcaires inadaptés à la vie sous-marine. Le jour du nettoyage, utilisez un grand bac pour y accueillir les divers poissons. Veillez toutefois à ce que l’eau du bac soit à une température égale à celui de l’aquarium pour éviter un choc thermique. Une fois les poissons récupérés, vous pouvez débrancher l’éclairage, le filtre, le chauffage et commencer le nettoyage. D’ailleurs, si vous voulez avoir davantage de poissons dans votre aquarium pour le plaisir des yeux, vous pouvez en trouver facilement chez boutique-animaux.com.

Le nettoyage des divers composants

Le filtre joue un rôle capital dans l’élimination des saletés produites par vos poissons. Pensez donc à le nettoyer une à deux fois par mois afin d’assurer sa propreté et de lui permettre d’accomplir correctement son travail. D’ailleurs, il est préférable de le nettoyer avec l’eau de l’aquarium afin de ne pas éliminer les bonnes souches de bactéries.

Concernant les parois, utilisez un linge propre pour nettoyer la partie intérieure et des cotons-tiges pour atteindre les coins difficiles. Retirez les algues et le calcaire à l’aide d’une spatule en plastique ou une raclette à lames. Attention, les détergents et produits chimiques sont à éviter !

En outre, une brosse à dents peut suffire pour nettoyer les décorations. Mais si elles sont entièrement couvertes de matières fécales, d’algues ou de reste de nourriture, n’hésitez pas à les sortir du bac pour un rinçage complet à l’eau claire. Et enfin, n’oubliez pas de laver soigneusement le gravier avec de l’eau chaude.

Utilisez un matériel spécial pour le nettoyage de l’aquarium

Êtes-vous amateur d’aquariophilie ? Sachez qu’il est essentiel de posséder un matériel entièrement dédié au nettoyage de votre aquarium. Les équipements (éponges, brosses) qui ont été déjà utilisés sont à bannir. En effet, ces derniers ont pu être en contact avec des substances potentiellement nocives pour la santé des poissons. Alors, investissez dans des accessoires de ménages entièrement consacrés au nettoyage de l’aquarium (seau, raclette, épuisette, éponges sans côtés abrasifs, siphon, aspirateur) pour garantir sa propreté et sa longévité. Et pour savoir précisément le moment où il faudra remplacer l’eau de l’aquarium, vous pouvez acheter des tests pour déterminer la qualité de l’eau. Bref, vous savez maintenant les diverses méthodes et matériels à utiliser pour prendre soin de votre aquarium sans perturber la vie sous-marine.

Comment s’informer sur les risques naturels et technologiques ?
Pourquoi faut-il choisir un arôme concentré de qualité ?