Un diagnostic complet de l’existant pour une réhabilitation bien menée

Réhabilitation bâtiment

Les interventions architecturales qui tiennent lieu dans un bien immobilier existant, quelle que soit ampleur, que ce soit un bien ordinaire ou prestigieux, entraînent toujours des modifications de l’environnement et des usages d’un lieu. Si vous pensez à un accroissement de surfaces initiales ou à une adaptation fonctionnelle, le changement qualitatif que cela peut générer touche forcément des facteurs sensibles. Mais avant tout, qu’est-ce qu’on entend exactement par « existant » et à quoi est-ce important de faire intervenir un expert du domaine pour la Réhabilitation bâtiment?

Menez à bien une réhabilitation dans l’existant

On pourrait résumer la définition de l’existant en structure bâtie à transformer. Ainsi, il y a question de transformer ou réhabiliter une architecture bâtie. Il s’agit toutefois d’une définition plus ou moins bâclée sachant que l’existant, en réalité est quelque peu différent. En effet, le fait d’évoquer une structure bâtie présuppose que le bien est déjà dans un « état » stable et établi. Toutefois, le problème réside dans le fait que le milieu ambiant n’est pas réellement stable. Autrement dit, il est soumis à des contraintes temporelles, à savoir les cycles naturels, les usages, les circonstances, etc.

Ces contraintes en question ne sont pas purement architecturales de prime abord. Néanmoins, les travaux de réhabilitation peuvent être prévus, pas toujours à cause des contraintes, mais parfois pour répondre aux envies du propriétaire. Quoi qu’il en soit, les travaux en question demandent forcément l’étude des prégnances sensibles, à savoir lumineuses, sonores, thermoaéroliques ou encore tactiles. Face à cette situation, un diagnostic complet s’impose pour étudier la faisabilité du projet.

Un professionnel, notamment un Architecte réhabilitation est le plus placé pour entreprendre ces diagnostics. En collaboration avec différents techniciens, il étudie les supports et les vecteurs pour les usages afin d’envisager des interventions réfléchies. Certes, tous les travaux de réhabilitation bâtiment doivent être précédés d’un diagnostic qui permet d’évaluer la performance énergétique et thermique du bien en question. Toutefois, afin de garantir la fiabilité et la pertinence du diagnostic, celui-ci doit être réalisé par un expert en la matière. On vous invite alors à cliquer directement sur ce lien pour entrer en contact avec un tel prestataire.

Diagnostic complet de l’existant avant les travaux de réhabilitation

Bien plus qu’un espace déjà donné et construit, l’existant peut être compris de différentes manières. D’une part, les contraintes environnementales peuvent perturber la stabilité d’un bien déjà établi, ce qui entraîne des tournures singulières, dont le propriétaire, les usagers, ainsi que les professionnels doivent prendre en compte. La résonance d’un lieu, le manque de confort, les trames optiques, etc. Tout cela peut remettre en cause les rôles esthétiques et sociaux du bien concerné.

Cependant, la transformation d’un espace existant n’est pas une tâche minime, que ce dernier soit ancien ou récent. Cela implique forcément des préoccupations d’amélioration et d’adaptation des éléments constituants. Aussi, le remodelage de l’espace entraîne un réexamen de différents facteurs, qui peuvent être climatiques, environnementaux et confort. On parle également de diagnostic complet du bâti. Cela demande des champs de compétences spécifiques de la part des bureaux d’études spécialisés, des entreprises ou d’un Architecte réhabilitation. Cela permet de voir plus concrètement les modalités des construits et les effets sensibles.

Peu importe le cas envisagé, une transformation partant d’un existant requiert une investigation complète visant à prendre la mesure et à agir en conséquence. Mis à part cela, il y a énormément de questions auxquelles vous devez trouver des réponses dans le cadre de ce projet. En fin de compte, personne ne peut faire l’impasse sur l’intervention d’un expert du domaine.

Déroulement de la réhabilitation de l’existant

Tout commence par un diagnostic de l’architecture déjà existante. À la suite des résultats obtenus, on peut orchestrer les différents travaux à entreprendre par ordre de priorités. En toute connaissance du lieu et du bien, les intervenants peuvent apporter toutes les modifications nécessaires sans danger et sans remettre en cause la solidité du bâti. Le diagnostic préalable permet d’ailleurs d’appréhender les éventuelles difficultés. Ils sauront adopter la méthode à mettre en œuvre en prenant bien en compte la particularité du bâtiment concerné.

À côté des considérations normalement bien prises en compte à savoir la construction, l’histoire des bâtiments, les fonctionnalités, etc. Il y a aussi la problématique environnementale qui impose l’utilisation des méthodes et des outils particuliers répondant aux facteurs stratégiques, architecturaux et environnementaux. Pour faire simple, les travaux peuvent avoir lieu sans problème lorsque ces enjeux qualitatifs sont examinés dès le début du projet, voire même dès la programmation de ce dernier.

Procédez aux travaux de réhabilitation l’esprit serein en travaillant avec des professionnels

Tout est bien étudié pour les potentialités de transformation d’un existant ? Il faudrait encore penser aux intervenants, sachant que ce projet requiert des compétences spécifiques. Si les mains-d’œuvre y sont mal insérées même si le diagnostic est déjà effectué, les risques ne sont pas écartés. Face à cette situation, le conseil est de vous à adresser à une entreprise de Réhabilitation bâtiment qui connait mieux que quiconque le champ de compétence spécifique requis par un tel projet. Elle saura alors réunir tous les intervenants potentiels ayant la maîtrise de l’œuvre.

Combien coûte en moyenne l’entretien d’une climatisation ?
5 raisons de choisir un chauffage au gaz pour des hivers douillets