Publié le : 19 septembre 20226 mins de lecture

 Avant d’installer des panneaux solaires chez vous, il est conseillé de faire réaliser un diagnostic complet de votre logement ou de votre entreprise par un professionnel. L’expert effectuera de nombreuses vérifications, vous renseignera sur le type de panneaux convenant à votre habitation, sur la rentabilité entre la revente et l’autoconsommation et les aides financières de l’État. Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Quelle est la distinction entre un panneau photovoltaïque et solaire ?

Les panneaux appelés solaires transforment l’énergie du soleil en chaleur. Suivez ce lien pour obtenir davantage de renseignements. Ces panneaux placés sur un toit, sur un toit terrasse ou au sol captent la chaleur du soleil pour produire votre chauffage et votre eau chaude sanitaire. Ces panneaux sont munis de capteurs qui absorbent la chaleur des rayons du soleil pour chauffer l’eau. Il existe deux types de capteurs, à air (l’air est chauffé, puis circule dans des tubes pour chauffer le logement) à l’eau (la chaleur récupérée par un liquide caloporteur circule dans des tubes). Les panneaux solaires photovoltaïques procurent de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Les panneaux sont dotés de matériaux semi-conducteurs qui transforment la lumière du soleil en électricité. Ils sont reliés au système électrique de votre habitation. Pour obtenir votre eau chaude sanitaire et le chauffage à l’intérieur de votre logement, un onduleur, une batterie stockant l’électricité et la restituant, et un régulateur contrôlant la charge de la batterie sont ajoutés.

À parcourir aussi : Comprendre le rendement des panneaux solaires photovoltaïques

Quelles vérifications réaliser avant de poser une installation solaire ?

Dans le cas où vous choisissez une installation sur le toit de votre maison, ou de votre entreprise, il est important de vérifier l’orientation solaire de votre toit. Le meilleur emplacement est de poser des panneaux ou même un seul panneau solaire en direction du sud. Une orientation sud-est ou du sud-ouest est également bonne. Dans le cas où les panneaux sont mal orientés, la production sera faible. L’inclinaison de votre toit est un second élément à prendre en compte. Un toit incliné entre 30 et 35° offre un rendement maximum tout au cours de l’année. Avec une inclinaison inférieure, vous n’obtiendrez pas le rendement escompté. En effet, les panneaux disposent d’un rendement maximum lorsque les rayons du soleil disposent d’un angle de 90° par rapport au soleil. En faisant réaliser un diagnostic complet habitat par un professionnel, vous saurez si votre habitation peut accueillir la pose de panneaux.

À consulter aussi : Remplacer ses tubes néon par des LED plus modernes

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?

L’autoconsommation solaire consiste à fabriquer et à utiliser votre propre électricité grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques. Il s’agit d’une démarche écologique qui limite les conséquences néfastes sur l’environnement. L’autoconsommation permet de réaliser jusqu’à 50 % d’économie sur vos factures d’électricité, voire de pouvoir cesser partiellement ou définitivement d’acheter de l’électricité. En autoconsommation partielle, vous avez toujours besoin d’un fournisseur d’énergie pour obtenir votre consommation nécessaire et en autoconsommation intégrale seule votre installation suffit. Dans certains cas, vous pouvez même revendre votre électricité aux fournisseurs d’énergie.

Comment calculer vos besoins annuels ?

Avant de décider quels types de panneaux correspondent le mieux à vos besoins, il faut commencer par estimer vos besoins en électricité. Pour ce faire, prenez votre dernière facture annuelle d’électricité et regardez la consommation indiquée. Muni de cette information, vous obtenez la puissance totale qu’il vous est nécessaire pour une future installation de panneaux. En fonction de la superficie de votre toit, vous pouvez évaluer la puissance totale qu’il vous est nécessaire et voyez si elle est suffisante pour couvrir votre demande. Pour un particulier disposant d’une maison d’environ 100 m², comptez une puissance de 3 kWc. En revanche, si vous possédez des équipements très énergivores comme une piscine, une climatisation… prévoyez plutôt une puissance de 6 kWc.

Quelles sont les aides financières accordées par l’État pour installer des panneaux photovoltaïques et solaires ?

Actuellement, l’État accorde certaines aides pour une installation solaire. La TVA est allégée, elle est de 10 % au lieu de 20 %. Vous pouvez bénéficier de la prime à l’autoconsommation photovoltaïque si vous répondez à 3 critères : l’installateur que vous avez choisi est certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Les panneaux doivent être installés sur votre toit et de plus, vous devez vendre le surplus d’électricité à un fournisseur. Enfin, certaines collectivités locales apportent une aide financière en fonction de différents critères. Vous obtiendrez des précisions auprès de votre mairie.