Location de voiture : puis-je louer une voiture pour voyager à l’étranger ?

Location de voiture

Publié le : 01 mars 20236 mins de lecture

Dans votre préparation de voyage à l’étranger, vous souhaitez louer un véhicule plutôt que de vous tourner vers votre véhicule personnel. Ce choix est, en effet, une bonne solution afin de vous offrir la liberté des déplacements que permet la voiture, tout en laissant loin de vous certaines craintes concernant votre véhicule de tous les jours. Pour louer dans les règles un véhicule et voyager à l’étranger, il est important de connaître certains éléments que cet article vous présente.

Des agences de location pour voyager à l’étranger

Pour une location de voiture en quelques clics, vous pouvez vous rendre sur ce site et trouver les véhicules adaptés à vos besoins pour voyager à l’étranger. Oui, il est possible de vous tourner vers une agence de location de véhicules dans le cadre de votre voyage à l’étranger. Du moins, il existe certaines conditions pour que ceci soit possible du côté de l’agence de location.

Certaines agences de location autorisent des voyages à l’étranger à l’aide de leur véhicule. Au moment de convenir du contrat avec l’agence, il est essentiel de prévenir celle-ci de votre volonté de partir à l’étranger avec votre véhicule. Sans ça, si l’agence n’autorise pas ce type de pratique, vous encourez un non-respect du contrat, ce qui peut être lourd de conséquences. N’essayez pas non plus de tricher car la plupart des agences placent aujourd’hui des systèmes GPS sur leurs véhicules afin de connaître vos déplacements. Il est aussi possible que certaines catégories de véhicules puissent être autorisées à passer la frontière avec le véhicule de location ou non. Encore une fois, il s’agit de conditions préalables sur lesquelles discuter avec l’agence de location.

L’agence de location pose ainsi des conditions dans la possibilité ou non de pouvoir utiliser son véhicule à l’étranger. Dans votre recherche de l’agence idéale pour une location de voiture pas chère, prenez cette considération en compte et tournez vous donc principalement vers des agences qui autorisent cette volonté pour tous les types de véhicules ou du moins pour celui que vous souhaitez louer. Certaines agences sont tournées vers l’international et le voyage tandis que d’autres ne louent que pour du déplacement dans l’hexagone.

À parcourir aussi : Ce que vous devez savoir sur les voyages en Irlande

Des conditions de passage aux frontières

Si des conditions au niveau du contrat de l’agence jouent sur la possibilité de louer un véhicule pour l’étranger, il existe aussi des conditions au niveau du pays où vous souhaitez vous rendre. Dans la plupart des pays, la validité de l’assurance du véhicule est le plus souvent le critère qui vous permet de passer ou non la frontière. Il s’agit d’une question de validité et de partenariats entre les agences de location et les pays étrangers. La couverture d’assurance de votre agence doit être en règle avec le pays dans lequel vous vous rendez. Au moment de trouver l’agence qu’il vous faut, observez donc les pays compatibles avec votre contrat de location et cette agence. Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas protégé en cas d’incident, vous encourez une amende et vous encourez aussi une amende envers votre agence si vous n’étiez pas autorisé à voyager dans ce pays.

La question du permis international, en lien avec votre véhicule, se pose aussi. Si pour l’Union européenne, votre permis suffit, certains pays hors UE le demandent, tandis que certains ne reconnaissent même pas ce permis. Il faut donc obtenir une autorisation sur place. Le site de la sécurité routière à la rubrique permis international en fait la liste.

Des questions de logistique à prendre en compte

Au moment de faire un road trip et de préparer tout votre voyage, vous vous posez toutes les questions nécessaires afin que tout se déroule parfaitement. Vous commencez par demander à l’agence si un déplacement est autorisé dans un pays précis, avec permis international ou non. Par la suite, posez-vous aussi la question si des frais supplémentaires sont à prendre en compte au moment de franchir la frontière. Des agences autorisent, en effet, le déplacement à l’étranger contre le paiement d’un supplément, tandis que d’autres gardent un prix classique quelle que soit votre destination.

Des conditions spécifiques peuvent aussi être présentes selon votre pays de location, même si l’agence est française. Certaines agences possèdent des filiales partout dans le monde. Que vous louiez en France ou en Allemagne par exemple, les conditions de voyage à l’étranger sont différentes. C’est encore une fois l’agence qui fixe les conditions selon votre destination et le type de véhicule. Il se peut que vous puissiez voyager en Croatie avec un véhicule loué en France, mais que vous ne puissiez pas vous y rendre en le louant en Allemagne, et ce, pour le même véhicule et pour la même agence.

Finalement, pour des questions logistiques, posez la question à votre agence s’il est possible de rendre le véhicule dans une de leur agence à l’étranger, pour le cas d’un aller simple par exemple.


Faut-il choisir une assurance tous risques pour une voiture de plus de 10 ans ?
Trouvez la BMW d’occasion de vos rêves à Mâcon : quel modèle allez-vous choisir ?

Plan du site