Comment bien gérer son temps en 5 étapes ?

gérer son temps

Vous connaissez sans doute l’expression : « le temps, c’est de l’argent » ou quelqu’un qui dit : «  vite ! Le temps presse ». Tout le monde souhaite en effet gagner un peu plus d’argent chaque jour. Il faut donc apprendre à bien gérer son temps et c’est une matière qui concerne tout le monde. Désormais, la gestion du temps est comme un défi à relever dans ce monde surchargé. Il ne faut pas minimiser celle-ci si vous voulez réussir à devenir plus performant. La gestion du temps est un critère fondamental dans le quotidien entre le travail, les loisirs, et les repos. C’est essentiel alors de bien savoir organiser votre temps pour réussir votre journée.      

Déterminez les préemptions

Aujourd’hui, des programmes bien remplis peuvent envahir le quotidien. C’est pourquoi il est  crucial de bien définir les priorités tout en organisant la journée. Pour mieux organiser votre temps, accordez-vous une pause pendant quelques minutes pour réfléchir à votre priorité quotidienne. C’est une technique efficace avant de se mettre au travail. Tout d’abord, précisez les choses nécessaires que vous devez accomplir et ne vous forcez pas avec des choses peu importantes qui peuvent être reportées. Le but est d’avoir une perspective d’ensemble sur la journée ainsi que de bien l’ordonner. Les priorités quotidiennes sont comme des projets plus concrets et réalisables dans un délai à court terme, peut-être maintenant, demain ou même dans une semaine. Pour les priorités de vie, ce sont des objectifs à long terme dans le but d’offrir une signification à votre vie. Le projet à long terme nécessite moins d’organisation par rapport au projet à court terme. Ces objectifs à long terme donnent plus de sens et de vision dans votre vie, car une bonne gestion du temps entame avec une vision positive pour son futur. Pensez à ce que vous voulez devenir être dans une dizaine d’années ou une quinzaine d’années. La gestion de temps vous semble un peu complexe ? Visitez le site www.onselancequand.fr/ pour voir des astuces.

Choisissez votre outillage de temps

Une meilleure gestion du temps nécessite de laisser de côté toutes choses peu utiles qui peuvent vous distraire. Chaque chose doit dans tous les cas être faite à temps. Si votre journée semble bien remplie et tous paraissent urgents. Classez vos services par ordre de priorité. C’est la raison pour laquelle il est obligatoire de posséder d’un bon outillage pour bien gérer son temps. La possession d’un gestionnaire de tâche ou un agenda facilite la gestion de votre temps. Souvent, l’agenda se sert pour marquer les dates mémorables comme un anniversaire, une remise de diplôme ou pour enregistrer un rendez-vous, mais pas pour organiser les priorités. Choisissez un bon agenda pour qu’il soit pratique et avantageux pour une bonne gestion du temps. C’est plus facile et fonctionnel d’utiliser les agendas en papier avec des grilles hebdomadaires ou les agendas électroniques.

Dressez votre emploi du temps

Désormais, si vous savez vos priorités et vous êtes équipé des bons outils, il est l’heure de passer à la prochaine étape : organiser un emploi du temps. C’est très avantageux d’avoir un emploi du temps bien défini pour ne pas perdre du temps même une minute. Il vous permet également d’avoir une mode de vie bien équilibrée loin du stress causé par l’empressement. Même si votre emploi du temps est bien dressé et le programme de la journée ou de votre semaine est complet, il y aurait certainement des imprévus. Mais une chose est sûre, être productif n’est jamais se manifester par hasard. Par contre, votre journée serait une réussite si vous préparez toujours à l’avance. Dès le matin, réfléchissez à l’exécution de votre emploi du temps de la journée jusqu’aux détails qui vous paraissent insignifiants. Bref, une bonne gestion du temps signifie avoir un agenda et un emploi du temps bien précis selon vos priorités dans la vie.         

Exécution du planning et diminution de charge

Les deux dernières étapes sont encore nécessaires pour une bonne gestion du temps. Mais l’étape la plus cruciale reste la réalisation du planning. Si vous voulez réussir à ce stade, vous devez éviter de faire plusieurs choses à la fois. Respectez les priorités dans votre emploi du temps même si toutes choses vous paraissent urgentes, car le multitâche n’est pas enrichissant. Pour la meilleure exécution de votre emploi du temps, évitez surtout de faire la procrastination bien que parfois vous n’aviez pas envie de suivre de ce qui est déjà prévu dans votre agenda. La dernière étape consiste à diminuer le plus possible les charges. Simplifiez-vous la vie en stoppant tous ce qui peut être arrêté. Être productif ne signifie pas toujours être débordé de travail, car il vous faut du temps pour respirer. Faites entrer dans votre planning le temps du repos et de la détente afin de mieux atteindre objectif sans stress et fatigue.

 

 

S’orienter vers un BTS transport et prestations logistiques
Voyager au soleil en décembre