À partir du moment où vous possédez une moto, vous avez le devoir de vous assurer. Au minimum, vous vous déplacez avec la garantie responsabilité civile. Ainsi, vous profitez d’une couverture afin d’indemniser une tierce personne lorsque vous êtes responsable d’un accident. Mais connaissez-vous réellement ces garanties ?
Quelle couverture pour une assurance moto 50cc ?
Vous connaissez certainement
la responsabilité civile moto sous le terme d’assurance moto routière. Elle correspond au minimum obligatoire afin de circuler sur la voie publique. Il s’agit d’une protection limitée, lorsque vous êtes responsable d’un accident, car l’indemnisation concerne uniquement les dommages corporels et les dommages matériels que vous causez aux autres. Donc, les dégâts que vous subissez sur vous-même et sur votre moto ne bénéficient d’aucune prise en charge de la part de votre assureur. Mais il existe certaines modularités entre les contrats, d’où l’importance de les comparer en vous rendant sur un site spécialisé comme
lesfurets.com. Mais son fonctionnement reste le même, c’est-à-dire que la couverture concerne les autres véhicules, les autres conducteurs, les cyclistes, les piétons et les passagers que vous transportez.
Quelle est la tarification de la responsabilité civile de l’assurance moto ?
Le prix de l’assurance 2 roues 50cc dépend d’un ensemble d’éléments. Donc, vous constaterez des écarts de prix importants d’une compagnie à une autre. Nous vous invitons à poursuivre vos investigations en découvrant
cet article disponible sur lesfurets lorsque vous envisagez de conduire avec une cylindrée plus importante. Forcément, les risques augmentent et donc la cotisation annuelle sera forcément plus forte. Parmi les autres critères, il y a bien évidemment votre profil.
Un jeune conducteur se retrouve avec un prix bien plus fort qu’un chauffeur expérimenté. En effet, une surprime s’applique automatiquement et vous n’avez aucune possibilité de l’annuler. L’assureur regarde également du côté de vos antécédents de conduite, de votre lieu d’habitation et de votre lieu de stationnement. Pour réduire le montant de vos cotisations, orientez-vous vers une moto avec une puissance moindre et un prix d’achat moins onéreux. Dans le cas contraire, vous n’aurez d’autres choix que de suivre la politique tarifaire de votre assureur.
Des garanties complémentaires pour une meilleure protection
Avec un budget limité, vous pourriez parfaitement vous orienter vers le contrat minimum lorsque vous disposez d’une
grosse cylindrée ou d’une moto plus modeste. En parallèle, regardez du côté des garanties optionnelles, car elles sont parfois très intéressantes. En premier lieu, la garantie des équipements vestimentaires et les accessoires. Lorsque vous roulez, vous avez vos gants, votre casque, un pantalon spécifique ou un blouson. En cas d’accident, ces accessoires peuvent être endommagés et si vous n’avez pas la garantie appropriée, vous n’aurez d’autres choix que d’en assumer la responsabilité financière. Pour
une meilleure protection, la garantie « top case » est également à considérer. Elle s’applique sur vos affaires personnelles que vous avez insérées dans le top case de votre moto. L’indemnisation fonctionne en cas d’accident ou lorsque vous subissez une dégradation ou encore un vol. N’oublions pas non plus d’évoquer la garantie émeutes s’appliquant au cours d’une manifestation ou d’un mouvement de foule entraînant des dommages sur votre deux-roues.
Dans quel cas est-il préférable de s’orienter vers l’assurance responsabilité civile moto ?
Une moto de faible valeur reste une situation propice pour souscrire à ce type de contrat. Vous bénéficiez d’une prime d’assurance relativement modérée et donc c’est une véritable opposition avec les mensualités pour un véhicule neuf. L’assurance responsabilité civile est également judicieuse pour les jeunes conducteurs. Étant donné votre manque d’expérience, vous êtes un profil à risque et donc vous subissez la majoration de la prime d’assurance. Afin de réduire de manière significative votre facture,
la responsabilité civile reste une solution de prédilection. En parallèle, n’oubliez pas de souscrire des garanties supplémentaires afin d’avoir une meilleure protection pour vous-même et votre deux-roues. La dernière possibilité concerne la faible utilisation de votre moto. En effet, vous l’employez de manière occasionnelle et donc vous ne désirez pas payer pour un niveau de garantie plus important qui n’est pas forcément adapté à votre situation.
Quelles démarches entreprendre pour trouver la meilleure assurance responsabilité civile moto ?
Lorsque vous recherchez ce type de contrat, comparez les offres existantes en utilisant un
comparateur en ligne. Vous décrivez votre profil et votre besoin. Ensuite, vous étudiez l’offre la plus adaptée. La procédure reste extrêmement simple, rapide et disponible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Voilà pourquoi, nous vous conseillons fortement cette démarche pour trouver la proposition avec le meilleur rapport qualité prix.