Lorsque les conditions sont favorables, le rendement d’un investissement dans le trading est plus que satisfaisant. Cependant, en période de crise, il est possible de perdre une partie ou même la totalité de son investissement. Même s’il est quasi-impossible de connaitre les fluctuations du marché, avec une bonne connaissance du marché boursier, le trader peut anticiper certains risques.

CPF : qu’est-ce que c’est au juste ?

Le Compte Personnel de Formation ou cpf a remplacé le DIF depuis janvier 2015. C’est une sorte d’épargne accordée à chaque individu entrant dans le monde professionnel dès l’âge de 16 ans. Ce compte l’accompagne tout au long de sa carrière. D’ailleurs, il a la possibilité de jouir de tous les avantages à tout moment jusqu’à sa retraite.

Le CPF est crédité de 500 euros par an à hauteur de 5 000 euros. Ainsi, si un chercheur d’emploi a réuni suffisamment d’argent au cours de ses dernières années d’activité, il peut l’utiliser pour financer une formation. Cependant, la formation doit être éligible au CFP. Pour être fixé, il faut se référer à la liste des formations publiées sur le site de Mon Compte Formation ou se renseigner auprès de l’établissement de son choix sur les procédures à suivre pour bénéficier d’un financement partiel ou total.

Le but de ce dispositif est d’aider les travailleurs et les demandeurs d’emploi à évoluer professionnellement ou à se reconvertir. C’est donc un excellent moyen pour renforcer son savoir, acquérir de nouvelles compétences et se perfectionner dans un domaine. Si vous recherchez une formation de qualité en trading, faites un tour sur smart money.

Est-il nécessaire de suivre une formation en trading ?

Si vous souhaitez entrer sur le marché de la bourse, sachez que c’est un secteur instable. Certes, les opportunités sont multiples et le marché est accessible à tous les profils. Néanmoins, les risques sont élevés. Pour les novices, il est fortement recommandé de suivre une formation trading afin d’éviter les échecs. Grâce aux cours dispensés par des experts dans le domaine, l’apprenti peut s’initier aux concepts essentiels du marché boursier et connaitre les meilleures techniques à adopter pour mettre toutes les chances de son côté.

On tient d’ailleurs à noter qu’il est impossible de maîtriser ces techniques sans se former. Au cours de la formation, le trader débutant apprendra également les fondamentaux sur le fonctionnement des marchés de la bourse. En prenant en compte les enjeux, il saura prendre les meilleures décisions pour optimiser ses gains tout en minimisant les risques.

En outre, il apprend les bases et la fiscalité du trading pour pouvoir gérer ses propres transactions en toute sécurité sans l’aide d’une tierce personne. Le temps vous manque ? Les écoles spécialisées proposent des programmes accélérés afin que vous puissiez devenir autonome dans un délai relativement court.

Est-il possible d’utiliser son CFP pour se former en trading ?

Une formation en trading peut être financée par le CPF à condition qu’elle résulte d’une volonté d’évolution de carrière. Par exemple, l’individu souhaite se reconvertir dans ce domaine ou changer de poste nécessitant des compétences spécifiques dans le trading. L’école spécialisée smart money propose une formation en trading 100 % finançable par le CPF.

Attention ! Si l’individu envisage de gagner un peu d’argent pour arrondir ses fins du mois, en général, la formation n’est pas prise en charge.

La formation peut se dérouler en salle, mais la durée varie selon l’établissement. Toutefois, ce mode de formation est très contraignant, car il faut s’absenter du lieu de travail pour étudier. Or, si les cours se déroulent pendant les horaires habituels, l’accord de l’employeur est obligatoire. De plus, les frais sont souvent plus importants.

En revanche, les formations en ligne sont plus flexibles. L’apprenti établit lui-même son planning et étudie à son rythme. Les coûts sont également plus abordables et les leçons sont accessibles 24 h/24 et 7 j/7. Quel que soit le support utilisé, la plupart des cours peuvent être revus à plusieurs reprises : textes, vidéos, images… Ce qui permet de faciliter l’assimilation. Toutefois, l’autodiscipline et le sens de l’organisation sont requis pour réussir.

Comment connaitre son solde CPF ?

D’abord, il faut s’inscrire sur Mon Compte Formation si vous n’avez pas encore de compte CPF. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « se connecter » puis sur « créer un compte ». Ensuite, remplissez le formulaire en entrant des informations exactes. Lorsque vous validez, il faut sélectionner un mot de passe avant la confirmation finale. Une fois le compte activé, vous recevrez un email de confirmation. Maintenant, vous aurez accès à tous les services proposés.

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous via votre numéro de sécurité sociale et tapez votre mot de passe. Sur la page d’accueil, rendez-vous sur la rubrique « Mes droits à la formation ». Le résultat s’affiche en euros. Vous n’aurez plus à rechercher un centre de formation éligible au CPF. Néanmoins, pour bénéficier d’un accompagnement de qualité, privilégiez un organisme réputé et certifié à l’instar de forex. C’est un gage de confiance et de professionnalisme.