Le code de vérification CVV est requis lors de la validation d’une commande en ligne. Il est inscrit sur la zone de signature et garantit la sécurité des transactions. Il atteste de la validité de la carte bancaire et rend plus difficile son usage.
Qu’est-ce que le cryptogramme d’une carte bancaire ?
Le cryptogramme carte bancaire est un code à 3 chiffres figurant à droite du panneau signature, au verso. Il est renouvelé de manière automatique au moment de la demande d’une carte neuve. Encore appelé CVV ou CSC, le cryptogramme visuel est imprimé et complète le numéro à 16 chiffres de la carte. Il n’est encodé ni dans les données du système de paiement sans contact, ni dans la bande magnétique de la carte. Ses principaux objectifs sont la protection contre la fraude et la sécurisation des transactions à distance. Même si un fraudeur copie la carte ou capture ses coordonnées, il n’aura pas accès à cette information. Mais si vous laissez votre CVV aux yeux de tous, une personne malveillante pourrait le mémoriser ou le copier manuellement. Soyez donc vigilant lors de l’utilisation de votre carte bancaire.Quel est le rôle du cryptogramme d’une carte bancaire ?
Lorsque vous achetez des produits dans une boutique physique, les données requises sont transmises entre la banque et le TPE. Rien d’étonnant à ce qu’on ne vous demande jamais le cryptogramme. Toutefois, la situation est différente pour des achats sur Internet. La saisie du cryptogramme visuel, de la date d’expiration et du numéro de la carte sont obligatoires. Ce faisant, le commerçant accède à vos informations bancaires et s’assure de votre identité. Le CSC étant un numéro unique lié à une seule carte, il est impossible de le « voler » en ligne. Il n’est communiqué que sous votre initiative. C’est d’ailleurs la visée de plusieurs plateformes frauduleuses. Avant d’effectuer des achats, il est recommandé de vérifier la fiabilité du site internet. Pour plus de sécurité, suivez ces conseils :• N’envoyez jamais votre numéro de carte bancaire par courrier électronique. Évitez de répondre, par exemple, aux mails vous demandant de payer des factures en retard. En effet, les opérateurs concernés ne procèdent pas ainsi. Ils ont votre numéro de compte et y prélèvent directement de l’argent.
• À moins qu’il ne s’agisse d’une personne de confiance, ne donnez votre carte bancaire sous aucun prétexte. Dans la même lancée, ayez toujours un œil sur elle.
• Si vous avez le moindre doute, faites opposition sur la carte et contactez votre banque.