Traditionnellement employé par l'entreprise pour entretenir de bonnes relations auprès des partenaires, le cadeau d'entreprise ou d'affaires autrefois donné à la veille des fêtes de Noël s’étend au long de l'année. Du coffret de chocolats à la bouteille de vin, l’éventail de produits s'est élargi aux produits high-tech et à la maroquinerie. D'autres groupes vont jusqu'à proposer des voyages ou biens des séjours. Cependant, les cadeaux d'affaires sont soumis à certaines taxes, mais sont également soumis à des déductions autorisées sur les performances de l'entreprise.

Réutilisation de la TVA

Une société peut récupérer la taxe sur la valeur ajoutée ou TVA lorsque le prix de revient ou d’acquisition du cadeau offert est de 69 € TTC maximum chaque an et par bénéficiaire. Ceci en saisissant les fraîches annexes éventuelles, c'est-à-dire les dépenses de port, d'emballage. Cette règle vise surtout la fiscalité des cadeaux d'affaires, dits au sens large. Sont estimés comme cadeau, les choses publicitaires comme les stylos, les porte-clés, les échantillons de biens, afin de remercier les clients fidèles, avec de panier garni, chocolats. Sont exclus les frais et cadeaux liés à la pêche et à la chasse.

L'administration peut, en cas de suivi, demander de prouver l’efficacité de ces cadeaux. Il est donc considérablement conseillé de tenir un relevé. Finalement, il est à noter que cette limite avec les cadeaux dits de petite valeur sera reconsidérée en 2021, proportionnellement au changement de l'indice mensuel des coûts à la consommation hors tabac de la totalité des ménages et arrondi à l'euro supérieur. Si vous voulez savoir comment déclarer les objets et cadeaux, vous pouvez trouver plus d’informations ici.

Déduction des objets et cadeaux d’affaires

Les acquisitions de cadeaux d’affaires sont déductibles du profit imposable s’ils sont effectués dans l’intérêt de la société et présentent un caractère normal, apprécié en fonction des utilisations de la profession, de la taille de l’entreprise et du prestige du partenaire. Par exemple, une petite ou moyenne entreprise fait quelque chose qui ne semble pas normal en offrant une voiture en cadeau à un client qui a très peu de chiffre d'affaires. Cet exemple est un peu exagéré, mais présente la conception du caractère normal de la fiscalité des cadeaux d’entreprise. Comme toutes les charges généralement, il faut alors que la dépense soit raisonnable et engagée dans l’avantage de l’entreprise pour être déductible.

Fiscalement, il faut quelquefois s’en méfier tout de même lorsque la société en distribue. En effet, si la somme de la totalité des cadeaux dépasse 3 000 € par an, l'entreprise doit couvrir un relevé des frais généraux pour les entreprises ou pour les sociétés individuelles, la liasse fiscale. Faute de déclaration, les pénalités prévues par l'article 1763 du CGI sont superposables. L’amende due est égale à 5 % du coût des sommes ne figurant pas sur le relevé, pénalité réduite à 1 % lorsque ces dépenses sont déductibles.

L’usage des cadeaux d’affaires

Le fait de la fiscalité des cadeaux d’affaires aux principaux partenaires, souvent en fin d’année ou pour une occasion spéciale, est une pratique utilisée fréquemment par les entreprises. C’est en outre quelque chose de banalisé dans certains domaines d’activité, à un tel point que le partenaire attend quelquefois chaque année son cadeau. Le fait de donner un cadeau d’affaires permet notamment à la société de faire plaisir à un partenaire, de perpétuer le contact, mais autant de générer du business quand la stratégie marketing est bien pensée. Cette action a également l’avantage de ne pouvoir y consacrer qu’un petit budget à chaque cadeau. Pour élever l’impact du cadeau d’affaire pour son destinataire, vous pouvez régulièrement le personnaliser. La décision de donner un cadeau personnalisé peut prendre plus de temps, mais le retour sur investissement est profitable.

À quelle occasion peut-on donner un cadeau ?

Premièrement, en fin d'année, c'est le moment favorisé pour exprimer votre reconnaissance pour vos clients. Cette technique est d'ailleurs entrée dans les us et coutumes. À tel point que de multiples clients attendent, en décembre ou bien janvier, leurs cadeaux offerts à leurs fournisseurs. C'est à vous de vous démarquer en usant de votre imagination pour trouver la fiscalité des cadeaux d'affaires pour valoriser qui fera vraiment plaisir et qui surprendra vos interlocuteurs avec son originalité. Après, en conclusion d'une affaire majeure, la signature d'un contrat est une opportunité pour renforcer le lien commercial naissant.

Cependant, si votre cadeau est coûteux, attendez d’obtenir une signature pour l'offrir. En effet, il ne devrait pas confondre corruption et remerciement. Votre prospect pourrait imparfaitement le prendre. Ensuite, pour le lancement d'un autre produit ou service, offrir des cadeaux lors du lancement est une excellente méthode d'augmenter l'impact de votre produit dans l'esprit des clients. À la fin, pendant un salon, c'est un chef-d’œuvre. Il est question ici de petites choses et articles publicitaires personnalisés à l’image de votre marque. Un levier passionnant pour ouvrir les portes du dialogue et se rappeler par la suite à vos interlocuteurs.

De nombreuses sociétés sont amenées à offrir des choses publicitaires sans aucune contrepartie financière immédiate dans l’intention d’entretenir leurs relations commerciales, accroître leurs liens avec leurs collègues ou bien fidéliser leurs clients. Donc, c’est vraiment important d’offrir des cadeaux d’affaires durant les moments donnés.