Bien choisir sa guitare électrique

guitare électrique

Vous êtes passionné et vous voulez jouer de la musique avec la guitare électrique de vos rêves ? Si vous êtes débutant dans le domaine, il est difficile de faire le choix de votre guitare électrique. Les fabricants proposent de multitudes de modèles de guitares électriques. Pour faciliter votre choix, il existe certains critères à prendre en compte selon vos besoins ainsi que de vos préférences. Aussi, le prix de la guitare électrique que vous choisissez doit être dans votre budget. Les caractéristiques d’une guitare électrique vous aideront à faire votre choix. Parmi ces éléments décisifs, vous pouvez citer le type de caisse de la guitare, le choix des bois utilisés pour la confection de la manche et du corps de la guitare, la méthode de liaison de ces deux parties et le type de micros à l’intérieur de la guitare. La qualité sonore d’une guitare électrique dépend de la transmission des vibrations des cordes.

Le type de caisse

Comme type de caisse d’une guitare électrique, vous avez le choix entre un Solid, un Semi-Hollow et un Hollow Body. Une guitare électrique Solid Body se caractérise par son corps qui est plein, c’est-à-dire qu’il ne possède pas de caisse de résonance. La guitare Solid Body est avantageuse grâce à sa prise en main plus facile. En général, elles sont moins épaisses comparées à d’autres types de caisse. L’amplification d’un Solid Body est simple car elle est moins sujette aux effets larsen. Vous pouvez utiliser presque n’importe quel micro avec. Une guitare électrique Solid Body comme type de caisse est alors très polyvalente. Concernant la guitare électrique Semi-Hollow Body, sa caisse est plutôt hybride. Elle est facilement reconnaissable grâce à sa caisse qui est creusée partiellement. Si vous aimez le style de musique profond comme du Rock-Blues par exemple, opter pour ce type de caisse est idéal car ses basses sont plus aériennes. Les guitares électriques Hollow Body, appelées aussi caisses jazz sont quant à elles possèdent une caisse qui est bien creusée comme celle des guitares acoustiques. Par contre, la conception d’une guitare électrique Hollow Body comparée à celle d’une guitare acoustique se diffèrent totalement. Vous avez la possibilité d’utiliser ou non un micro avec. Vous avez aussi le choix des éléments secondaires d’une guitare électrique comme le chevalet ou la qualité de l’assemblage. Le choix de ces éléments ne doit pas aussi être pris à la légère. Comme tout achat, il faut rechercher un rapport qualité prix idéal. Si vous voulez plus d’informations concernant comment choisir sa guitare électrique, vous pouvez suivre le lien en cliquant dessus.

Les bois utilisés pour la conception du corps de la guitare

Même si beaucoup de personnes pensent le contraire, le choix du bois pour la conception d’une guitare électrique est important, tout comme la fabrication d’une guitare acoustique. La guitare électrique se comportera dynamiquement et de différentes façons selon l’essence utilisée. Ce comportement s’explique par la vitesse de transmission des vibrations qui ne sont pas les mêmes. Lorsque vous achetez votre première guitare électrique, évitez les guitares qui sont trop onéreuses en termes de tarif. Des guitares moins chères peuvent avoir la qualité dont vous recherchez.

Les bois utilisés pour la conception de la manche

De même que pour la conception du corps de la guitare, le bois utilisé pour la conception de la manche joue aussi un rôle important. Les manches de guitares électriques sont généralement conçues avec de l’Erable ou d’Acajou. Le bois qui sert à fabriquer la touche peut être de l’Erable ou du Palissandre. Aussi, la sonorité de votre guitare dépendra de la liaison de la manche avec le corps de votre instrument. Trois techniques sont utilisées en général pour la liaison : soit la liaison se fait en vissant la manche avec le corps, soit la manche sera collée avec ce dernier ou opter pour la manche conducteur. La manche vissée est une technique utilisée par des grands noms dans le domaine de la conception des guitares électriques. A propos de la manche collé, la durée de note est plus longue. Le son qui sort des guitares à manches collés est plutôt velouté. La conception d’une guitare électrique à manche conducteur est la plus onéreuse. Généralement, les instruments hauts de gamme possèdent une manche conducteur. La transmission des vibrations sera alors optimale.

A propos des micros

Pour avoir une vibration meilleure, il faut veiller à la qualité des micros de la guitare électrique. Ces vibrations sont amplifiées convertis en signaux électriques. Deux types de micros existent dans une guitare électrique : vous avez le choix entre un micro à simple ou à double bobinage. Il est possible qu’une guitare électrique possède aussi plusieurs micros. Pour les guitares électriques milieu de gamme, ils possèdent des micros de qualité mais peuvent être remplacés par des micros de performances supérieures. Avant de faire le choix du micro, vous pouvez écouter les guitares qui procurent le son que vous voulez obtenir. Par exemple, pour des sons plus clairs, il est idéal d’opter pour des micros à simple bobinage.

Les étapes à suivre pour acheter des livres d’occasion
Tout savoir sur Braveheart