Si vous n’arrivez pas à vous décider entre la mer et la montagne pour votre prochain séjour et que vous recherchez un endroit en France qui combine les deux, une location de vacances dans les Pyrénées Orientales est sans aucun doute la meilleure solution qui s’offre à vous. Situé le long de la frontière espagnole, ce département d’exception possède de magnifiques plages de sable blanc mais aussi de superbes sentiers de randonnée en altitude et des villes anciennes chargées d’histoire.

Quel type d’hébergement choisir pour se détendre dans le 66 ?

Tandis que le camping en tente ne fournit pas un confort optimal et qu’une chambre d’hôtel ne permet pas de jouir d’une réelle liberté en matière d’organisation, une résidence de vacances pans les Pyrénées Orientales réunit quant à elle tous les critères nécessaires pour passer du bon temps loin de chez soi. Ce type de structure est en effet composé de chalets ou d’appartements parfaitement fonctionnels qui vous font vous sentir comme à la maison pour des tarifs très abordables. Il est vrai qu’il est agréable de se réveiller en pleine nature et de prendre tous ses repas dehors. Cependant, le charme du camping peut très vite se dégrader en cas de mauvais temps ou de voisins bruyants qui empêchent de bien dormir. De la même manière, la literie premium d’un hôtel quatre étoiles et le mobilier design qui vous entoure dans ce genre de lieu sont très satisfaisants mais le fait d’être forcé de manger au restaurant trois fois par jour fait fortement grimper la facture et réduit les moments d’intimité qu’il est possible de passer dans un logement plus classique.

Des moments de farniente dans une station balnéaire

Les personnes qui apprécient les jolies plages et la proximité d’activités nautiques accessibles à tous les membres de la famille trouveront leur bonheur dans des villes comme Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien ou Canet-en-Roussillon. Ces trois cités méditerranéennes des Pyrénées-Orientales se caractérisent par leur littoral particulièrement accueillant. Location de jet-ski ou de planches de paddle, transats et vendeurs de glaces, restaurants pour tous les budgets, impossible de s’ennuyer dans de tels havres de paix où tout est à portée de main. Vous n’aurez pas besoin de prendre la voiture ou de marcher outre mesure pour rejoindre votre location. Dans ce type de stations balnéaires spécialement créées pour faciliter le quotidien des touristes, l’ensemble des hébergements et des points d’intérêt sont généralement localisés dans la même zone. Vous trouverez d’autre part de nombreuses résidences de vacances pans les Pyrénées Orientales directement dotées d’une ou plusieurs piscines extérieures dont vous pourrez profiter sans faire le moindre effort.

Un séjour à deux pas des pistes de ski

Les sites de référence sur lesquels vous pouvez réserver une location de vacances dans les Pyrénées Orientales, à l’image de la plateforme vacanceole.com, sont autant indiqués pour les périodes estivales que pour les périodes hivernales. Dans le 66, vous découvrirez par exemple divers hébergements nichés au cœur des stations de ski locales comme Les Angles ou Font-Romeu. Une fois sur place, vous serez dans des conditions idéales pour profiter pleinement de la neige et des multiples loisirs présents dans ce décor. Les plus téméraires iront dévaler les pistes pendant que les plus petits ou les moins courageux se contenteront de promenades en raquettes dans la montagne. Lorsque la journée sera terminée et que tout le monde aura besoin de repos, vous vous réfugierez dans votre appartement afin de préparer une bonne raclette à partager en famille ou entre amis. Ces instants de convivialité seront peut-être encore plus qualitatifs que les sessions de snowboard ou les après-midi de glisse sur la patinoire du coin.

Un refuge loin de l’agitation touristique

Pour beaucoup de vacanciers, le mot détente rime avec tranquillité et il est hors de question pour eux de se mélanger à des hordes d'enfants surexcités ou à des instagrameurs en série plus intéressés par la qualité de leur bronzage que par la beauté de la nature environnante. Bonne nouvelle, le tourisme dans les Pyrénées Orientales ne se résume pas aux Angles ou à Argelès. Si vous connaissez un peu la région ou que vous prenez le temps de vous renseigner, vous ne manquerez pas de dénicher des adresses plus confidentielles qui restent très authentiques et qui valent la peine d'être connues. C'est notamment le cas de la petite ville de Cerbère. Ne le dites pas trop fort mais cette commune de caractère renferme un port de pêche aux mille richesses ainsi qu'un marché de produits locaux au sein duquel vous pourrez vous imprégner des odeurs alléchantes de la gastronomie basque.