Comment bénéficier de l’isolation à 1 euro ?

isolation

Qui ne rêve pas d’avoir la maison idéale ? Celle qui vous garde bien au chaud quand le grand froid de l’hiver fait son apparition. Ou encore, celle qui vous protège de la canicule quand la chaleur devient insupportable l’été. Le secret est l’isolation thermique de votre maison. En d’autres termes, il faut avoir une isolation thermique sans faille. Mais confort et économie ne font pas souvent bon ménage. Comme l’affirment les professionnels, quand la qualité y est, il y a toujours un prix à payer. Pour répondre aux demandes des milliers de foyers en France, l’isolation à 1 euro a été mise en place. Mais comment fonctionne-t-elle ? Et surtout, comment en bénéficier ?

Isolation à 1 euro : comment ça marche ?

Avant de sauter le pas, il faut avant tout tâter le terrain et vérifier dans quelles chaussures vous mettez les pieds. Le seul fait d’entendre le terme isolation de maison à 1 euro met directement l’eau à la bouche. Vous êtes-vous déjà demandé en quoi consiste ce principe ? Ou de quoi s’agit-il ? Contrairement aux idées reçues, entamer des travaux d’isolation à moindre coût n’est pas impossible. Depuis quelques années, le concept a été adopté par des millions de ménages. En réalité, ce principe est un dispositif établi par l’État pour venir en aide à la population. Un dispositif qui découle directement de ce que les juristes appellent crédit d’impôt énergétique. Un crédit est en quelque sorte une subvention de l’État. Le but est la suivante : fournir aux nécessiteux qui n’ont pas les moyens de s’offrir des appareils de chauffage à la pointe de la technologie le confort qu’ils méritent. Seulement, cela a petit prix. Pour plus d’informations concernant les travaux d’isolations de combles, visitez le site www.otravaux.fr.

1 euro pour isoler les combles : est-ce possible ?

Quand il s’agit d’isolation des combles, la première chose qui vient à l’esprit est le coût des travaux. La somme imaginée est bien évidemment astronomique. Avec la mise en place du dispositif d’isolation à la somme symbolique d’un euro, le cauchemar prend fin. Pour économiser lors des travaux, en optant pour le principe de subvention énergétique, respectez la règle d’or. Soyez vigilant et méthodique. Vérifiez bien les offres avant de choisir un prestataire pour la concrétisation de votre projet. Faites attention aux propositions trop alléchantes qui paraissent louches, mais également à celles qui proviennent de sociétés inconnues ou anonymes. Pour ceux qui ignorent, le concept d’isolation à 1 euro signifie : débourser la somme modique d’un euro pour isoler 70 m2. Puis 100 euros pour si vous comptez réaliser des travaux sur 10 m2 supplémentaires. Si vous faites donc le calcul, pour 80 m2 de combles, vous aurez à débourser 101 euros. Un investissement intéressant pour les familles nombreuses ou pour les couples qui cherchent à économiser lors de ce genre de travaux.

Bénéficier de la subvention énergétique : comment faire ?

La question que tout le monde se pose est la suivante : comment faire bénéficier de l’isolation de maison à 1 euro ? Selon la législation, ce type subvention est principalement réservé aux familles ayant des sources de revenus modestes. D’une façon plus simple, pour être éligible et pour en bénéficier, l’unique critère est vos revenus. En effet, les personnes aux revenus modestes sont prioritaires par rapport aux familles aisées. Il existe d’ailleurs trois niveaux d’aides en la matière : une isolation des combles non habitables qui coûte 1 euro destiné aux personnes ayant des revenus très modestes, l’isolation de 4 et 17 euros pour les foyers qui possèdent des combles habitables. Et pour les foyers dont le revenu annuel dépasse le seuil fixé par la loi, le dispositif d’isolation leur est simplement inaccessible. Le second niveau de 4 et 17 euros est préférentiel. Quels sont alors ces plafonds de revenus ? Les critères concernant ce point sont clairs : le nombre de personnes à charge dans la famille et la situation géographique de l’habitation.

Isolation à petit prix : à qui faire appel pour en bénéficier ?

À qui faire appel pour bénéficier du dispositif d’isolation ? Faire des recherches sur les sites spécialisés sur internet ou sur les plateformes dédiées à ce type d’offre ne serait pas suffisant. Pour éviter les arnaques et les prestataires de mauvaise foi qui ne pensent qu’à soutirer de l’argent à l’insu d’autrui, il faut éviter de se précipiter. Avant de choisir une entreprise ou un artisan pour la prestation, prenez le temps de vérifier chaque offre. Comment vérifier la fiabilité d’une entreprise spécialisée en isolation de maison ? La procédure est simple. Lisez les commentaires laissés par les anciens clients ayant fait appel aux services du prestataire concerné avant vous. Voyez également les discussions des clients sur les différents forums dédiés à ce type de service. Surtout, il faut garder toujours en tête que comme tout consommateur la qualité de la prestation fournie par l’entreprise ou l’artisan doit être correct et non négligé.

Pour vos travaux d’isolation thermique : quels matériaux choisir ?
Sécuriser un chantier à l’aide de grilles