Concept de road trip : guide en ligne

Si Jack Kerouac a rendu les road trip populaires dans les années 50, ceux-ci continuent à faire rêver près de 60 ans plus tard. L’idée d’évasion et d’aventure fait rêver, mais l’amélioration des routes et les nouvelles technologies comme le GPS et les smartphones ont également contribué à ce succès.

Pourquoi considérer le road trip?

Si le concept de road trip fait rêver les gens, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages, dont la liberté qu’il offre. Il ne s’agit pas uniquement de l’idée d’évasion, de partir sur la route et de laisser tout derrière soi, mais la possibilité de contrôler son Voyage. Pour prendre le train ou l’avion, il faut respecter certains horaires. Le road trip vous donne la possibilité de partir quand vous voulez, de vous arrêter quand vous voulez et où vous le voulez.

Grâce à cette liberté, vous pourrez facilement changer vos plans. Si un endroit ne vous plaît pas, vous pourrez ne pas vous y arrêter. Si au contraire une certaine ville vous plaît, vous pourrez y rester plus longtemps. Ce concept vous permet ensuite de prendre votre temps et de profiter pleinement du paysage. Vous découvrirez alors qu’il y a tout un monde dehors ; vous ferez la connaissance de nouvelles personnes, de nouvelles communautés et paysages naturels.

Enfin, le road trip est plus abordable qu’un voyage en avion surtout si vous voyagez en groupe. Vos dépenses consisteront principalement en carburant, hôtel et nourriture. Si vous décidez de camper, de manger dans des restaurants pas chers, ce sera encore plus abordable.

Les inconvénients du road trip

Si l’idée de partir sur la route, tout seul ou avec vos proches vous tente, sachez qu’il ne présente pas que des avantages. Le principal inconvénient de voyager en voiture est la lenteur. Il va falloir faire preuve d’endurance et de patience, surtout si vous voyagez seul. Et à moins que vous soyez dans une position où vous pouvez laisser votre voiture et choisir un autre moyen de transport pour le retour, préparez-vous mentalement et physiquement à refaire le même trajet.

Mais le travail ne consiste pas uniquement à conduire. Contrairement aux voyages organisés, un road trip exige que vous fassiez toutes les préparations : vérifier l’état de la voiture, préparer l’itinéraire et la carte, planifier les stops et les pauses, où dormir, où manger, quoi apporter et quel budget prévoir.

Voyager en voiture peut s’avérer plus cher que vous ne pensez et surtout si vous voyagez seul. En plus des dépenses obligatoires comme le carburant, l’hébergement et la nourriture, vous devez également vous préparer pour les imprévus, notamment les pannes. Un autre facteur qu’il ne faut pas négliger est les places de parking. Si vous prévoyez de stopper dans les grandes villes, pensez à trouver les places les moins chères.

Comment préparer son road trip ?

Un road trip peut s’improviser, mais il est toujours préférable de le planifier afin d’éviter les mauvaises surprises en cours de route. La première chose à envisager lors d’un road trip est la destination. Si c’est pour une première expérience, il est conseillé de choisir un endroit pas trop éloigné de chez vous, dont le trajet peut être fait en quelques heures. Il faut ensuite planifier l’itinéraire. Privilégiez les routes secondaires pour découvrir de nouveaux paysages.

Assurez-vous ensuite que tout fonctionne bien pour votre véhicule. Vous devez non seulement choisir une voiture adaptée à la distance que vous prévoyez de parcourir, qui peut accommoder les personnes qui vont voyager avec vous, mais également une voiture qui vous permettra d’économiser le carburant. Faites tout vérifier et prévoyez une roue de secours et des outils.

Ne laissez rien au hasard. Prévoyez les pauses toutes les deux ou trois heures et si celles-ci coïncident avec une pause au restaurant, un musée ou un parc, profitez-en au maximum. Planifiez également où vous allez dormir si votre voyage dure plusieurs jours et organisez vos pauses et votre budget en conséquence. Enfin, prévoyez du divertissement pour les passages et pour le chauffeur (musique, podcast, audio book).

Les choses à absolument éviter lors d’un road trip

C’est le cas pour tous les voyages : il ne faut jamais sous-estimer son budget. Il faut se préparer à toutes les éventualités : l’impossibilité de trouver un hôtel abordable, accident, panne, entretien, maladie, cadeaux, souvenirs, divertissement sur la route, parking, droit d’entrée, etc. Il est conseillé de toujours mettre de l’argent de côté pour ces éventualités.

Ensuite, il ne faut jamais utiliser une voiture en mauvais état pour un voyage, surtout de longue durée. Il est essentiel de considérer le confort des passagers, l’espace pour les bagages, la consommation de carburant, l’état de la voiture en général (huile, moteur, batterie, éclairage, etc.) Et peu importe la distance que vous prévoyez de parcourir, la sécurité reste une priorité.

Toujours au niveau de la sécurité, avant un long voyage, il est primordial pour le conducteur d’avoir une bonne nuit de sommeil, entre 7 et 8 heures. Des études ont montré que conduire une voiture sur une longue distance en étant fatigué équivaut à conduire en état d’ivresse. S’il le faut, prenez des temps de pause et faites une sieste.

Profiter d’un guide en ligne sur le fonctionnement du blended learning
Qu’est-ce que la logistique de production ?