Faire des paninis à la maison

Une autre specialité italienne: le panini, fait également partie des plats phares de la restauration rapide. Avec un pain et une garniture, certains fast-foods donnent libre arbitre au choix d’ingredients qui composent votre sandwich. Toutefois, celui-ci se savoure mieux, lorsqu’il est concocté à la maison. Pour ce fait, vous aurez à savoir comment préparer un sandwich italien depuis chez vous.

Comment préparer le pain d’un sandwich italien ?

Pour un panini maison 6 personnes, vous aurez à rassembler 500g de farine, 15 cl d’eau, 15 cl de lait, 1 cuillière à café de sucre, ½ sachet de levures boulangère, 5 cl d’huile, et ½ cuillère à café de sel fin.

Avant de procéder aux divers mélanges, il serait judicieux de laisser la levure boulangère se fermenter en la versant dans de l’eau tiède, et en ajoutant du sucre. Cela est une astuce clé qui permettrait à la pâte de prendre du volume. En attendant que tout cela soit homogène, il faudrait mettre la farine, le sel, le lait dans la cuve du pétrisseur. Une fois uniforme, ajouter petit à petit la levure dissoute, jusqu’à avoir une consistance pateuse. Si la pâte continue à être collante, n’hésitez pas à ajouter de la farine pour qu’elle soit plus maniable. Faute de pétrisseur, vous pouvez utiliser un bol, mélanger les ingrédients en poudre à l’aide fouet, et pétrir avec la main.

Ensuite, il faudrait étaler la pâte suivant la longitude pour obtenir 6 parts égales. Par la suite, faites en sorte que chaque part prenne une forme de panini, tout en faisant attention à ne pas trop l’aplatir. Ici, vous aurez le choix entre farcir avant la cuisson, ou farcir après la cuisson. De toutes les manières, la durée de la cuisson ne peut excéder 11 minutes et 210° de température. Seulement, il est préférable de préchauffer le four, et de disposer les pains dans des moules avant l’enfournement.

 Les différentes farces possibles pour un sandwich italien

Si vous avez choisi de farcir votre panini avant la cuisson, il est recommandé de faire la farce avant la pâte. Cependant, deux recettes de farces à panini vous seront présentées : la façon végétarienne, et la façon classique. Cela vous donnera une idée, dans le cas où les gouts divergent chez vous.

La version végétarienne aura besoin de 100 g de fromage rapé, 200 g de mozzarella, 1 bocal d’olives vertes, 1 oignon, 2 cuillères à soupe de purée de basilic, 2 tomates, 1 oignon, ½ de cuillères à café de sel, du poivre, sans oublier l’huile d’olive.

Pour cette farce veggy, vous aurez à chauffer l’huile d’olive, et déposer les oignons coupés en dé dans la poêle. Il est important de saler la farce à ce moment, pour que l’eau de végétation de l’oignon ressorte. Dès que l’oignon a pris un peu de coloration, versez directement les tomates en dé, et les olives ciselées. Aussitôt, vous devriez poivrer votre préparation, et ajouter parallèlement la purée de basilic. En attendant que tout cela réduise, n’oubliez pas de saler, de poivrer, et d’ajouter d’autres condiments de votre choix à votre mozzarella (si celle-ci est nature). Enfin, il ne reste plus qu’à farcir le sandwich avec: la garniture, la mozzarella, et le fromage rappé.

La version classique, quant à elle, aura besoin de 450 g de poulet, 2 oignons, 8 tomates cerises, 6 feuilles de salade, 2 cuillères à café d’épices kebab, du sel, du poivre, et une sauce de votre choix (ketchup, mayonnaise, samuraï …).

Pour ce fait, tendez directement le poulet dans un saladier, et assaisonnez celui-ci lègèrement avec du sel, du poivre, des épices kebab, et d’autres condiments (si vous le souhaitez). Avant de laisser le tout mariner au frais, n’oubliez surtout pas d’ajouter de l’huile ! Après une longue marinade, il faut ensuite passer à la cuisson. Ainsi, vous aurez à chauffer l’huile d’olive, et déposer délicatement le poulet mariné et les oignons ciselés. Une fois cuit, vous n’aurez plus qu’à farcir votre panini avec le poulet, la salade, les tomates cerises et la sauce de votre choix.

Comment griller votre sandwich italien ?

En utilisant soit un grille-pain ou une gaufrière, vous aurez qu’à huiler votre appareil et déposer minutieusement votre pain. Une fois bien en place, notez qu’il est tout à fait interdit de presser la machine, au risque de cramer votre sandwich. La cuisson grill-pain, quant à elle, ne dure pas plus de 5 minutes.

 Autres conseils pour avoir de bons sandwichs italiens

En apparence, cuisiner un panini maison s’avère extremement facile, pourtant en réalité, celui-ci est plat facilement ratable. Etant donné que tout se joue sur le pain, il est important de respecter la température et le temps de cuisson. Cependant, pour plus de facilités, beaucoup optent pour l’utilisation d’un pain précuit. D’ailleurs, cela vous épargne de l’énergie et du temps. Toutefois, si vous choisissez la manière pratique, misez tout de même sur votre garniture, pour apporter une petite touche personnelle à votre panini.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?
Que choisir entre une cloison mobile et une cloison amovible