Passer au régime végétalien

Aperçu.

Le changement de régime végétalien rendu facile : Aujourd’hui, nous vous expliquons comment végétaliser le poisson, l’œuf, la crème, le bacon, la mayonnaise et bien d’autres choses encore, c’est-à-dire comment les préparer à partir d’ingrédients végétaliens.

Végétaliser les aliments d’origine animale.

Si vous envisagez de changer votre régime alimentaire pour devenir végétalien, vous avez peut-être peur de manquer un ou deux goûts familiers. Pour que la disparition de ces aliments ne conduise pas à rechercher à nouveau du poisson, des œufs ou des produits laitiers, nous vous expliquons aujourd’hui comment végétaliser les aliments d’origine animale suivants, c’est-à-dire les préparer avec des ingrédients végétaliens de manière à obtenir un goût et une consistance similaires.

Nombre de ces aliments sont depuis longtemps disponibles tout prêts dans le commerce, mais ils ne sont pas toujours recommandés pour une utilisation à long terme, car ils sont fortement transformés industriellement, conservés et contiennent souvent de nombreux additifs, c’est pourquoi nous préférons les préparer nous-mêmes. 

Crème végétalienne

De nombreuses personnes qui deviennent végétaliennes (ne consomment aucun produit d’origine animale, donc ni viande, ni lait, ni œufs) étaient auparavant végétariennes et craignent maintenant de se priver de leurs produits laitiers préférés. Cependant, les variations végétaliennes de crème et de fromage sont également excellentes, surtout si vous les faites vous-même.

La crème, par exemple, peut être préparée de nombreuses façons. Soit à base de noix de cajou, qui sont mélangées au lait d’amande ou un autre lait végétal, sucrées avec des dattes et épaissies avec de la poudre de psyllium husk. On peut aussi le fabriquer à partir de flocons d’avoine mélangés à de l’eau et à un peu d’huile. Une troisième variante est préparée à partir d’amandes blanches, de pâte d’amande, de vanille, d’huile et d’eau.

Il s’agit de variations de crème qui sont très bonnes,, c’est-à-dire pour faire des sauces, des dips, des crèmes et des vinaigrettes. Elles sont également délicieuses dans le café, les desserts et les gâteaux.

Crème fouettée végétalienne.

Les variétés de crème mentionnées précédemment ne peuvent généralement pas être utilisées comme de la crème fouettée, elles n’ont donc pas de volume. Les recettes de crème fouettée suivantes sont très différentes :

Garniture de crème végétalienne pour les gâteaux.
Si vous voulez créer des gâteaux végétaliens, il vous faut une crème qui peut être transformée en crème au chocolat, à la vanille ou aux fruits selon les besoins. Vous pouvez réaliser une telle crème comme dans notre gâteau aux cerises au chocolat ou notre gâteau mousse-au-chocolat à partir de tofu soyeux, finement écrasé, légèrement épaissi avec de l’agar agar (un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale) ou de la fécule de maïs et affiné avec de la vanille. Le xylitol, le sirop de yacon ou un autre édulcorant peuvent être utilisés comme édulcorant.

Si vous souhaitez que la crème soit sans soja, il suffit d’utiliser notre crème universelle à base de noix de cajou, que nous présentons ci-dessous dans les desserts. Elle est utilisée comme crème vanillée par exemple dans notre gâteau aux fraises.

Lait végétalien.

Le fait que le lait puisse être fabriqué à partir d’ingrédients végétaux n’est plus une nouvelle. Les boissons au soja, à l’avoine, au riz ou aux amandes sont généralement vendues dans les magasins spécialisés. Mais vous pouvez également préparer ces boissons vous-même très facilement. L’avantage est qu’il ne s’agit alors pas de conserves (chaleur ultra-haute), mais d’aliments frais.

Le lait d’amande est particulièrement rapide et facile à préparer. Pour ce faire, mélangez de l’eau avec des amandes (avec peau ou amandes blanches) ou de la pâte d’amande et si vous le souhaitez pour la douceur des dattes dénoyautées. Le résultat peut être filtré ou simplement bu.

Crème glacée végétalienne.

Si vous avez envie de glace, vous pouvez facilement la rendre végétalienne et, surtout, de qualité saine, comme le montrent nos trois recettes de glace à la cerise. Dans la version la plus simple, les fruits congelés sont mélangés à la crème et sucrés à volonté et finement aromatisés au gingembre, au cacao ou au citron.

Vous pouvez rendre la crème glacée saine encore plus crémeuse avec de la pâte d’amande blanche, comme dans notre recette de crème glacée à l’ananas, que vous trouverez ici avec de nombreuses autres informations sur la crème glacée alcaline.

Desserts végétaliens.

Les desserts végétaliens peuvent facilement être réalisés à partir de crème végétalienne, de yaourt végétalien et de fromage blanc végétalien. Tous ces aliments sont depuis longtemps disponibles sur le marché sous forme de produits prêts à consommer (principalement à base de soja). Ils ont généralement un très bon goût, mais: comme la plupart des produits prêts à l’emploi ils sont très transformés et ne sont donc pas utilisés très souvent dans notre pays. Un délicieux dessert réalisé à partir des produits prêts à l’emploi végétaliens susmentionnés (par exemple de Soyana) est cette crème rafraîchissante au yaourt au citron vert.

Si vous préférez préparer vos propres desserts, vous pouvez utiliser notre crème universelle végétalienne. elle se compose de seulement quatre ingrédients : Noix de cajou, eau, poudre d’enveloppe de psyllium et jus de citron. Le tout est mélangé vigoureusement et peut maintenant être transformé à volonté sucré avec de la confiture ou des fruits ou salé avec des herbes, de l’ail ou du raifort.

La crème universelle peut être préparée merveilleusement à l’avance. Vous le remplissez dans un récipient bien fermé et le conservez au réfrigérateur jusqu’à son utilisation ultérieure. Cependant, elle doit être consommée dans la semaine.

Assaisonnements et sauces végétaliens.
Les vinaigrettes (par exemple notre vinaigrette orange-noix) et les sauces peuvent également être réalisées très facilement à partir de la crème universelle. En revanche, nous avons utilisé des amandes, du lait d’amande et de la crème d’avoine comme base pour notre sauce végétalienne aux herbes et à l’ail sauvage. Et notre sauce béchamel végétalienne est faite à partir d’une base de lait d’amande et de pâte d’amande.

Sauces et mayonnaise végétaliennes.

Les dips et les mayonnaises peuvent également être facilement réalisés en qualité végétalienne, à base de soja, d’amandes ou en utilisant notre crème universelle, selon les besoins. Bien entendu, vous pouvez également utiliser des graines de tournesol ou des graines de chanvre décortiquées comme base.

Vegane Remoulade.

La mayonnaise ci-dessus peut être transformée en une délicieuse rémoulade rapidement avec des morceaux de pomme, des oignons nouveaux, des câpres et des cornichons.

Beurre et margarine végétaliens
La margarine Bio-Alsan a un goût très beurré, donc moins proche de la margarine que de nombreuses autres margarines, et peut donc très bien être transformée en beurre végétalien aux herbes.

De plus, vous pouvez facilement fabriquer votre propre margarine à partir de trois ingrédients seulement. Elle peut être utilisée à merveille pour la cuisson.

Fromage végétalien.

Les variations de fromage végétalien sont polyvalentes. Comme vous n’avez besoin que de quelques ingrédients, vous n’avez aucun effort à fournir pour les préparer.

Œuf végétal.

Même une sorte d’œufs brouillés peut être imaginée dans la cuisine végétalienne. Ici, vous avez le choix d’utiliser du tofu comme base ou de la farine de pois chiches. Un ingrédient particulier est le Kala Namak, le sel sulfureux, qui donne l’arôme de l’œuf au tofu ou à la farine de pois chiches. Mais même sans sel de soufre et avec de délicieuses épices, les œufs brouillés végétaliens sont délicieux.

Si vous avez besoin d’un liant pour les gâteaux, les spaetzle ou d’autres recettes qui utilisent des œufs dans la cuisine conventionnelle, vous avez de nombreuses options dans la cuisine végétalienne qui peuvent facilement remplacer l’œuf.

Dans notre atelier de cuisine, ce substitut d’œuf végétalien a particulièrement fait ses preuves. Nous l’utilisons pour les spaetzle, les gnocchi, les beignets, les gâteaux et bien d’autres choses encore. C’est un mélange de semoule de maïs et de gomme de caroube. Ce tableau montre comment le substitut d’œuf peut être utilisé :

Poisson végétalien.

S’il existe depuis un certain temps des substituts de viande végétaliens sur le marché, il n’y a rien de comparable en ce qui concerne le poisson. Pourtant, avec quelques astuces et des ingrédients très simples, il est possible d’obtenir un goût de poisson.

Vous pouvez trouver une recette de base ici : Poisson mariné végétalien, où les carottes servent de base, qui grâce à une préparation spéciale prennent finalement un caractère de poisson et peuvent être utilisées, par exemple, pour des tranches de saumon végétalien à la crème de raifort.

Pour notre poisson-frites, par contre, nous avons utilisé des aubergines panées dans un mélange de poudre d’algues et de farine et frites dans l’huile.

Les gâteaux de poisson sont également possibles sous forme végétalienne, tout comme les bâtonnets de poisson. Pour les trois recettes suivantes, un tofu naturel convient parfaitement comme base :Veganes Sushi

On sait déjà que les sushis sont enrobés des feuilles de nori (algue) typiques. Déjà seules, ces feuilles d’algues donnent un bel arôme de poisson. Pour nos variations de sushi, nous n’avons même pas utilisé de riz, car nous ne voulions pas traiter du riz poli et les sushis avec du riz complet ne réussissent pas vraiment. Au lieu de cela, nous avons de la purée de pommes de terre assaisonnée raffinée et des patates douces enveloppées dans les feuilles de nori.

Viande hachée végétalienne.

Les produits carnés végétaliens n’ont plus rien de spécial. Nous ne présentons donc ci-dessous que deux recettes dans lesquelles la viande hachée est utilisée dans la cuisine conventionnelle. Cependant, nous utilisons des graines de tournesol et des amandes pour la bolognaise et nous préparons une farce végétalienne pour les rouleaux de choux à base de tofu, de graines de tournesol et de tomates – garni de fromage végétalien fait maison.

Nous présentons également deux variantes de lasagnes végétaliennes.

Hachis végétal et tartare végétalien
Le tartare végétal peut être réalisé à partir d’aubergines et même le hachis végétalien ne pose aucun problème : vous aurez peut-être du mal à le croire, mais des galettes de riz émiettées avec des oignons en dés et un assaisonnement sophistiqué donnent le résultat escompté.

Bacon végétal.

L’opposé complet du vrai bacon est le bacon végétalien. Alors que la vraie variété est riche et grasse, le bacon végétalien est simplement du papier de riz léger assaisonné d’une manière spéciale. Vous mangez donc du bacon végétalien plus comme une friandise intéressante que comme un aliment nourrissant.

Les végétaliens sont-ils autorisés à imiter les aliments d’origine animale?
On dit souvent que les personnes qui rejettent les aliments d’origine animale ne doivent pas ensuite les imiter. Et s’ils le font, ils ne doivent pas donner à leurs imitations le nom des originaux. Nous aimerions expliquer brièvement pourquoi nous faisons délibérément les deux. Nous ne nous contentons donc pas d’imiter le poisson, la crème, le bacon, etc., mais nous nommons également les versions végétaliennes de cette manière. 

Les imitations facilitent le passage à un régime végétalien.
Nous imitons les produits d’origine animale parce que les imitations facilitent le passage à un régime végétalien et que, par conséquent, personne ne doit renoncer à des plats familiers. Compte tenu de l’incroyable variété de délices végétaliens, il est également possible de suivre un régime végétalien sans imitations, mais pourquoi ne pas donner à chacun la liberté de choisir comment il souhaite exactement façonner son propre régime végétalien avec ou sans imitations ?

Nous appelons les imitations les mêmes que l’aliment original, c’est-à-dire la crème, le lard, le poisson, etc., et ce afin que chacun puisse imaginer quelque chose sous la recette ou sous le goût obtenu. Parce que personne ne peut imaginer que le papier de riz assaisonné, a un goût de bacon et se marie à merveille avec les pommes de terre frites. Et personne ne saurait que les “carottes marinées” cachent quelque chose ayant le goût du poisson

La variante végétale a précédé la variante animale.

Selon toute vraisemblance, il existait même une variante végétalienne avant la variante animale. Le lait d’amande, par exemple, était certainement consommé bien avant que nos ancêtres ne pensent tranquillement à traire une vache. Les fruits à coque fermentés mélangés à de l’eau et à des herbes peuvent également avoir été consommés bien avant le fromage frais aux herbes.

Et en ce qui concerne les imitations de viande et les saucisses, même la matière première animale (viande crue) n’a presque aucun goût. Seules les épices et la préparation spéciale permettent de développer certaines saveurs. Alors, au lieu de la viande, pourquoi ne pas utiliser d’autres matières premières qui, tout comme elle, sont insipides, comme le tofu ou le jacquier ?

Changement de régime végétalien : plus de conseils.

 
Si vous avez besoin pour votre changement de régime alimentaire vers le régime végétalien, nous vous fournissons des conseils associés à   nos règles pour un régime végétalien sain, car tous les aliments végétaliens ne sont pas toujours aussi sains. comme le sucre et le pain blanc 

Si vous préférez commencer par un plan de régime végétalien pendant un mois entier, nous vous recommandons la détoxication de 4 semaines. 

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