Le paiement mobile est un sujet important, mais qui prend évidemment du temps.

Cela est particulièrement vrai dans le domaine des portefeuilles numériques, les "portefeuilles mobiles".

Leur percée n'a pas vraiment envie de réussir.

Beaucoup de choses se passent dans le domaine du paiement mobile, comme le montrent les annonces actuelles de Google Pay ainsi que des caisses d'épargne et des banques coopératives.

Il y a quelques années, les portefeuilles mobiles étaient considérés dans de nombreuses présentations et discussions comme une tendance future importante dans le domaine du paiement mobile.

Cependant, peu de choses se sont réellement produites, et pas seulement dans notre pays.

Évolution actuelle du paiement mobile et des portefeuilles mobiles

La revue hebdomadaire des principales tendances internationales de la scène financière d'aujourd'hui s'intéresse de près aux paiements mobiles.

L'accent est mis sur les portefeuilles numériques (portefeuilles mobiles).

Pourquoi rien ne se passe avec les portefeuilles numériques

Ce que l'argent liquide est pour nous, les cartes de crédit le sont pour les autres.

Les consommateurs ne sont pas si prompts à modifier leur comportement habituel en matière de paiement.

Ils ne voient tout simplement pas les avantages d'un changement de comportement.

À cela s'ajoute un manque de confiance.

Les incitations matérielles qui pourraient encourager les clients à modifier leur comportement sont trop rarement proposées.

Comment promouvoir la diffusion des portefeuilles mobiles ?

Afin de sensibiliser les clients aux solutions de paiement numérique, les banques et les sociétés de cartes de crédit développent une variété de solutions et d'applications mobiles.

Les campagnes de marketing qui encouragent l'utilisation de ces offres en sont un élément important.

Le paiement est désormais également possible sur Instagram

Et une autre nouvelle solution de paiement : Instagram, le service en ligne appartenant à Facebook, où l'on peut partager des photos et des vidéos avec ses amis, a désormais aussi intégré une fonction de paiement. Sur Instagram, vous pouvez marquer ("taguer") certaines zones de l'image. S'il s'agit de produits, il devrait être possible à l'avenir de les acheter directement et de les payer via une solution in-app.

Autres sujets intéressants de la semaine de la finance 

Mais il y a eu d'autres contributions intéressantes : 

La recherche de la banque du futur 

À quoi ressemble le modèle commercial d'une banque prospère de l'avenir lorsque les grandes entreprises technologiques prennent une partie de la marge des banques, même si elles n'entrent pas directement dans le secteur bancaire.

Les banques devraient proposer davantage de contenu sur leurs sites web 

Le contenu de qualité est le facteur le plus important pour les institutions financières qui cherchent à améliorer leur classement dans les moteurs de recherche.

C'est là que les autres font plus que les banques.

Google a élaboré des directives détaillées à ce sujet et n'est pas satisfait des offres proposées sur les sites web des établissements de crédit.

Cinq façons pour les banques de générer un meilleur contenu et d'obtenir plus de trafic web à partir de la recherche Google.

Les banques sont-elles en train de perdre la course aux données ? 

Amazon, Google, Facebook ; tous ont des modèles économiques dont le pilier central est l'utilisation intelligente des données des clients.

Les banques ont toujours disposé d'informations complètes sur les flux de paiement de leurs clients, mais elles ne semblent pas réussir à utiliser ces informations de manière ciblée.

Ce que la blockchain ne peut pas faire

Les technologies de blockchain et de registre distribué ont un large éventail d'applications potentielles.

Cependant, afin de développer des modèles d'affaires performants basés sur la blockchain, il semble judicieux de prêter également attention à ce que la technologie ne peut pas faire.