Un cabinet d’estimation pour estimer vos œuvres

estimation

L’art est avant tout un porteur de message à véhiculer et qui représente les ressentis des artistes. Qu’il s’agisse d’une œuvre toute récente ou qui date, ces dernières peuvent valoir une petite fortune. De par cette unicité, il n’est pas toujours aisé de donner une fourchette de prix approximative pour une gamme d’œuvre d’art car elles ont chacune leur propre spécificité. Ainsi pour connaître sa valeur mieux vaut la faire estimer par un cabinet d’estimation.

Un cabinet d’estimation, qu’est-ce que c’est ?

Avant de vendre un tableau, il faut d’abord l’estimer. À défaut d’une estimation, vous allez soit le surévaluer ou le vendre bien au-dessous de sa valeur. Pour vous éviter ce genre de déconvenue, il faut le faire estimer auprès d’un cabinet d’estimation. À ce jour, il existe trois types d’estimation. Il y a d’abord l’estimation pour une vente aux enchères. Dans ce genre de circonstance, le tableau ou l’art professionnel va être sous-évalué, car il faut qu’il attire des acheteurs potentiels. Il peut s’agir aussi d’une estimation pour une vente gré à gré. Dans ce cas, la valeur de l’œuvre va se rapprocher de son juste prix. Enfin, il y a l’estimation pour une assurance. Pour ce dernier cas, le montant est souvent plus élevé. En tous, c’est le cabinet d’estimation qui réalise tous ces exploits et ceux en dépit de sa nature. Il est aussi possible de trouver des cabinets d’estimation en ligne. Souvent, ces derniers sont tenus par des commissaires-priseurs, des antiquaires et des experts en art spécialisé. Ils vont alors faire une estimation gratuite de votre œuvre. Elle se fera sans engagement et restera confidentielle.

 Vous pouvez aussi vous fier à des sites qui se sont spécialisés dans l’expertise gratuite sur pièces des peintures et des œuvres d’art. Pour ce faire, il vous suffira de prendre votre création en photo, de l’envoyer sur le site pour recevoir sa valeur en un claquement de doigt. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur www.antiquaire-paris.fr.

Sur quoi un cabinet d’estimation se base-t-il ?

Pour évaluer le juste prix d’une œuvre d’art, le cabinet d’estimation va se baser sur le matériel utilisé. Plus les produits utilisés par l’artiste sont chers, plus la valeur de son tableau augmente. Cela inclut notamment les peintures utilisées, le type de pinceau, etc. Il en va de même pour les supports. Après la réputation de l’auteur est aussi à prendre en considération. À ce jour l’œuvre des artistes qui ont la côte peut valoir des millions d’Euros. Notez que l’époque durant laquelle, l’œuvre a été réalisée joue également un rôle prépondérant. Plus l’article date, plus il est précieux.

Après, le thème de l’œuvre doit être assez intéressant et devrait viser tout public. Le cabinet d’estimation peut également prendre la dimension de votre création en compte. Bien évidemment, un petit tableau n’a pas les mêmes valeurs qu’une peinture de taille XXL. Après l’état du tableau peut influencer le prix de ce dernier. Un tableau en piteux état ne se vend pas bien, de même ceux qui ont été restaurés peuvent être difficiles à céder.

L’estimation du tableau, comment cela se passe ?

Comme mentionné plus haut, vous avez le choix entre faire une estimation de votre tableau en ligne ou vous rendre dans des cabinets physiques. La seconde option semble être plus séduisante, car elle vous permettra d’estimer rapidement votre œuvre. Notez que si vous ne pouvez pas vous déplacer, ces experts peuvent se rendre à votre domicile, mais dans ce genre de situation, il va falloir fixer un rendez-vous. Un simple coup de fil suffira. Il se déplacera alors à votre domicile et vous devriez lui fournir le maximum d’informations possibles. S’il s’agit de votre propre œuvre alors vous devriez l’informer les matériaux que vous aviez utilisés. 

En revanche, si vous désirez vendre l’œuvre d’autrui alors il va falloir bien renseigner les professionnels sur la provenance du tableau, l’artiste, l’époque, etc. C’est au tour de l’artiste d’analyser la valeur de la technique qui a été utilisée et l’authenticité de l’œuvre. Chaque détail est assez important pour lui accorder son juste prix. Aussi, un bon cabinet qui a une conscience professionnelle devrait tenir compte de la côte actuelle.

Où vendre ses œuvres ?

Après tout estimation, il vous sera possible de vendre l’œuvre d’art. En plus de faire une estimation de votre bien, la plupart des cabinets d’estimation vous proposent de très bons coins où vous pourrez vendre une œuvre d’art précieux. Notez qu’il vous sera possible d’accélérer la procédure. Dans un premier temps, vous pouvez vous limiter à des ventes entre particuliers. Dans ce genre de circonstance, vous n’avez qu’à les publier sur un site généraliste ou spécialiste. Un autre procédé consiste à envoyer des photos à des galeristes qui se chargeront de la mise en vente de votre œuvre. 

Vous pouvez aussi participer à des enchères. Tout pour vous dire que les possibilités sont assez nombreuses. Mais si vous voulez tirer le meilleur prix, il faut se fier aux expertises d’un cabinet d’estimation.

Comment lire la musique de guitare ?
La décoration rêvée pour votre logement